Skip to content

Si j’étais Martine Aubry …

Aussi artificiel et instrumentalisé qu’il soit, le nouveau rendez-vous désormais annuel entre Nicolas Sarkozy et « les Français », sous la forme d’un échange télévisé avec des panélistes triés sur le volet, constitue un moment important de la vie médiatique et politique – cela d’autant plus que l’élection présidentielle approche et que les tensions sont vives entre l’actuelle majorité et le pays. La question du traitement de l’événement, et des réactions à y apporter, est donc posée pour l’opposition.

Le « minimum syndical » consiste à apporter le démenti le plus rapidement possible, et idéalement en temps réel, à l’opération de communication que constitue d’abord l’émission (il suffit de jeter un œil à la composition du panel retenu). La gauche et notamment le PS prennent en charge cette opération de désintox/riposte, de façon participative cette année avec une veille citoyenne. C’est utile et nécessaire. En même temps, la valeur ajoutée de cette veille, prise isolément, est relativement faible : le travail d’analyse et de contre-offensive à la propagande umpiste est déjà largement pris en charge par la « gauchosphère » (et en particulier par des blogs-ressources tels que Sarkofrance, Slovar ou Intox2007). A la rigueur, il serait aussi efficace de réfléchir à un partage des tâches et à une co-animation avec ces blogueurs, s’ils le souhaitaient. Par ailleurs, les interventions faites dans le cadre de cet exercice – absolument nécessaire encore une fois – ont tendance à se perdre dans le bruit médiatique considérable que génère pareil événement, entre réactions politiques, commentaires journalistiques et échanges bouillonnants sur Internet et les réseaux sociaux. Enfin, pendant que se déroule ce petit jeu parole du Président vs. réactions et critiques de l’opposition, l’initiative reste à l’avantage du premier, qui peut faire passer des idées et propositions, tandis que la gauche gaspille en lui répondant du temps qui serait utile pour communiquer sur ses propres positions. Même le fait d’obtenir des passages au JT de 20H00 les jours suivants ne change pas radicalement cette donne, puisque l’on demandera encore, à ceux qui en bénéficient, de se positionner par rapport à ce qu’aura dit l’Elysée.

Il y aurait en revanche une opération intéressante à mener, pour répondre coup pour coup à l’intervention présidentielle tout en profitant de la focalisation de l’opinion et des médias sur cette dernière : organiser dans la foulée, assez rapidement, une contre-émission sur le même modèle autour d’un leader de l’opposition. Pour que cela ait un sens et apparaisse comme le pendant naturel du show sarkozien, le bon « client » pour une telle émission ne peut être qu’un candidat désigné à la présidentielle, ou un dirigeant de parti. Dans le contexte actuel, je pense à Martine Aubry, en tant que dirigeante de la principale force d’opposition – mais à défaut, un(e) candidat(e) aux primaires pourrait sans doute aussi s’en charger. Les socialistes se plaignent souvent du fait que l’on ne reprend pas leurs idées, pourtant nombreuses depuis les conventions thématiques de 2010 ; ce serait le moment ou jamais de prouver le contraire, en débattant avec un panel de Français, sélectionnés sur Internet, et en démontrant en quoi les lignes déjà définies du futur programme du PS pourraient répondre à leurs attentes et à leurs préoccupations. On pourrait rendre l’exercice plus piquant encore en intégrant dans le panel en question des « survivants » de la première émission de Sarkozy, il y a un an.

Inutile de quémander le soutien d’une chaîne de télévision : une émission enregistrée Rue de Solférino, diffusée en streaming et ensuite disponible par tranches au téléchargement, sur Internet, serait déjà suffisante. Elle permettrait de faire connaître de façon vivante, et en situation, les propositions socialistes (qui a l’envie, ou le temps, de lire de longs documents en ligne ?). Elle installerait déjà le duel à venir avec Nicolas Sarkozy, dont un des derniers atouts reste la division de ses adversaires (quand lui domine seul son camp). Elle parasiterait surtout la publicité faite à l’émission présidentielle en constituant un événement dans l’événement : les médias, dans leur reprise, pourraient titrer sur le choc frontal entre allocution présidentielle et allocution à venir, en réponse, de l’opposition. Ce qui serait infiniment plus intéressant et audible que des communiqués ou déclarations de porte-parole, compilées de façon confuse, dans les journaux, avec celles des autres responsables politiques et syndicaux.

Si j’étais Martine Aubry, je crois que je n’hésiterais pas une seconde.

Romain Pigenel

A lire aussi :

8 Comments

  1. marc wrote:

    Je suis convaincu, en particulier par l’idée qu’on peut commencer à plus et mieux exploiter l’ensemble des propositions construites depuis 9 mois, mais la diffusion en streaming sur internet, je crois, n’atteindra que les convaincus.

    Le porte-à-porte “physique”, dans les quartiers-cibles de gauche (forte absentention de gens qui voteraient plutôt à gauche), m’a fait rencontrer des gens généralement très éloignés du streaming d’émissions politiques….

    Jeudi, février 10, 2011 at 23:55 | Permalink
  2. captainhaka wrote:

    Merci pour le lien.
    Je partage ton analyse de la situation et je pense que la leader du PS devra exiger devant tous la tenue d’une émission identique pour une équité de parole.
    Le seul (énorme)hic, sera qu’elle ne bénéficiera jamais de l’indulgence et la facilité octroyée à NS, à savoir : JP Pernaut, un panel intellectuellement indigent, une avant-première médiatique monstre et un SAV aux petits oignons.
    Quoiqu’on fasse, les instruments de la propagande sont aux mains du pouvoir .

    Mais le jeu en vaut la chandelle.

    Vendredi, février 11, 2011 at 11:58 | Permalink
  3. Daphnée wrote:

    Montebourg vient de demander à TF1 une émission pour Aubry
    http://bit.ly/fn49aQ

    Vendredi, février 11, 2011 at 12:03 | Permalink
  4. La contradiction à résoudre est qu’on ne peut en même temps trouver le principe de l’émission mauvais et vouloir que la gauche en bénéficie.
    Sur le sujet je viens de publier “Un Président dans votre télé : O’Reilly interviewe Obama sur Foxnews vs Sarkozy sur TF1″ http://wp.me/pxABR-9N

    Vendredi, février 11, 2011 at 16:25 | Permalink
  5. ANNIE wrote:

    j’ai entendu ce matin à la radio un dirigeant socialiste (son nom m’échappe) reprendre cet article mot pour mot
    alors une fois de plus bravo Romain !

    Vendredi, février 11, 2011 at 23:04 | Permalink
  6. Romain,
    L’idée est intéressante mais intéresse-t-elle les journaleux ?
    Ensuite il ne m’apparait pas sûr que Martine ait des réponses précises et crédibles aux interrogations des français, Conventions ou non.
    Par exemple, sur le chômage, qu’a – t- elle à proposer de différent de Sarko (les emplois aidés ) ?.
    Si tu réinvite les panélistes de l’année passée, qu’aurais à dire Martine sur les prix du lait à la production ? Qu’il faut reconsidérer la PAC, les circuits courts, les décisions européennes ? En quoi c’est crédible et en quoi ça peut répondre aux interrogations des producteurs qui crèvent (au sens propre et figuré)AUJOURD’HUI !
    En fait la situation présente convient parfaitement aux zélites solférinesques qui y vont chacun de leur critique du gnome sans avoir à s’engager sur des promesses (qui n’engagent évidemment que ceux qui y croient)…

    Vendredi, février 11, 2011 at 23:37 | Permalink
  7. @Marc : je partage tes interrogations sur le degré de pénétration d’Internet, cela dit les choses bougent vite : près de 20 millions de comptes Facebook en France, autant de lignes haut débit, on ne parle quand même pas d’une poignée de bobos parisiens ! Autant je serais sceptique sur une opération de ce genre en temps normal, autant elle pourrait fonctionner si elle venait se greffer sur un gros événement tel que celui de jeudi soir. Par ailleurs avant d’aller à la pêche aux abstentionnistes, il faut remobiliser l’électorat de gauche, notamment en vue des primaires. Une intervention marquante de présentation transversale de nos propositions ne serait pas du luxe dans la confusion ambiante.

    @CaptainHaka : quelque chose me dit qu’une émission sans complaisance pourrait être plus bénéfique justement … après tout on retient d’abord des TV de Sarko les moments où il y a un vrai clash avec un des invités (le syndicaliste l’an dernier, l’agriculteur cette année). Et puis préparons l’avenir : le déclin des grandes chaînes me semble inéluctable. A la rigueur on peut faire une opération de ce genre en partenariat avec un média intermédiaire comme BFM TV (cf. la rencontre Royal-Bayrou en 2007).

    @Annie : c’était Montebourg non, qui demandait la même émission pour la gauche que pour Sarko ?

    @Alain : tu poses ce qui est finalement la seule vraie question … mais avec notre armada de propositions on peut (ou doit pouvoir) répondre à quelques interpellations non ? sinon il faudrait vraiment commencer à s’inquiéter :-)

    Dimanche, février 13, 2011 at 1:42 | Permalink
  8. Slovar wrote:

    Tu écris : “A la rigueur, il serait aussi efficace de réfléchir à un partage des tâches et à une co-animation avec ces blogueurs, s’ils le souhaitaient ” en citant entre autre Slovar (ce dont je te remercie)

    Je crois que notre démarche va au delà de la simple critique de l’exercice actuel du pouvoir. Nous exprimons aussi l’envie d’un profond changement. Existe t-il un mouvement, un homme ou une femme qui sont en mesure de fédérer ?

    Dans ce cadre, peux tu préciser qui serait en mesure de décider d’un “partage” et d’une “animation ” de nos différents blogs ?

    @micalement

    Lundi, février 14, 2011 at 10:18 | Permalink

9 Trackbacks/Pingbacks

  1. Romain Pigenel on Jeudi, février 10, 2011 at 18:40

    [Variae] Si j’étais Martine Aubry … http://tinyurl.com/4bxe3ua

  2. jegoun on Jeudi, février 10, 2011 at 18:41

    RT @Romain_Pigenel: [Variae] Si j’étais Martine Aubry … http://tinyurl.com/4bxe3ua

  3. Juan on Jeudi, février 10, 2011 at 23:07

    RT @Romain_Pigenel: Si j’étais Martine Aubry … #variae http://bit.ly/hR5Ijp

  4. Romain Pigenel on Vendredi, février 11, 2011 at 14:15

    Comment le #PS pourrait répondre à l'émission de #Sarko / Si j’étais Martine #Aubry … #variae http://bit.ly/hR5Ijp #pdef

  5. Louise de Lannoy on Vendredi, février 11, 2011 at 14:37

    RT @Romain_Pigenel: Comment le #PS pourrait répondre à l'émission de #Sarko / Si j’étais Martine #Aubry … #variae http://bit.ly/hR5Ijp #pdef

  6. Anna Gueye on Vendredi, février 11, 2011 at 22:52

    RT @Sarkofrance: RT @Romain_Pigenel: Si j’étais Martine Aubry … #variae http://bit.ly/hR5Ijp

  7. Anna Gueye on Samedi, février 12, 2011 at 15:23

    RT @Romain_Pigenel: Comment le #PS pourrait répondre à l'émission de #Sarko / Si j’étais Martine #Aubry … #variae http://bit.ly/hR5Ijp #pdef

  8. Romain Pigenel on Samedi, février 12, 2011 at 23:58

    #Marianne2 / Paroles de Français : et pourquoi pas avec #Aubry ? http://2.xfru.it/CBfbJS et l'original sur #Variae http://bit.ly/hR5Ijp

  9. Variae › Martine Aubry, le fond, la forme on Mardi, juin 28, 2011 at 13:22

    [...] plus largement, il est évident que les partis et les candidats font trop peu appel aux ressources militantes et/ou artistiques en ce domaine, y compris pour ce qui est de la création. On se rappelle du [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*