Quand l’emblématique quotidien de gauche, Libération, décide de consacrer un numéro spécial à chaque candidat aux primaires, il n’y va pas de main morte sur la couverture. La première de ces éditions spéciales, consacrée à Martine Aubry, a déchaîné les commentaires sur Internet, et la deuxième, parue ce jour et consacrée à Ségolène Royal, ne fait pas retomber la pression.
La raison ? Une intuition esthétique pour le moins particulière. Chaque candidat a droit au même traitement : l’ovale de son visage découpé et comme jaillissant d’un fond noir d’encre ; la peau maladive, pâle voire verdâtre ; un maquillage très (trop) prononcé se détachant sur cette base blafarde. Film de zombie, Famille Adams, Joker de Batman, les connotations évoquées par les commentateurs ne sont jamais très positives.
Si le but était de faire parler, c’est réussi. Mais il y a bien des façons de faire parler, et celle qui a été ici choisie n’est clairement pas à l’avantage des principaux intéressés, les candidats. Pourquoi ce choix ?
En cherchant une explication de la rédaction de Libération, j’ai trouvé cet article publié après publication de la première couverture. Ses auteurs commentent, mi-spectateurs, mi-satisfaits, le buzz provoqué, et le désagrément de Martine Aubry, qui ne serait pas « une cliente facile » (sic) pour faire des photos. Pour toute justification, ils renvoient au credo du photographe, Yann Rabanier, dont l’objectif serait de « faire ressortir le masque que toute personnalité politique adopte, selon lui, en public et que la photographie révèle. […] Rabanier vise la neutralité et la force du regard. ». Noble objectif, bien qu’un peu absurde : quelle vérité, quelle « neutralité » espère-t-on révéler avec un dispositif aussi artificiel, qui « cadavérise » littéralement ses victimes ? Un visage ne prend sens que dans un corps, un visage ne fait sens qu’animé. Il n’y a rien de plus reconstruit, a contrario, que ces photographies.
Puisqu’il n’y a pas grand chose à tirer des explications de Libé, spéculons un peu de notre côté. Cette idée d’un masque que l’on prélèverait, presque contre leur gré, à tous les candidats quels qu’ils soient, met le quotidien dans la position du naturaliste qui collectionne les trognes de prétendants (radicaux-)socialistes comme d’autres les papillons. Ces visages cireux et morbides ne sont d’ailleurs pas sans rappeler l’œuvre d’un taxidermiste. Libé ausculte et met au même niveau tous les candidats ; on pourrait s’en féliciter dans l’optique d’une égalité de traitement pas toujours respectée par ailleurs ; mais il y a ici quelque chose en plus, la volonté, peut-être inconsciente, d’exprimer une supériorité du journal sur ses interviewés du jour.
Ces couvertures m’évoquent en effet immédiatement une autre image : celle du pilori, d’où l’on ne voit justement jaillir que le visage (et les mains) du supplicié. Le fond noir évoque de son côté quelque chose de caché, de carcéral, où seraient détenus les candidats. Amochés, sadisés par un des principaux journaux de gauche, qui leur met d’une certaine manière la tête au carré en en publiant le strict ovale.
On ne pourra pas accuser Libération de favoriser son propre camp. Tentative toute plenelienne de « penser contre soi-même », ou illustration d’une certaine haine de soi ?
Romain Pigenel
Et vous, qu’en pensez-vous ?
13 Comments
J’attends maintenant avec intérêt la tête qui va être faite à François Hollande! Peut-être qu’il y aurait une surprise qui sait!
Il la fait quand l’ITV de Libération Hollande ?
Je ne sais pas comment ils ont déterminé l’ordre de passage (ni d’ailleurs quel est cet ordre). A la rigueur, les hommes seront peut-être un peu moins pires s’ils échappent au maquillage…
Et là, c’est trop tard ! Impossible de faire machine arrière : ils vont donc tous y passer …
É…Ga…Li…TÉ !!!
donc, absolument déconseiller à François la couleur brique du lipstick de DSK.
Dieu sait si je vomis Libération depuis des années, mais je dois dire que, là, chapeau : réussir en deux photographies à exprimer la profonde réalité du socialisme, sa vérité essentielle, il fallait le faire !
+1 le commentaire de Didier Goux )
Libé se la pète, c’est de la même veine que Télérama. Il n’y a pas à chercher d’explication, la seule valable est leur incroyable suffisance. Cette dernière est si grosse qu’elle déforme le sens artistique pour se vautrer dans des expérimentations hasardeuses et vilaines. C’est des ploucs chez Libé, des ploucs déguisés en intellos.
@Gildan : égalité, nivellement oui !
@Ema : la série limitée “The Perv” ?
@Didier Goux : un sorte d’acmé artistique, effectivement.
@Vlad : je suis assez d’accord …
A part se libérer de l’absurdité, de l’extravagance, de l’indécence, de la honte je fais allusion à celui (un vrai rateur en série) qui vient de s’en prendre encore une autre ce Dimanche, le reste n’est pas terrible.
Probablement “Flambi”.
Je veux voir sa photo !
Royal : genre Elisabeth Taylor, beauté encore là même fatiguée (même si la royal n’est jamais fatiguée de sourire, de paraître, d’y croire : le truc de sa vie : tous et toutes pareils !)
Aubry : sans prêter l’oreille aux accusations, cela fait peur : même le maquillage n’est pas salvateur.
Un clip télé contre les ravages de l’alcool ?.
De toutes les façons la question est de savoir comme on aurait un homme extraordinaire et un peuple capable de le reconnaitre : rien à faire de flambi et ses rivales sauf à se débarrasser de la folie et de la honte.
Très fine réflexion de Variae, comme toujours.
Ajout : le pilori comme illustration du roi, du chef tribal, du politicien sacrificiels. Le pouvoir et son envers, le meurtre
@JM Delacomptée : oui : on peut presque y voir aussi des têtes décapitées.
Amusante cette idée de remplacer la maquilleuse par un thanatopracteur !
Peut-être que Libération a juste essayé d’anticiper la tête qu’ils auront au soir du second tour.
@Scamandronymus : préparons les trousses de premiers secours, alors.
17 Trackbacks/Pingbacks
Pourquoi #Libération amoche en couverture @MartineAubry, @RoyalSegolene et les autres #variae http://t.co/OdAhmGet
Libé : les primaires, la tête au carré http://t.co/Y6oU7wdt via @Romain_Pigenel Très en colère!
RT @Romain_Pigenel: Pourquoi #Libération amoche en couverture @MartineAubry, @RoyalSegolene et les autres #variae http://t.co/l1y09RuC
[...] Cette dernière nous a volé le Congrès de Reims, j’y étais mais je pardonne. Et pourtant, dans ces primaires socialistes, les deux femmes en lice, Ségo et Marta, sont celles qui m’inspirent le [...]
Pourquoi Libé massacre en couverture la tête des candidats aux #primaires #variae http://t.co/OdAhmGet
RT @romain_pigenel: Pourquoi Libé massacre en couverture la tête des candidats aux #primaires #variae http://t.co/pOE0XX6Q
Pourquoi Libé massacre en couverture la tête des candidats aux #primaires #variae http://t.co/OdAhmGet
RT @Romain_Pigenel: Pourquoi Libé massacre en couverture la tête des candidats aux #primaires #variae http://j.mp/po2cIT
RT @romainblachier: RT @Romain_Pigenel: Pourquoi Libé massacre en couverture la tête des candidats aux #primaires #variae http://j.mp/po2cIT
Variae: Libé, les primaires, la tête au carré http://t.co/zi89Xxo1
Variae: Libé, les primaires, la tête au carré http://t.co/zi89Xxo1
RT @Romain_Pigenel: Libé : les primaires, la tête au carré #variae http://t.co/V6vQlN7E
Libé : les primaires, la tête au carré http://t.co/iyioFMBJ via @Romain_Pigenel
RT @Romain_Pigenel: Libé : les primaires, la tête au carré #variae http://t.co/V6vQlN7E
[...] Le lendemain du débat. Empressez-vous de diffuser l’information selon laquelle l’émission réalisait des pics d’audience lorsque votre favori prenait la parole. D’ailleurs il a également été le plus cité sur Internet (restez flou sur votre source, il y a suffisamment d’instituts et d’études concurrentes pour que personne ne puisse vérifier). Si Libé vous est favorable, apportez-le au bureau et montrez-le à vos collègues, à la pause café, pour expliquer qu’il faut voter pour votre candidat puisque tout le monde est pour lui. Si Libé vous est défavorable, apportez-le au bureau et montrez-le à vos collègues, à la pause café, pour expliquer qu’il faut voter pour votre candidat puisque Libé est contre lui. [...]
[...] On peut dire ça. Regarde le Libération de ce matin, la S&S n’est plus qu’à 32% de sa valeur initiale. Ces bloody bastards de [...]
[...] un phénomène que je constate régulièrement depuis que je surveille l’apparition dans les médias de personnalités politiques ; un [...]
Post a Comment