Skip to content

Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire

Nicolas Sarkozy a le triste privilège d’être un des rares hommes politiques dont le nom a inspiré un titre non pas de doctrine politique, mais de mouvement de colère et d’exaspération. Si on voit à peu près ce qu’est un sarkozyste, on ne peut pas dire que la notion de sarkozysme soit très claire, au bout de 5 ans de mensonges, de revirements et de promesses non tenues. En revanche, chacun voit et ressent très bien ce qu’est l’anti-sarkozysme. La chose est même tellement évidente qu’elle est devenue un leitmotiv pour les responsables de l’UMP, toujours prompts à condamner « l’anti-sarkozysme primaire », fustigé comme une perversion haineuse du débat politique raisonné et raisonnable.

Que n’a-t-on pas entendu à ce sujet depuis quelques mois, les échéances électorales se rapprochant ! « Le PS prouve en tout cas sa volonté de faire de la campagne un concours d’anti-sarkozysme primaire » (Guillaume Peltier). « une étape supplémentaire dans l’antisarkozysme érigé en stratégie politique » (Franck Riester). Martine Aubry qui « croit devoir faire de l’anti-sarkozysme primaire » (Frédéric Lefebvre). Généralement, la dénonciation s’accompagne d’une accusation : celle de s’acharner sur le Président sortant pour mieux cacher le vide de son propre programme. « Ceux qui ont fait de l’antisarkozysme le seul argument de leur campagne », fustige ainsi François Fillon au meeting de Villepinte, quand Valérie Pécresse condamne à l’identique un François Hollande qui voudrait faire de « l’anti-sarkozysme la seule arme de l’élection et le seul argument de sa campagne ». L’anti-sarkozysme primaire – la critique obsessionnelle et compulsive du candidat de l’UMP – serait donc en fait le cache-misère et le révélateur d’un manque criant d’idées.

 

Je me suis amusé, si je puis dire, à consulter le discours de Nicolas Sarkozy à son meeting de Lyon, dont le texte est disponible sur le site de l’UMP. Il suit un plan très marqué : (1) comment le Général de Gaulle a conçu l’élection du Président de la République ; (2) ce que, par conséquent, on n’a pas le droit de faire durant une campagne présidentielle (cacher son programme ou le modifier tout le temps), avec un portrait en creux de la campagne de François Hollande ; (3) François Hollande « joue » avec les Français et ne les « respecte » pas ; (4) François Hollande refuse le « débat » et la « vérité » le « gêne » ; (5) « dire la vérité » au Français, c’est leur dire ce qu’il faut travailler plus, plus longtemps et que l’État dépense moins ; (6) la gauche ne dit pas la « vérité » aux Français ; (7) la gauche a commis « tant de fautes » qu’elle n’a pas à « donner de leçons » ; (8) « les socialistes veulent nous faire croire qu’ils ont changé. Mais ils n’ont pas changé. » ; (9) « Mon projet pour les Français » ; (10) la France « a un rôle décisif à jouer dans le monde », elle l’a prouvé durant le dernier quinquennat de Sarkozy.

 

Ce plan est assez éloquent, mais les chiffres le sont encore plus. Sur un document de 32 246 caractères, seuls 2065 sont consacrés au projet présidentiel, soit un peu plus de 6%. Si on considère que les éléments de bilan prennent à peu près autant de place dans le texte, on se retrouve donc avec un discours tourné à 90% vers la critique – violente – de François Hollande et de la famille politique qu’il représente. La comparaison avec le dernier grand discours de François Hollande, à Marseille, est sans appel. Sur 49 487 caractères, 7125 (14%) sont consacrés à la critique de la droite et de Nicolas Sarkozy. Soit une proportion à peu près exactement inverse. Quand François Hollande utilise les 9/10èmes de son temps de parole pour présenter sa candidature, Nicolas Sarkozy utilise une aussi grande proportion du sien … pour critiquer François Hollande.

 

Il faudrait donc, si je suis la logique des dirigeants de l’UMP, inventer le concept d’anti-hollandisme primaire, dont le principal représentant serait Nicolas Sarkozy. Un mélange d’insultes (le « misérable » accord entre le PS et Europe Écologie, adjectif ne figurant par sur le discours écrit mais ajouté à l’oral par un Sarkozy emporté par sa fougue), de mensonges (le PS qui voudrait « régulariser massivement les clandestins ») et d’insinuations (« Je veux le dire aux ouvriers de la sidérurgie : certains de vos syndicats préfèrent faire des coups politiques plutôt que de défendre vos emplois »). Peut-être Nicolas Sarkozy devrait-il se remémorer sa propre analyse de ce type de discours en 2007 (à 0:40 sur la vidéo ci-dessous) :

 

« Quand des candidats n’ont pas d’idées, quand ils n’ont pas d’arguments, quand ils n’ont aucune conviction, quand ils croient en rien, et que de surcroit ils ne travaillent pas, alors ils n’ont d’autre recours, que l’insulte, le mensonge, et l’insinuation ».

 

Romain Pigenel

A lire aussi :

4 Comments

  1. thanel wrote:

    voilà,pour ce qui me concerne, l’expression de ma saine colère :) posté sur facebook après ce discours de Lyon…..
    Le candidat Sarkozy n’aurait-il comme seule politique que l’insulte, l’injure, la stigmatisation, le rejet?….

    Le candidat de la droite la plus nulle du monde, lorsqu’elle oublie l’exemple que lui a laissé de Gaulle, n’aurait-il, comme seule perspective, que de tirer le pays sur le terrain de l’extrême intolérance? l’extrême rigueur? l’extrême répression?…avec l’extrême pauvreté, l’extrême indignité, l’extrême autocratie comme conséquences?

    Pas une idée neuve dans un discours, c’est déjà très fort..mais arriver à ne parler que de son adversaire pour dire qu’il est un moins que rien…c’est beaucoup de mots pour pas grand chose. Ce garçon s’adresse au peuple? mais à quel peuple? croit-il vraiment qu’il est parvenu à lui enlever suffisamment de cerveau, au peuple, pour qu’il ne perçoive pas l’imposture?…c’est pas la France forte, c’est la France en fort danger…..

    Il a tout manqué, il a menti sur tout, il a trompé jusqu’à ceux qui ont voté pour lui, il a fait croire qu’il était le décideur de tout…mais on s’est rendu compte qu’en fait il avait délégué ce pouvoir à ses copains, aux lobbyistes, aux grandes fortunes ‘pour assurer son avenir à lui? sa retraite à lui?) qu’il n’était vu de l’extérieur que comme le petit bébé de sa maman Angéla !

    Est-ce faire de l’anti-Sarkozysme que de le dire? mais c’est quoi le sarkozysme…un concept? une idéologie? ce serait je crois lui faire déjà beaucoup d’honneur que de le penser.

    Sur quelle mesure (qu’il n’a pas reprise à d’autres et même éventuellement fustigée en son temps) pouvons-nous débattre? sur quel programme? sur quelle vision?….lorsque tout ça est réduit à l’orgueil, à la mégalomanie, au cynisme, à l’illusionnisme d’un seul homme? On en est réduit à jouer avec ses slogans pour gogos, à triturer son affiche en la déclinant dans tous les travers que cet homme inspire.

    Cet homme là, ses collègues politiques de tous bords, ceux de son rang :) peuvent peut-être l’accepter…ils comprennent peut-être le jeu du milieu, les règles rhétoriques…moi pas. Je suis du peuple et je ne me reconnais pas dans cet homme là. J’ai honte, je l’avoue, qu’il soit le président actuel de la France, c’est à dire celui qui porte notre histoire, celui qui a la responsabilité de ne pas la travestir…mais combien de fois l’a-t-il déjà fait?… celui qui nous représente tous dans le concert des nations ! Misère!

    Il est allé à Lyon, le candidat, pour cracher une nouvelle fois un discours qui pour moi ne peut pas être défini autrement que par la haine!

    Le seul point positif que j’y vois….c’est qu’il faut certainement être aux abois pour en arriver à cette affligeante démonstration.

    Le socle serait-il en train de s’effondrer? le petit piédestal qu’il s’était fait construire en plaçant sa famille, ses riches copains se fissurerait-il à ce point qu’il a peur de tomber et qu’il ne trouve rien d’autre que cette stratégie de la haine? c’est finalement la seule excuse que je peux lui trouver….mais qu’il s’en aille…..nous ne sommes pas, nous, le peuple de ce candidat là

    Dimanche, mars 18, 2012 at 20:45 | Permalink
  2. raimanet wrote:

    une dédicace de circonstance … mais tellement actuelle … c’est pour demain !
    Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
    Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
    Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
    Vivre entre ses parents le reste de son âge !
    Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
    Fumer la cheminée, et en quelle saison
    Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
    Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?
    Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
    Que des palais Romains le front audacieux,
    Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine :
    Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
    Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
    Et plus que l’air marin la doulceur angevine.

    Dimanche, mars 18, 2012 at 22:05 | Permalink
  3. MHPA wrote:

    Bien dit.
    Vrai que j’ai rarement entendu un discours aussi violent, à tel point que j’ai failli en chopper un coup de froid. Il martelait outrancièrement n’importe quoi, ou des trucs gros comme des camions, qu’une foule répétait, ça faisait un peu peur cet espèce d’absolutisme, car comme tu dis il n’y avait RIEN, absolument RIEN dans ce discours.(et comment peut-on se passionner pour RIEN si l’on est pas un chouille fanatisé, quelque part ?)
    Yeux de poisson mort et grimaces qui lui tordaient le visage, ça n’était pas très beau à voir, rajoutés aux gestes récurrents donnant un côté boucher ou assassin, ça m’a fait une sorte d’effet Mussolinien, tout ça.
    (eh oui, surtout les attaques perpétuelles/ de la comm’, faite pour flingueur, pour traîner dans la boue, pour anéantir).
    Ce qui est rassurant, c’est que si ça a pu un peu remuer les gens, ça n’a pas bougé tant que ça en ce sens qu’il semble avoir échoué.

    Lundi, mars 19, 2012 at 0:58 | Permalink
  4. Marianne ARNAUD wrote:

    J’attire votre attention sur le fait que, quelle que soit la sévérité des attaques de Sarkozy contre Hollande, au résultat – c’est-à-dire dans les urnes – elles ne pèseront que peu de poids par rapport à ce qu’en dit Mélenchon.

    Lundi, mars 19, 2012 at 9:28 | Permalink

41 Trackbacks/Pingbacks

  1. romainblachier on Dimanche, mars 18, 2012 at 17:33

    via @romain_pigenel Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/NEaSsjoM

  2. Romain Pigenel on Dimanche, mars 18, 2012 at 17:40

    [Variae] Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/Wksdwqil

  3. Laure BARGUILLET on Dimanche, mars 18, 2012 at 17:42

    [Variae] Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/Wksdwqil

  4. MoSWaa on Dimanche, mars 18, 2012 at 17:55

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/nSUkXAZz

  5. Juan on Dimanche, mars 18, 2012 at 19:09

    Sarkozy, anti-Hollandiste primaire, cc @Romain_Pigenel http://t.co/aJgCr8PV

  6. G. Alain bembelly on Dimanche, mars 18, 2012 at 19:30

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/DVQXZ4oT via @Romain_Pigenel

  7. Dadavidov on Dimanche, mars 18, 2012 at 19:30

    [GReader] Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/yMwm70Qw

  8. Antoine Msika on Dimanche, mars 18, 2012 at 19:31

    L'anti-hollandisme comme unique programme ? http://t.co/CYSPGT7i

  9. Vogelsong on Dimanche, mars 18, 2012 at 20:12

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/M720t3Tl via @Romain_Pigenel

  10. G. Alain bembelly on Dimanche, mars 18, 2012 at 20:13

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/M720t3Tl via @Romain_Pigenel

  11. G. Alain bembelly on Dimanche, mars 18, 2012 at 20:13

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/M720t3Tl via @Romain_Pigenel

  12. G. Alain bembelly on Dimanche, mars 18, 2012 at 20:13

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/M720t3Tl via @Romain_Pigenel

  13. G. Alain bembelly on Dimanche, mars 18, 2012 at 20:13

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/M720t3Tl via @Romain_Pigenel

  14. G. Alain bembelly on Dimanche, mars 18, 2012 at 20:13

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/M720t3Tl via @Romain_Pigenel

  15. G. Alain bembelly on Dimanche, mars 18, 2012 at 20:13

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/M720t3Tl via @Romain_Pigenel

  16. G. Alain bembelly on Dimanche, mars 18, 2012 at 20:13

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/M720t3Tl via @Romain_Pigenel

  17. G. Alain bembelly on Dimanche, mars 18, 2012 at 20:13

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/M720t3Tl via @Romain_Pigenel

  18. G. Alain bembelly on Dimanche, mars 18, 2012 at 20:13

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/M720t3Tl via @Romain_Pigenel

  19. Moom on Dimanche, mars 18, 2012 at 20:22

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/M720t3Tl via @Romain_Pigenel

  20. Moom on Dimanche, mars 18, 2012 at 20:22

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/M720t3Tl via @Romain_Pigenel

  21. Moom on Dimanche, mars 18, 2012 at 20:22

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/M720t3Tl via @Romain_Pigenel

  22. Moom on Dimanche, mars 18, 2012 at 20:22

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/M720t3Tl via @Romain_Pigenel

  23. Moom on Dimanche, mars 18, 2012 at 20:22

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/M720t3Tl via @Romain_Pigenel

  24. Moom on Dimanche, mars 18, 2012 at 20:22

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/M720t3Tl via @Romain_Pigenel

  25. Melclalex on Dimanche, mars 18, 2012 at 21:26

    Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire (chez @romain_pigenel) http://t.co/gFnyCScH #capital

  26. Romain Pigenel on Dimanche, mars 18, 2012 at 21:31

    #capital Sarkozy, l'anti-hollandiste primaire http://t.co/3wKs6aSB sur @variaeblog

  27. slovar on Dimanche, mars 18, 2012 at 21:31

    #capital Sarkozy, l'anti-hollandiste primaire http://t.co/3wKs6aSB sur @variaeblog

  28. joelle on Dimanche, mars 18, 2012 at 22:22

    Variae › Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/PqPPWAiR

  29. RichardTrois on Dimanche, mars 18, 2012 at 22:57

    " Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire " par @Romain_Pigenel http://t.co/vLlsiu9M

  30. Romain Pigenel on Lundi, mars 19, 2012 at 0:01

    Sarkozy, l'anti-hollandiste primaire http://t.co/3wKs6aSB (@variaeblog)

  31. Romain Pigenel on Lundi, mars 19, 2012 at 8:04

    Pas de projet, alors on cogne / Sarkozy, l'anti-hollandiste primaire http://t.co/3wKs6aSB

  32. [...] http://www.variae.com – Today, 12:06 PM [...]

  33. jegoun on Lundi, mars 19, 2012 at 20:00

    Pas de projet, alors on cogne / Sarkozy, l'anti-hollandiste primaire http://t.co/3wKs6aSB

  34. Romain Pigenel on Lundi, mars 19, 2012 at 20:25

    Sarkozy, l'anti-hollandiste primaire http://t.co/3wKs6aSB (sur @variaeblog)

  35. jegoun on Lundi, mars 19, 2012 at 20:25

    Sarkozy, l'anti-hollandiste primaire http://t.co/3wKs6aSB (sur @variaeblog)

  36. LoCiol on Lundi, mars 19, 2012 at 20:31

    Sarkozy, l'anti-hollandiste primaire http://t.co/3wKs6aSB (sur @variaeblog)

  37. Tweeted Times Top on Lundi, mars 19, 2012 at 21:43

    Variae › Sarkozy, l’anti-hollandiste …: http://t.co/eKa3xp2e most discussed on @nessyduloch/politique (http://t.co/ryD9d7MW)

  38. Romain Pigenel on Jeudi, avril 12, 2012 at 20:06

    #SarkoVousMent Sarkozy, l'anti-hollandiste primaire http://t.co/3wKs6aSB

  39. Romain Pigenel on Vendredi, avril 20, 2012 at 20:49

    #VotezHollande Sarkozy, l’anti-hollandiste primaire http://t.co/IKRh4geJ

  40. Romain Pigenel on Vendredi, mai 4, 2012 at 21:47

    #HollandePresident #On6MaiTous Sarkozy, l'anti-hollandiste primaire http://t.co/3wKs6aSB

  41. Laure BARGUILLET on Vendredi, mai 4, 2012 at 21:52

    #HollandePresident #On6MaiTous Sarkozy, l'anti-hollandiste primaire http://t.co/3wKs6aSB

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*