Skip to content

A propos de @TousHollande et de son “retweet automatique”

Ce soir, les primaires vont connaître leur troisième débat. Lors de la précédente édition, la semaine dernière, une fonctionnalité du site TousHollande, pourtant déjà utilisée et largement commentée lors du lancement du site, a donné lieu à un buzz plutôt drôle (« les robots de François Hollande »), mais colportant néanmoins un certain nombre d’éléments erronés.

Tout part d’un article qui, s’il n’est pas factuellement trop inexact, prend bien soin d’accoler des mots-repoussoirs (« robots », « marchand de viagra », « spam », « zombie », « Jeunes Pop ») à une réalité qui n’a pas grand chose à voir avec eux. Dans un second temps, les partisans des autres candidats aux primaires rediffusent massivement l’information en poussant à leur tour des cries d’orfraie. Dans un troisième temps, la presse moins spécialisée se saisit de l’affaire, en copiant-collant les mots du premier article sans chercher (sauf exceptions notables) à en vérifier la pertinence, mais en convoquant au chevet du buzz des spécialistes en influence, agences de communication digitale et autres Docteurs Knock de l’internet social. Du téléphone arabe 2.0, ou comment la répétition d’erreurs, ou d’informations erronées, finit par devenir une vérité.

Rétablissons donc la vérité vraie, comme on dirait chez une autre candidate.

De quoi parle-t-on ? D’une application Twitter développée dans le cadre de la communauté de blogueurs et twittos TousHollande, qui regroupe les soutiens de François Hollande sur le web. Cette application – qui n’est qu’un élément parmi d’autres de ce site communautaire – permet aux twittos qui donnent leur accord, lors de leur inscription, de rediffuser automatiquement certains tweets de François Hollande, sélectionnés par son équipe de campagne de manière parcimonieuse et exceptionnelle (une grosse dizaine de tweets en un mois d’existence). On peut très bien s’inscrire sur TousHollande sans se connecter à cette application, qui est destinée au noyau dur des soutiens de François Hollande.

Cela n’a pas empêché quelques contre-vérités d’être énoncées et reprises sans vérification.

Première contre-vérité : ce serait une idée reprise à l’UMP. Les faits sont têtus : cette application a été développée au printemps 2011, et mise en ligne avec TousHollande le mercredi 31 août. Les premiers articles dont j’ai connaissance sur un système semblable créé par les Jeunes Pop datent eux du 6 septembre. En admettant que les articles sur l’UMP aient eux aussi eu du retard, on peut tout au plus conjecturer un développement parallèle.

Deuxième contre-vérité : il s’agirait de comptes twitter « robots », ce qui sous-entend qu’ils n’auraient aucune indépendance, voire qu’il s’agirait de comptes fantômes créés ad hoc. Là encore, on peut facilement vérifier l’inverse : tous les twittos inscrits sur TousHollande sont répertoriés de façon transparente sur le site, et correspondent à des individus réels qui tweetent par eux-mêmes.

Troisième contre-vérité : il s’agirait d’une fonctionnalité masquée jusque là, et utilisée à l’insu des twittos. Il suffit pourtant de lire les articles évoquant  TousHollande, début septembre, pour en entendre parler. Elle est en outre très clairement mentionnée au moment de s’inscrire sur le site. Et surtout, elle avait déjà été utilisée avant le débat de mercredi dernier.

Reste alors le débat de fond, sur le caractère légitime, ou non, d’un tel système. Le journaliste qui a lancé la polémique se lamente : « Le porte-à-porte numérique, travail artisanal que pourrait encourager Twitter devient un travail d’usine ». Il met le doigt, sans le savoir, sur le problème du militantisme numérique. Tout une partie de cette activité est, d’une certaine manière, robotique. Il suffit de regarder les comptes twitter des militants les plus investis (je me mets dans le lot) : pendant les moment d’intense focalisation (en particulier les débats), tous les soutiens d’un même candidat en viennent, de fait, à diffuser (pour partie au moins) la même information, à reprendre les mêmes mots. C’est logique : quand il le faut, on met son individualité dans sa poche pour diffuser la parole de son candidat. A partir de là, il est dans l’intérêt de tout le monde d’automatiser cette tâche. Dans l’intérêt du candidat, pour donner plus de visibilité et d’impact à des messages qu’il juge importants. Dans l’intérêt des militants, qui peuvent se décharger de la partie la moins personnelle de leur activité pour se concentrer sur d’autres opérations – et notamment des tweets – où ils peuvent mieux mettre en valeur leur créativité et leur inventivité.

Internet n’est pas une science exacte, et les campagnes politiques digitales sont un domaine tellement récent, et si peu défriché, qu’il est important de tester de nouvelles façons de procéder. Nous revendiquons ce caractère expérimental sur TousHollande. Une chose est sûre, l’Internet social devenant de masse, il n’est plus possible de compter sur la débrouille et la viralité spontanée pour diffuser une information au-delà du petit cercle des internautes les plus experts et les plus assidus. Faudrait-il toujours que les partis politiques aient un train technologique de retard ?

Romain Pigenel

A lire aussi :

17 Comments

  1. Marie wrote:

    Twitter devient un peu trop squatté par les bots non ?

    Mercredi, octobre 5, 2011 at 16:45 | Permalink
  2. Nicolas wrote:

    Tu oublies un argument : on s’en fout. Ce machin ne crée la polémique qu’auprès de peines à jouir cherchant la petite bête pour taper sur un candidat.

    Mercredi, octobre 5, 2011 at 16:49 | Permalink
  3. ema wrote:

    L’important, c’est comme pour les théories scientifique, qu’elles soient réfutables : peut-on peut se détweetiser ?

    Mercredi, octobre 5, 2011 at 17:01 | Permalink
  4. AYMERIC DE TOURNEMIR wrote:

    Excellent, Romain, je plussoie! Mais je ne me souviens pas que nous(1) eûmes poussé des cris d’orfraie ni relayé l’information dont au sujet duquel que tu causes!
    Mais pour le reste, bravo, faut pas lésiner.

    (1): partisans d’un autre candidat brun, jeune et né à Barcelone que je ne citerai pas

    Mercredi, octobre 5, 2011 at 17:25 | Permalink
  5. marc wrote:

    Il est vrai que par rapport à refuser de répondre au questionnaire universitas sur l’augmentation des frais d’inscription universitaires, c’est sans importance…..

    Mercredi, octobre 5, 2011 at 17:25 | Permalink
  6. soymalau wrote:

    “Une chose est sure, l’Internet social devenant de masse, il n’est plus possible de compter sur la débrouille et la viralité spontanée pour diffuser une information au-delà du petit cercle des internautes les plus experts et les plus assidu”

    Revoyez ce postulat. Je n’ai pas envie de voter pour le candidat de l’automatisation. Qualité, quantité ? Est-il si difficile de choisir le bon côté ? Est-ce réellement encourager le militantisme “intelligent” et “éveillé” que de prendre possession des comptes twitter de ses adhérents pour leur faire poster, à tous, le même message au même moment ?

    Pour ces mots serai-je qualifié de “peine à jouir” ? Il n’y a pas de mal à expérimenter, mais le plus grand honneur revient à ceux qui parviennent à admettre s’être trompé.

    Mercredi, octobre 5, 2011 at 17:35 | Permalink
  7. dadavidov wrote:

    Romain,

    Tu aurais vraiment du faire profil bas sur ce coup là au lieu d’en rajouter une couche !

    Première contre-vérité : ce serait une idée reprise à l’UMP.
    Vous ne leurs avez surement pas piqué l’idée mais celle-ci était très con à la base et vous auriez du vous abstenir !

    Deuxième contre-vérité : il s’agirait de comptes twitter « robots ».
    Effet mouton garanti… Si vous n’arrivez pas à mobiliser vos twittos pour retwitter manuellement le message officiel, c’est quand même grave ! Même les ségolènistes y arrivent ;)

    Troisième contre-vérité : il s’agirait d’une fonctionnalité masquée jusque là, et utilisée à l’insu des twittos.
    Tant que la fonctionnalité n’avait pas été utilisé de façon industrielle, ce n’était qu’un détail dans votre web-artillerie…

    Maintenant, vous avez fait une connerie… Assumez là et faites votre mea culpa ! Et on en parle plus…

    Mercredi, octobre 5, 2011 at 17:37 | Permalink
  8. marc wrote:

    @Dadavidvo : mobiliser les twittos…. mais ici, ce sont des grands élus qui retwittent automatiquement – qui ont bien plus d’abonnés et d’influence que les twittos militants transpirants à la base comme nous…

    Mercredi, octobre 5, 2011 at 18:10 | Permalink
  9. Parfait ! Du net, du précis, et toujours le mot juste sans chercher à la ramener : soit l’inverse exact de l’article de Vincent Glad sur “Slate” d’où était parti ce “buzz” sur les “robots hollandais” (“hollandiste” en fait il disait, histoire de caricaturer encore un peu plus…)

    Mercredi, octobre 5, 2011 at 18:10 | Permalink
  10. Marianne ARNAUD wrote:

    Et nous voilà avec bien des salades pour internautes !
    Pendant ce temps on apprend que les partisans de Hollande voudraient lui éviter un second tour et demanderaient à Martine Aubry de se désister au cas où elle arriverait en seconde position au premier tour, au motif qu’il est “inutile de prendre le risque de tensions qui naîtraient d’un second tour”. Et aussi que “au second tour d’une élection on élimine…” et dit ce député socialiste : “Je n’ai pas envie d’éliminer un socialiste.”
    Ben voyons !

    Mercredi, octobre 5, 2011 at 18:14 | Permalink
  11. Jean-Michel BORIE wrote:

    Je trouve plutôt salutaire que certains twittos (dont je fais partie) aient réagi ainsi. De fait, lorsque j’ai vu lors du deuxième débat un premier retweet, je me suis dit: “mon garçon, tu as fait une fausse manip’ alors que tu n’as même pas attaqué ton 3ème Ricard”. Au deuxième:”Les jeunes Pop ont marabouté mon iPhone, au secours, Steve !” Enfin au 3ème: “Il se passe quelque chose à l’insu de mon plein gré, je critique pas le côté farce mais pour le fairplay il y aurait plutôt à redire…»”.
    Bref, le premier réflexe pour un mec qui avait 9 ans en 68 c’est de râler et de crier “liberté chérie”. Ton texte (je me permets de te tutoyer) permet de clarifier la situation. La pédagogie ça compte et c’est utile à tout âge. Idéalement il aurait fallu l’écrire en prévention plutôt qu’en réaction. Maintenant je comprends mieux, et servir de cobaye ne me pose pas de problème métaphysique pourvu qu’on m’explique la règle du jeu (moi pour FH je signe les yeux fermés, donc j’ai pas lu le mode d’emploi). Conclusion, si vous me «retwitter» ce soir, vous avez mon blanc seing et peut-être même que je vais finir par aimer cela.

    Mercredi, octobre 5, 2011 at 18:31 | Permalink
  12. estelle92 wrote:

    Ne signant jamais rien les yeux fermés, j’avoue que cette histoire m’avait fortement déplu : c’est vraiment le degré zéro du militantisme !
    Mais visiblement les partisans de FH n’ont pas le même genre de scrupules : vous allez tous finir par me faire voter Aubry puisque elle au moins a une petite chance d’être au 2ème tour…
    François Hollande me fait furieusement et de plus en plus penser à un radsoc des républiques précédentes : vous risquez d’être salement déçus, les gars !!!

    Mercredi, octobre 5, 2011 at 20:01 | Permalink
  13. Jean-Michel BORIE wrote:

    @Estelle92. Chez moi en Corrèze, on marche encore à la confiance, on se serre la main et cela vaut souvent toutes les signatures au bas d’un contrat. Sans doute des traditions rurales qui n’ont plus court dans les grandes villes. Vous voyez je n’utilise même pas de pseudo, c’est mon identité, c’est comme cela avec FH: tout est clair, on a rien à cacher. Et quand ça ne va pas, on s’explique, on ne censure pas, la preuve vous pouvez vous exprimer ici et dire en toute liberté ce que vous pensez. Ayez confiance vous verrez ça marche les yeux fermés…

    Mercredi, octobre 5, 2011 at 20:36 | Permalink
  14. GdeC wrote:

    @nicolas : je ne peine pas à jouir, vraiment, désolé. Essaie encore.

    @romain : tu ne réponds pas sur le fonds : le procédé te semble t-il intéressant . Intelligent ? Moral ? J’ai vu dans l’un des commentaires que l’on qualifiait cela de degré zéro du militantisme et je suis tout à fait d’accord, ne t’en déplaise. Tu aurais mieux fais de te taire sur le coup là, effectivement. Et pourtant, je te respecte infiniment.

    Mercredi, octobre 5, 2011 at 23:23 | Permalink
  15. Nicolas wrote:

    GdeC,

    Ben si… Observe ton obsession actuelle. Tu ne veux plus virer NS mais FH. Lis ton blog (on le fait bien, nous !), tu verras à quel point ton combat est grotesque et à quel point tu as du mal à te finir, même à la main.

    Mercredi, octobre 5, 2011 at 23:26 | Permalink
  16. GdeC wrote:

    @nicolas : si défendre ses convictions et vouloir d ‘un vrai candidat de gauche et de changement , c’est se palucher, alors je veux bien le faire tous les jours. Et je ne veux pas virer hollande car c’est là ton obsession : il n’est pas encore président, que je sache ! donc…

    Mercredi, octobre 5, 2011 at 23:40 | Permalink
  17. Marianne ARNAUD wrote:

    Que dites-vous de ce troisième débat ?
    J’ai tenu jusqu’à : “Nous sommes tous des élus locaux et des notables”, et je me suis endormie !

    Jeudi, octobre 6, 2011 at 6:48 | Permalink

8 Trackbacks/Pingbacks

  1. Romain Pigenel on Mercredi, octobre 5, 2011 at 15:03

    A propos de @TousHollande et de son "retweet automatique" #variae http://t.co/XNmGqQmV #FH2012

  2. Romain Pigenel on Mercredi, octobre 5, 2011 at 15:10

    [Variae] A propos de @TousHollande et de son “retweet automatique” http://t.co/c8g0zagk

  3. Jean-Renaud ROY on Mercredi, octobre 5, 2011 at 15:19

    Les geeks bataviens font des jaloux RT @Romain_Pigenel: A propos de @TousHollande et de son “retweet automatique” http://t.co/9mjJn0cO

  4. ls01 on Mercredi, octobre 5, 2011 at 15:21

    "quand il le faut, on met son individualité dans sa poche" Nuff' said MT @Romain_Pigenel: @TousHollande et “RT auto” http://t.co/IqEaOPz3

  5. Romain Pigenel on Mercredi, octobre 5, 2011 at 18:23

    Article de désintox sur les "robots hollandistes" http://t.co/aJFCfcjL via @Romain_Pigenel

  6. Romain Pigenel on Mercredi, octobre 5, 2011 at 22:26

    A propos de @TousHollande et de son “retweet automatique” http://t.co/ThJktPDL via @Romain_Pigenel#FH2012

  7. Mascottus | Philippe on Jeudi, octobre 6, 2011 at 12:54

    A propos de @TousHollande et de son “retweet automatique” http://j.mp/qzrIcr

  8. [...] Pigenel, le créateur de la fonctionnalité, se défend d’avoir fabriqué du spam. Il évoque un “caractère expérimental” et dit pouvoir permettre aux militants [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*