Skip to content

Quand Ségolène Royal brûle ses navires

Jamais en retard d’une innovation, Ségolène Royal a-t-elle décidé d’importer dans le monde politique la pratique du clash entre rappeurs ? Mis en ligne jeudi et relayé ce week-end sur les listes de diffusion de Désirs d’Avenir, un communiqué signé par « L’équipe de Ségolène Royal » attaque violemment Jean-Noël Guérini, patron de la légendaire fédération socialiste des Bouches du Rhône :

En réponse à Jean Noêl Guérini qui affirme de façon péremptoire et méprisante que “avec Ségolène Royal, c’est la fin d’une histoire”, il convient d’observer que la véritable fin de l’histoire, c’est celle des notables cumulards qui ont érigé leurs pouvoirs en contrôlant les fédérations où règne l’opacité, pour ne pas dire plus. Jean Noël Guérini, non content de cumuler présidence de conseil général et un siège de sénateur, s’est lancé dans une campagne municipale à Marseille dans laquelle il a été battu. Cette boulimie de pouvoir a empêché l’élection d’un autre socialiste, car il est évident que Patrick Menucci, maire d’arrondissement à Marseille, aurait pu être élu. L’équipe de Ségolène Royal demande à Jean Noël Guérini un peu plus de réserve et de pudeur.


Que vaut donc à « Jean-Noël » une si virulente philippique ? Une prise de distance avec l’ex-candidate, assumée le samedi précédent, mais en des termes incontestablement moins violents, et ne semblant pas violer la « réserve » ni la « pudeur » :

Je respecte profondément Ségolène Royal, sa personnalité, ce qu’elle a fait pour le PS, elle a rassemblé 17 millions de personnes mais on arrive à la fin d’une histoire […] Avec Ségolène Royal, on a eu une histoire formidable, j’ai été l’un des premiers à être à ses côtés pour que, dans le débat interne, elle puisse être désignée candidate, maintenant, nous avons pris d’autres options, je vais vers d’autres horizons.

Pourquoi donc une réaction si disproportionnée, et surtout si tardive ? La date du communiqué, publié dans la partie du site de Ségolène intitulée « Rétablir la vérité », fournit une piste : c’est le jour de la consultation militante sur la rénovation, qui, notamment, est censée mettre un terme au cumul de mandats et aux libertés prises, dans certaines fédérations socialistes, avec les règles d’organisation des votes internes. Consultation qui est aussi la manœuvre imaginée par Martine Aubry pour gagner un peu de temps et d’air, et combler d’un coup son déficit de modernité, d’autorité et de popularité auprès des militants.

Cette configuration pourrait sembler périlleuse pour Ségolène Royal. Mais il me semble surtout qu’elle s’est livrée à ce que d’aucuns auraient naguère appelé « l’analyse concrète de la situation concrète », et qu’elle en a tiré toutes les conséquences. Cela a été assez dit, les liens avec ce qui devrait être son courant politique au sein de la machine socialiste sont complexes et sans doute distendus. Elle a d’ailleurs elle-même pris le risque d’une perte de contrôle en refusant de siéger au Bureau national, instance reine du parti, en snobant les grandes conventions nationales (y compris le rassemblement estival de sa sensibilité), et en formalisant d’ailleurs encore récemment son refus d’entrer plus avant dans le jeu partidaire. Isolement, lâchage dans l’appareil, banalisation sur le terrain de la rénovation – fin de partie ? Ce serait oublier un des paramètres du vote du 1er octobre : la validation par les militants du principe de primaires ouvertes. Tout un chacun pourra, moyennant une somme modique et sans militantisme préalable, venir prendre part à la désignation du candidat des socialistes pour l’élection présidentielle. Dans cette perspective, qu’est-ce qui est le plus important : « tenir » des réseaux puissants dans le parti, et se ménager les bonnes grâces des barons et des grosses fédérations, ou bénéficier d’une couverture médiatique permanente et d’une notoriété supérieure à la moyenne auprès de l’ensemble des Français ?

Plus encore, refuser les règles du jeu interne socialiste offre de considérables marges de manœuvre. Ségolène Royal peut dont risquer de subir l’ire des satrapes locaux, en invectivant directement J.N. Guérini par exemple, là où Martine Aubry est obligée de fermer les yeux sur le fait que la fédération du Pas-de-Calais (un de ses principaux soutiens) n’a pas vu son fichier épuré. Elle peut s’ériger en modèle de non-cumul, elle qui a pris le risque d’abandonner les bancs de l’Assemblée pour conserver son seul mandat de présidente de région. En somme, elle peut pousser plus loin que quiconque dans le sens du « nouveau parti socialiste » dessiné par le vote des militants, renversant ses faiblesses en forces, et bénéficiant d’une flexibilité totale par rapport à ses concurrents, encore obligés de composer avec les us de la vieille maison. Flexibilité qui lui donne à son tour toute latitude pour multiplier les « buzz » et coups médiatiques, et continuer à nager au-dessus de la ligne de flottaison de l’opinion.

En attaquant frontalement le « vieux parti », qui l’avait pourtant bien aidée à plusieurs reprises (et notamment lors du dernier congrès), Ségolène Royal se met d’une certaine manière dans la position d’un conquérant qui, à peine débarqué sur une nouvelle terre, brûle ses navires pour couper court à toute idée de marche arrière. La voie qu’elle emprunte risque fort d’être une voie sans retour, sur le chemin de laquelle ses forces militantes pourraient bien se rabougrir, comme une éponge desséchée … tout en gardant la possibilité de se regonfler brutalement au moment des primaires, toujours comme une éponge, bénéficiant de l’afflux aussi soudain que massif de supporters pour le moment invisibles. Tactique risquée, et ressemblant finalement assez, ironie du sort, à celle de François Bayrou, qui lui aussi a abandonné son capital de centre droit – et nombre de ses élus – pour sa longue marche vers la gauche. Tactique risquée, mais incontestablement plus claire et directe que celle consistant à louvoyer dans les eaux de plus en plus saumâtres de Solférino …

Romain Pigenel

A lire aussi :

14 Comments

  1. Micklo wrote:

    Pourquoi n’a-t-elle pas envoyé la même missive à ses autres amis ultra-cumulard? Rebsamen, Dray, Menucci, Collomb…?

    Lundi, octobre 5, 2009 at 9:54 | Permalink
  2. Pecriaux B. wrote:

    Bon article, jolie plume.

    Lundi, octobre 5, 2009 at 11:54 | Permalink
  3. Asse42 wrote:

    Excellent billet.

    Lundi, octobre 5, 2009 at 15:28 | Permalink
  4. JeanMichel13 wrote:

    Il faut quand même voir que la gauche, au milieu de la vague rose qui a balayé l’UMP aux Municipales, n’a pas pu gagnar Marseille.
    Guérini a tellement claironné que Sarkozy était son homme politique préféré, a pris des catholiques intégristes (Nouvel Elan Marial) et israélites intégristes (Défense du Soldat Israéline), ce qui a fait fuir le peuple de gauche et a empêché les listes de gauche de gagner Marseille

    Mardi, octobre 6, 2009 at 13:13 | Permalink
  5. Militante Royaliste wrote:

    Excellent billet oui.
    Certains journalistes devraient s’en inspirer.

    Mercredi, octobre 7, 2009 at 1:35 | Permalink
  6. clomv wrote:

    Très bon article !
    Merci .

    Mercredi, octobre 7, 2009 at 10:04 | Permalink
  7. sarbacanne wrote:

    “lâchage, isolement dans l’appareil”, vous parlez de Mme Royal, ah je croyais que c’était encore un des nombreux billets sur F. Bayrou, pour qui on a tenu à peu près les mêmes discours…
    Il est certain, ce n’est pas aisé de se couper des noyaux durs d’un parti mais lorsqu’on a de fortes convictions, le courage est de sortir du lot, et assurément ces deux là ont de la volonté et du tempérament.

    Mercredi, octobre 7, 2009 at 14:20 | Permalink
  8. Romain wrote:

    @Sarbacanne : oui, je crois qu’ils sont vraiment sur des trajectoires très proches. Sur la stratégie de F. Bayrou aussi : http://www.variae.com/la-biche-les-elephanteaux-et-le-loup-fable-socialiste-et-marseillaise/

    Mercredi, octobre 7, 2009 at 15:11 | Permalink
  9. JeanMichel13 wrote:

    A quand un billet sur les inquiétantes rencontres répétées entre Lahoud et le porte flingue de Sarkozy, -érol, aujourd’hui recasé dans les banques qu’il a ruinées, Banque Populaire et Caisse d’Epargne???

    Marianne révèle au moins 15 rencontres, ce qui signifie que Sarkozy est encore plus informé des faux listings que Villepin!!!

    Mercredi, octobre 7, 2009 at 18:47 | Permalink
  10. JeanMichel13 wrote:

    A quand un article dénonçant les abjectes positions des sarkozistes et des umpistes qui défendent des touristes sexuels comme Frédéric Mitterrand, ministre de la droite sarkoziste, des violeurs de mineures comme Polanski et des terrosristes intellectuels souhaitant “marie trintigner” les femmes et les “avorter à l’opinel” comme Orelsan???

    Va t on enfin attaquer les puanteurs et les relents de prosélitisme des Umpistes et des Sarkozistes dans ces affaires abjectes???

    Ou va t on abandonner les valeurs morales, la défense des enfants au seul FN???

    Rappelons qu’au même moment où ils défendent ces abjections, les umpistes suppriment le poste de Défenseure des enfants afin de réduire au silence des femmes éminentes comme Mme Brisset ou Mme Versini!!!

    Mercredi, octobre 7, 2009 at 18:52 | Permalink
  11. Harry Haller wrote:

    Pour moi les principaux navires de l’armada DA ont repris leur liberté et font voile vers d’autres horizons. Le navire Royal tire une coup de semonce de rage de voir un de ses derniers repartir vers Marseille. Ne reste plus que le navire du fidèle tyranneau de Septimanie qu’elle n’a pas coulé.
    C’est vrai qu’elle ressemble de plus en plus à l’aventurier des mers du centre.
    Il y a plusieurs types de conquérants qui ont découvert de nouvelle terre. Certains en sont revenus vivants et grandis comme Christophe Colomb, d’autres comme Loppe de Aguirre y sont restés….

    Mercredi, octobre 7, 2009 at 19:03 | Permalink
  12. JeanMichel13 wrote:

    Vous parlez des supporters de Royal… Mais que dire des hooligans aubristes et hamondistes qui ont hué Jaurès au Congrès de Reims???

    Arrêtez de cracher à la figure des militants socialistes! Ils sont autant respectables quand ils soutiennent Royal et bien plus respectables, même, que ceux qui bourrent les urnes pour violer le résultat démocratique qui donnait la victoire à Royal…

    Hooligans qui huent Jaurès et qui mettent en place un système maffieux de fraude massive, ils sont en train d’assassiner le PS et la démocratie!

    Mercredi, octobre 7, 2009 at 20:36 | Permalink
  13. JeanMichel13 wrote:

    Ségolène Royal vient de proposer Kamel Chibli, de Cités d’Avenir, pour la remplacer à la direction du PS et mettre en acte les discours qu’elle tient sur la France métissée, la Fraternité et la république du respect!
    Je ne pense pas que la Maire de Lille acceptera cette proposition car Aubry serait trop ringardisée par sa décision à elle de reprendre tous les éléphants de l’ère 1980 et de l’ère Jospin pour faire barrage à la rénovation!!!

    Jeudi, octobre 8, 2009 at 18:09 | Permalink
  14. Romain wrote:

    Au sujet du retour à la direction des “éléphants” : http://www.variae.com/martine-aubry-ou-le-syndrome-zidane/

    Jeudi, octobre 8, 2009 at 20:12 | Permalink

6 Trackbacks/Pingbacks

  1. Romain Pigenel on Dimanche, octobre 4, 2009 at 22:14

    Ségolène Royal brûle ses navires http://tinyurl.com/yem3epy

  2. richardtrois on Dimanche, octobre 4, 2009 at 22:23

    Toujours aussi bon RT @Romain_Pigenel Ségolène Royal brûle ses navires http://tinyurl.com/yem3epy

  3. Twitted by Romain_Pigenel on Lundi, octobre 5, 2009 at 0:25

    [...] This post was Twitted by Romain_Pigenel [...]

  4. Dagrouik on Lundi, octobre 5, 2009 at 0:38

    Et oui pas mieux RT @Romain_Pigenel: Ségolène Royal brûle ses navires http://tinyurl.com/yem3epy

  5. [...] This post was mentioned on Twitter by richardtrois and Romain Pigenel. Romain Pigenel said: Ségolène Royal brûle ses navires http://tinyurl.com/yem3epy [...]

  6. zeyes on Lundi, octobre 5, 2009 at 7:34

    RT @richardtrois Toujours aussi bon RT @Romain_Pigenel Ségolène Royal brûle ses navires http://tinyurl.com/yem3epy

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*