Skip to content

Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane »

On se demandait. On se demandait qui allait briser le couvercle qui résistait jusqu’alors, tant bien que mal, sur le chaudron de la bêtise humaine bouillonnant depuis lundi et les meurtres de Montauban puis Toulouse. La réponse est désormais connue : Ivan Rioufol, cet homme qui tient table ouverte dans les colonnes du plus grand site d’information français mais se réclame, dans son billet du jour, de la « majorité silencieuse ». Le ton est donné.

 

Parlons donc de son billet du jour. Il triomphe, l’ami Rioufol : l’identité djihadiste du forcené toulousain vient enfin donner raison – selon lui – à ceux qui – comme lui – criaient au choc des civilisations en préparation. Bon prétexte pour un feu d’artifice lexical faisant soudain ressembler Le Figaro à un mélange entre Le Nouveau Détective et une publication néoconservatrice : les moralistes qui « ont couvé un monstre », « barbare », « guerre contre l’Occident », « germes d’une guerre civile », « morale de pacotille », « idéologie totalitaire », « esprits fanatisés », « les masques tombent enfin », « suintant la haine ». La bave (à moins que ce ne soit la salive) aux lèvres, le procureur fait pleuvoir les coups sur tous ses ennemis, de SOS Racisme à François Bayrou, qui ont commis le crime odieux « d’accuser […] Marine Le Pen ». Scandale !

 

Tout le papier rioufolesque est frappé du sceau de la rhétorique pernicieuse, procédant par exagérations grandguignolesques, rapprochements abusifs et sophismes dits « de la pente glissante ». Ou comme disent les enfants : marabout, bout de ficelle, selle de cheval. Ainsi, d’un acte terroriste isolé Rioufol déduit les prémisses d’une « guerre civile ». Dans l’antiracisme il voit la volonté de ne pas critiquer les Musulmans, donc les Musulmans extrémistes, donc ceux qui passent à l’acte – bref, indignez-vous des polémiques sur le halal à la cantine, et vous cautionnerez par avance un attentat à la bombe. Cette logique, mue par des ressorts proches de la paranoïa (on constitue un tableau d’ensemble à partir de quelques éléments épars, et tordus dans le sens qui vous arrange) et empêchant par avance tout débat, permet à l’éditocrate éructant de placer dans la même phrase les mots « Bayrou » et « idéologie totalitaire », ce qui constitue un tour de force journalistique qu’il faut, tout de même, saluer au passage. C’est toujours cette « logique » délirante qui rend possible un point Godwin d’anthologie, Rioufol parvenant à introduire au bout de dix lignes le concept de « nazislamiste » et à rappeler l’alliance entre un grand mufti et Hitler – au cas où on le soupçonnerait, lui, d’accointances avec le second. Chapeau l’artiste ! Merci de ne pas lui signaler, pour ne pas le peiner, qu’avec le même type de raisonnement, on pourrait l’accuser de complicité avec Anders Breivik.

 

Mais rien ne résume mieux cette pratique de l’amalgame boutefeu que la toute première phrase de son éditorial. « L’assassin des trois enfants juifs, d’un jeune rabbin et de trois parachutistes d’origine musulmane (rajout: dont un de religion catholique) ayant combattu en Afghanistan », peut-on lire. Où l’on découvre un nouveau pays, la Musulmanie, dont les habitants finissent parfois par rejoindre l’armée française, et même que de temps en temps, ils adoptent la religion catholique. Couleur de peau, nationalité, ethnie, religion, tout se mélange dans l’esprit de Rioufol, obsédé par la grande croisade à venir. On attend maintenant avec angoisse son analyse sur « l’origine » (d’appellation contrôlée ?) des policiers blessés du RAID, et sur les Français innocents [© Raymond Barre] qui auraient pu être tués nonobstant leur intervention.

 

Dans les moments que nous traversons, il y a deux attitudes possibles. La première : réaffirmer les valeurs de la République laïque, universaliste et émancipatrice, appeler ceux qui la défendent à faire front ensemble, dans le respect de son unité, contre ceux qui veulent la détruire. La seconde : attiser les feux de la haine, jouer sur les peurs, jeter à la vindicte populaire des noms, des communautés, pour pousser dans la sens du conflit que l’on appelle de ses vœux. Et empêcher tout débat sérieux et approfondi sur les problèmes de l’intégration ou des quartiers. J’ai relu attentivement le billet de Rioufol : dans cette longue litanie de coupables et de traitres désignés, le mot République, à la différence de « France » ou « d’identité nationale », n’apparaît pas une seule fois. Au moins, le message est clair, et les anti-républicains (et autres communautaristes) pas seulement là où on le croit.

 

Romain Pigenel

A lire aussi :

14 Comments

  1. Elooooody wrote:

    J’adopte la première et je fais front…

    Mercredi, mars 21, 2012 at 19:16 | Permalink
  2. Jean Louis SAILLANT wrote:

    Merci Romain. C’est exactement ce qu’il fallait dire. Avec dignité. Amitié.

    Mercredi, mars 21, 2012 at 19:27 | Permalink
  3. Al West wrote:

    “on constitue un tableau d’ensemble à partir de quelques éléments épars, et tordus dans le sens qui vous arrange”
    Vous le faites très bien, ici même.

    “République laïque, universaliste et émancipatrice”
    Ah oui, ça c’est sûr, pour être émancipé, Mohamed Merah, pour l’être, il l’est !

    Mercredi, mars 21, 2012 at 19:46 | Permalink
  4. captainhaka wrote:

    Tiens, Ivan a bien mérité sa volée de bois vert ce soir :)

    Mercredi, mars 21, 2012 at 19:46 | Permalink
  5. Il n’y a plus de rédaction en chef au Figaro ? Il a pris sa journée ?
    Rioufol sent aussi dans cet article le grand frustré qui voit bien que personne ne l’écoute jamais alors qu’il est convaincu d’avoir tellement plus raison…
    :-)

    #BoBiyé !

    Mercredi, mars 21, 2012 at 19:52 | Permalink
  6. Bembelly wrote:

    Alors là! Bien dit.

    Mercredi, mars 21, 2012 at 20:28 | Permalink
  7. Marianne ARNAUD wrote:

    Je croyais qu’on avait dit : “Pas d’amalgame !”

    Mercredi, mars 21, 2012 at 21:42 | Permalink
  8. Nathalia wrote:

    Bien dit!

    Mercredi, mars 21, 2012 at 23:19 | Permalink
  9. Politizen wrote:

    Bravo.
    L’origine musulmane, c’est le ponpon. Encore que pour certains français agés, français musulman veut dire autochtone, en fait pas vraiment français. Où comment l’inconscient colonial refait surface…

    Jeudi, mars 22, 2012 at 1:50 | Permalink
  10. POLITIS wrote:

    Merci pour cet article.

    En lisant la tribune de Rioufol hier, j’étais horrifié tant par les propos qu’il tenait que par la multitude de commentaires laissés mus par une extreme-droite décomplexée.

    Merci de me rassurer qu’une partie d’entre nous se sert encore de ses lumières républicaines pour raisonner.

    Jeudi, mars 22, 2012 at 11:14 | Permalink
  11. Lefort des Ylouses wrote:

    Monsieur Rioufol se déclare catholique (voir l’article de Wikipedia). Est-il pour autant d’origine catholique? Comme ce pauvre ère à la santé mentale altérée qui serait d’origine musulmane? Pour un universitaire (DEA de droit), Monsieur Rioufol c’est vraiment nul. Je suis breton, suis-je pour autant d’origine chrétienne? Une idéologie à deux sous aveugle presque complètement ce triste sire qui parvient toutefois à tordre les faits de manière à vous forcer à penser comme lui et tous les “maurassiens” de son espèce comme Patrick Buisson (ancien directeur de Minute) en qui N. Sarkozy fait toute confiance. Tous ces gens-là distille un fiel dégoûtant….et perfide car ils continuent à laisser croire que l’occident est au-dessus des autres comme l’a dit d’ailleurs dit explicitement Claude Guéant. Personnellement j’ai toujours vomi ce genre de personne même si elles se réclament du catholicisme. Il faut tout de même pas mal de culot pour se dire catholique et vouloir faire croire à cette “philosophie” du rejet de l’autre au prétexte qu’il n’est pas “occidental”. Le barbare (au sens grec ancien du terme), c’est lui et ses méthodes de pensée expéditives. Cela me rappelle étrangement l’époque de l’Occupation pendant laquelle une feuille de choux “Je suis partout” dénonçait les juifs ou ceux qui les aidaient. A quand un Figaro qui dira qui a le droit d’être français ou pas? Le patron de ce journal ferait bien d’y regarder de plus près. Quant au séïde Etienne Mougeotte, il ferait mieux de prendre définitivement sa retraite car, lui aussi, fait régner un climat très malsain dans ce journal.

    Jeudi, mars 22, 2012 at 18:33 | Permalink
  12. PMB wrote:

    Comparer sa réaction à celle du premier ministre norvégien après les crimes de Breivik

    Jeudi, mars 22, 2012 at 22:02 | Permalink
  13. Projetx wrote:

    Baisse ton pantalon, le grand mufti est derriere toi tu es mures pour te faire empapaouter.
    Tu rentres en Musulmanie les yeux grands ouverts et la bouche en coeur a la mode socialo

    Vendredi, mars 23, 2012 at 19:22 | Permalink
  14. Marco wrote:

    Quelle superbe réponse à ce fou dangereux. Le fait que de tels propos aient un écho à droite montre bien l’état de deliquescence de notre société et la terrible dérive des idées vers le brunâtre.

    Jeudi, mars 29, 2012 at 8:29 | Permalink

46 Trackbacks/Pingbacks

  1. romainblachier on Mercredi, mars 21, 2012 at 17:10

    via @romain_pigenel Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/6ochqrJc

  2. jegoun on Mercredi, mars 21, 2012 at 17:11

    chez @Romain_Pigenel Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/eVonerBw

  3. Le_M_Poireau on Mercredi, mars 21, 2012 at 17:43

    Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/P6qNUxx7

  4. Steven Dutartre on Mercredi, mars 21, 2012 at 17:52

    Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » par @Romain_Pigenel : http://t.co/40tLPb8L

  5. Romain Pigenel on Mercredi, mars 21, 2012 at 17:57

    [Variae] Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/bdEOObqC

  6. slovar on Mercredi, mars 21, 2012 at 17:57

    [Variae] Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/bdEOObqC

  7. RichardTrois on Mercredi, mars 21, 2012 at 17:58

    [Variae] Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/bdEOObqC

  8. MI Pichn on Mercredi, mars 21, 2012 at 18:06

    [Variae] Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/bdEOObqC

  9. G. Alain bembelly on Mercredi, mars 21, 2012 at 18:25

    Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/oo6FrVic via @Romain_Pigenel "indignez-vous.."

  10. G. Alain bembelly on Mercredi, mars 21, 2012 at 18:25

    Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/oo6FrVic via @Romain_Pigenel "indignez-vous.."

  11. G. Alain bembelly on Mercredi, mars 21, 2012 at 18:25

    Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/oo6FrVic via @Romain_Pigenel "indignez-vous.."

  12. G. Alain bembelly on Mercredi, mars 21, 2012 at 18:25

    Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/oo6FrVic via @Romain_Pigenel "indignez-vous.."

  13. slovar on Mercredi, mars 21, 2012 at 18:27

    Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/Kf2HPlDX chez @Romain_Pigenel

  14. slovar on Mercredi, mars 21, 2012 at 18:27

    Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/Kf2HPlDX chez @Romain_Pigenel

  15. Valérie de Saint-Do on Mercredi, mars 21, 2012 at 18:38

    Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/Kf2HPlDX chez @Romain_Pigenel

  16. Toyan on Mercredi, mars 21, 2012 at 18:49

    +1000000 RT @bembelly Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/sGlMlENV via @Romain_Pigenel "indignez-vous.."

  17. Al-kanz.org on Mercredi, mars 21, 2012 at 19:31

    Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/DMNyRnbI)

  18. Romain Pigenel on Mercredi, mars 21, 2012 at 21:41

    Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/K94N4cDV (sur @variaeblog)

  19. J.Christophe Chapuis on Mercredi, mars 21, 2012 at 21:46

    Ivan Rioufol parle de "paras d'origine musulmane" http://t.co/2d8uUDM4 Lui par contre, il est d'origine bonnet d'âne #Tocard

  20. zina on Mercredi, mars 21, 2012 at 21:51

    Ivan Rioufol parle de "paras d'origine musulmane" http://t.co/2d8uUDM4 Lui par contre, il est d'origine bonnet d'âne #Tocard

  21. zina on Mercredi, mars 21, 2012 at 21:51

    Ivan Rioufol parle de "paras d'origine musulmane" http://t.co/2d8uUDM4 Lui par contre, il est d'origine bonnet d'âne #Tocard

  22. zina on Mercredi, mars 21, 2012 at 21:51

    Ivan Rioufol parle de "paras d'origine musulmane" http://t.co/2d8uUDM4 Lui par contre, il est d'origine bonnet d'âne #Tocard

  23. Romain Pigenel on Mercredi, mars 21, 2012 at 23:27

    Le Figaro touche le fond, et creuse encore / Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/K94N4cDV (@variaeblog)

  24. Dadavidov on Jeudi, mars 22, 2012 at 5:31

    [GReader] Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/bjkGBLLp

  25. G. Alain bembelly on Jeudi, mars 22, 2012 at 7:15

    Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/oo6FrVic via @ebuzzing

  26. Donjipez on Jeudi, mars 22, 2012 at 7:18

    “@bembelly: Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/ZonlY7Ip via @ebuzzing”

  27. Romain Pigenel on Jeudi, mars 22, 2012 at 9:13

    Quand le Figaro et Ivan Rioufol se lâchent sur Toulouse et les Musulmans http://t.co/K94N4cDV

  28. Laure BARGUILLET on Jeudi, mars 22, 2012 at 9:39

    Quand le Figaro et Ivan Rioufol se lâchent sur Toulouse et les Musulmans http://t.co/K94N4cDV

  29. Romain Pigenel on Jeudi, mars 22, 2012 at 13:11

    Variae – Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/yCQh51rj chez @romain_pigenel

  30. Laure BARGUILLET on Jeudi, mars 22, 2012 at 14:58

    Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/Mz91apDO via @Romain_Pigenel

  31. krissy on Jeudi, mars 22, 2012 at 15:09

    RT @Romain_Pigenel: Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » #variae http://t.co/Kz2i7A5I

  32. Romain Pigenel on Jeudi, mars 22, 2012 at 19:39

    "Français d'origine musulmane" : mais où se trouve la Musulmanie ??? demande @Romain_Pigenel.
    http://t.co/6wbzokme

  33. Romain Pigenel on Jeudi, mars 22, 2012 at 19:39

    RT @Romain_Pigenel: Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » #variae http://t.co/Kz2i7A5I

  34. Laure BARGUILLET on Jeudi, mars 22, 2012 at 20:04

    "Français d'origine musulmane" : mais où se trouve la Musulmanie ??? demande @Romain_Pigenel.
    http://t.co/6wbzokme

  35. [...] annoncer de nouvelles mesures créatives et néanmoins réalistes pour renforcer la lutte contre le terrorisme. Apologie du terrorisme, consultation régulière de sites terroristes sur Internet, départ à [...]

  36. [...] en expliquant (au sujet des meurtres de Mohamed Merah) qu’il était capable de repérer des Musulmans à leur seule apparence. « Je rappelle que deux de nos soldats étaient, comment dire, musulmans, [...]

  37. [...] wrongly designate Muslims as being the cause of French terrorism. By hearing terms such as “French people from Muslim origins” or “French people of Muslim appearance“, I realise that French Rightists [...]

  38. [...] vous propose de lire l’excellent billet de Romain Pigenel qui lui vaut cette [...]

  39. Romain Pigenel on Vendredi, mars 30, 2012 at 21:44

    C fort ça
    RT @Romain_Pigenel: Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » #variae http://t.co/Om1oNF7F

  40. [...] l’art de manier la prétérition. Sur Europe 1, Sarkozy dit qu’il ne veut pas comparer les horreurs, mais de fait, il les compare. Soit : il faudrait donc, avec une sorte de balance des atrocités, [...]

  41. [...] avec une concession à l’actualité la plus récente : un long passage liminaire sur les meurtres de Toulouse et Montauban. L’occasion pour l’épistolier de l’Elysée de faire un plaidoyer pro domo sur [...]

  42. Variae › Sarkozystes, garde-à-vous ! on Lundi, avril 9, 2012 at 19:18

    [...] quelque peu sordide entre les promesses de l’équipe Sarkozy de ne pas instrumentaliser la mort de nos soldats, et ce brouet vidéo où les images de cercueils et de pancartes « merci [...]

  43. Romain Pigenel on Vendredi, mai 4, 2012 at 21:46

    #HollandePresident #On6MaiTous Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/K94N4cDV

  44. Laure BARGUILLET on Vendredi, mai 4, 2012 at 21:53

    #HollandePresident #On6MaiTous Ivan Rioufol, Toulouse et les paras « d’origine musulmane » http://t.co/K94N4cDV

  45. [...] le Air Sarko One, les éditorialistes stars du quotidien méditent l’incident de la veille. Ivan Rioufol s’interroge sur son blog : quel danger représente pour la France « cette gauche bobo, qui [...]

  46. Romain Pigenel on Dimanche, juin 3, 2012 at 17:44

    L'UMPFN se lit chez Ivan Rioufol http://t.co/zjhIrGPW via @sarkofrance et ça vient de loin http://t.co/5xCauICS

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*