Skip to content

7 raisons de participer aux primaires socialistes

La focalisation autour des différents prétendants à la candidature socialiste a fini par éclipser la grande nouveauté qui leur permettra de se départager : les primaires ouvertes, avec un scrutin en deux tours ouvert à tout le peuple de gauche. Un système inédit en France, et audacieux, mais qui n’est probablement pas – pour le moment – assez connu et apprécié à sa juste valeur. Pourquoi est-il important, que vous soyez socialiste non-encarté, proche d’un autre parti de gauche, ou tout simplement de gauche, de venir prendre part à ce vote et à cette mobilisation ? Sept raisons de s’y impliquer.

 

 

1 / Ne pas s’enfermer dans l’à-quoi-bon

 

Tout prête à la morosité, au pessimisme et au repli sur soi. La crise qui n’en finit plus de durer, les fins de mois difficiles, le chômage, l’avenir incertain, la droite qui persévère dans la même politique … Que faire, où s’engager efficacement et sans perdre son temps ? Avec les primaires ouvertes, le Parti socialiste donne la possibilité de venir choisir puis soutenir le principal candidat de la gauche, à quelques mois de l’élection, et sans adhérer à un parti. L’occasion d’un engagement politique sur une courte durée, efficace et ponctuel ; l’occasion d’agir, sans rien avoir à perdre.

 

 

2 / Traduire le mécontentement contre Nicolas Sarkozy

 

Depuis les fortes manifestations contre les retraites, les Français n’ont pas eu l’occasion de traduire concrètement leur mécontentement, et leur envie de changement. Les résultats des élections régionales et cantonales ont été brouillés par des considérations extérieures (enjeu local ou national, montée du FN). Venir voter aux primaires en nombre, c’est envoyer un signal extrêmement clair et construire un rapport de force avec la droite. Participer aux primaires, c’est déjà voter une première fois contre Nicolas Sarkozy et l’UMP.

 

 

3 / Prouver à l’UMP qu’elle ne peut pas sévir en toute impunité

 

Tout au long des derniers mois, l’UMP a tenté nationalement de faire interdire les primaires socialistes pour des prétextes absurdes, et localement d’empêcher leur bon déroulement en multipliant les obstacles matériels et administratifs. Jamais sans doute on a vu le parti au pouvoir entreprendre à ce point de bloquer la démocratie pour faciliter sa réélection – c’est un scandale qui dépasse de loin le seul parti socialiste. Voter massivement aux primaires, c’est montrer que la France n’appartient pas à un parti.

 

 

4 / Donner le coup d’envoi de la présidentielle

 

Alors que nous ne sommes qu’à quelques mois de l’élection, tout est fait, par la droite et par une certaine presse, pour empêcher ou pourrir le débat : les manipulations interminables autour du procès DSK et de « l’affaire Banon », les rumeurs lancées contre Martine Aubry … Ces informations de caniveau remplissent l’actualité et permettent à Nicolas Sarkozy de retarder au maximum le moment du bilan de son action, et d’entraver l’exposition des projets alternatifs de la gauche. Des primaires réussies feront la une des médias, poseront les questions politiques sur la table et obligeront droite et gauche à se positionner par rapport à celles-ci.

 

 

5 / Montrer que ce sont encore les Français qui ont le pouvoir

 

Chantage à la délocalisation, agences de notations privées et spéculateurs qui mettent à genoux les Etats, Europe lointaine et technocratique … La démocratie s’amenuise et la voix du peuple semble compter de moins en moins. En organisant une consultation géante de la population pour choisir son candidat, le PS redonne sa juste place au suffrage universel. Y participer, c’est remettre la démocratie à l’honneur contre les pouvoirs économiques et financiers.

 

 

6 / Choisir le prochain – probable – président de la République

 

On peut bien avoir la plus grande méfiance envers les sondages, ils n’en montrent pas moins imperturbablement depuis des mois que c’est le candidat socialiste qui sera en tête des candidats de l’opposition en 2012, résultat qui est dans la continuité des dernières élections locales. Quelle que soit son identité au bout du compte, il aura de bonnes chances ensuite de remporter l’élection face à Nicolas Sarkozy. Même si on compte voter pour un  autre candidat que celui du PS au premier tour de l’élection présidentielle, ne vaut-il pas mieux s’assurer de pouvoir voter, au deuxième tour, pour un(e) socialiste le plus proche possible de ses idées, qu’elles soient social-démocrates ou de gauche plus classique ?

 

 

7 / Peser sur le candidat et le programme du parti socialiste

 

Un candidat désigné par les militants socialistes n’est redevable qu’à eux seuls. Un candidat désigné par 200 000 sympathisants socialistes est responsable devant sa famille politique. Un candidat choisi par plus d’un million d’hommes et de femmes de gauche n’est plus seulement le représentant de son parti, et doit tenir compte plus généralement de la diversité des gens de gauche qui sont venus le désigner. Participer en masse aux primaires, c’est s’assurer d’être plus écouté par le candidat choisi.

 

 

Les primaires, c’est les 9 et 16 octobre prochains. Deux dates pour marquer l’histoire institutionnelle de notre pays et ouvrir le chemin d’une alternative.

 

Romain Pigenel

A lire aussi :

40 Comments

  1. Nicolas wrote:

    Vous devriez mettre des buvettes, ça ferait une huitième raison.

    Mardi, août 2, 2011 at 18:10 | Permalink
  2. Je pense que Nicolas est jaloux de ton article.

    Mardi, août 2, 2011 at 18:54 | Permalink
  3. Marianne ARNAUD wrote:

    Ou qu’il a peur de dire ce qu’il pense à cause des assignations qui vont pleuvoir !
    Parce que utiliser le mot “buvette” présente tout de même un certain risque !

    Mardi, août 2, 2011 at 19:13 | Permalink
  4. @Nicolas : ben voyons ! L’UMP serait foutu d’envoyer la Répression des fraudes pour vérifier que l’on a bien une licence IV.

    @Antenne : il a surtout peur d’avoir soif quand il viendra voter.

    @Marianne : pourquoi ? Là je sèche.

    Mardi, août 2, 2011 at 21:18 | Permalink
  5. Bembelly wrote:

    C’est bon..
    J’irai voter. Merci.

    Mardi, août 2, 2011 at 21:35 | Permalink
  6. J’étais déjà convaincu mais ça fait du bien de le lire ! Bon billet !
    :-) )

    Mardi, août 2, 2011 at 22:34 | Permalink
  7. Bembelly > Il ne suffit pas de voter, il faut aussi “bien” voter. C’est un scrutin nominal à 2 tours : il faut donc envisager ce qu’on appelle le “vote utile”.

    Le principe du “vote utile” est assez simple. Mes parents me l’avaient expliqué quand j’étais petit et j’avais assez bien compris. « On vote PS, me disaient-ils, et pas plus à gauche, pour assurer au 1er tour le passage du candidat de gauche qui a vraiment des chances de gagner au 2ème tour (c’est à dire de dégommer la droite).”

    Inutile de préciser qu’un peu plus de discipline dans l’observance du rite “vote utile” aurait évité le désastre 2002.

    ***

    « Il n’y a qu’une “REGLE D’OR”, mais de taille, c’est de battre, par tous les moyens, #Sarkozy à l’élection présidentielle »
    (Siné)
    http://lazone.sinehebdo.eu/zone-66.html

    « Nous sommes là pour choisir le candidat du Parti Socialiste qui a le plus de chances de remporter les deux tours de l’élection présidentielle au deuxième trimestre 2012. »
    (Jegoun)
    http://www.jegoun.net/2011/08/des-candidats-un-seul-poste.html

    ***

    Une fois ces divers éléments posés, une question subsiste : « comment peut-on être ségoléniste ? »

    Mercredi, août 3, 2011 at 0:15 | Permalink
  8. Nixon wrote:

    Merci à Nicolas de nous démontrer une fois de plus, que le PS participe activement à une politique de Bistro.

    Mercredi, août 3, 2011 at 0:22 | Permalink
  9. Marianne ARNAUD wrote:

    J’ai l’impression que le ton “appel au peuple de gauche” de votre article, arrive beaucoup trop tôt dans cette campagne, comme si vous doutiez de l’efficacité des caravanes des jeunes socialistes qui sillonnent le pays, justement dans le but de motiver les gens pour qu’ils viennent voter aux primaires.
    Qu’écrirez-vous une semaine avant le scrutin ?

    Mercredi, août 3, 2011 at 5:14 | Permalink
  10. tu met trop d’écarts dans tes paragraphes, ça rend la lecture peu facile :(

    Mercredi, août 3, 2011 at 11:10 | Permalink
  11. Nicolas wrote:

    Nixon,
    Tu as quelque chose contre les bistros ? il y a plus de gens qui les fréquente que les partis politiques…

    Mercredi, août 3, 2011 at 11:26 | Permalink
  12. intox2007 wrote:

    Ce billet est trop aéré, l’exact contraire d’avant . Mais y’a du progrès.

    Merite le succès.

    Mercredi, août 3, 2011 at 12:04 | Permalink
  13. abadinte wrote:

    J’ai l’impression que tes raisons me semblent être en-deça de l’enjeu. Mais je ne sais pas comment l’exprimer. Peut-etre un billet de blog…

    Mercredi, août 3, 2011 at 12:30 | Permalink
  14. edgar wrote:

    Il est à la fois frappant et un peu attristant de constater qu’aucune de ces 7 raisons n’est relative à une décision positive que le PS serait susceptible de prendre s’il était élu.
    En 1981 tu aurais blogué pour dire qu’il fallait choisir le candidat PS qui abolirait la peine de mort, élèverait les salaires ou que sais-je; Du concret en tout cas.
    Tes raisons sont toutes négatives ou “morales”, faisant appel à des réflexes rappelés en commentaire, qui datent de l’époque ou le vote servait à quelque chose.
    Si je dois voter aux primaires pour un candaidat qui consolidera l’euro,j’aurai du mal à me considérer comme de gauche d’une part, et d’autre part à croire que cela aura une quelconque utilité.
    Pour cette raison d’ailleurs, je voterai peut-être Montebourg, qui est sans doute le seul à avoir compris qu’il fallait, au moins dans le discours, changer d’orientation. Avec le risque d’être déloyal par ailleurs puisque j’exclus de voter Hollande par exemple (je suis scandalisé par la façon subreptice qu’il a de proposer la suppresion de l’ISF), au premier comme au second tour.

    D’une certaine façon je suis à la fois content de voir que certains y croient encore (même si ton billet ne respire pas l’enthousiasme) et en même temps je regrette que l’on puisse laisser croire que le simple rejet de Sarkozy changera quoi que ce soit de fondamental – à part peut-être un surcroit temporaire de moarlité publique, parce que le principe même de l’alternance est sain.

    Mercredi, août 3, 2011 at 12:34 | Permalink
  15. Jardidi wrote:

    L’effondrement moral de l’UMP ouvre un boulevard au PS mais il ne faut pas oublier son projet politique. Toujours plus de pauvreté, les riches toujours plus riches, la stigmatisation éternelle des Français de couleur, considérés comme des gens différents, la fin de la démocratie par la soumission à la commission de Bruxelles, conformisme des élites européennes déchaînées, l’arrimage à la monstrueuse Allemagne, raciste et vieillissante.
    Le PS nous mène à la catastrophe et je suis obligé d’envisager le risque du vote Le Pen.

    Mercredi, août 3, 2011 at 12:38 | Permalink
  16. Edgar prouve par A+B la validité de la 6ème raison : même si on ne compte pas voter PS au 1er tour, “s’assurer de pouvoir voter, au deuxième tour, pour un(e) socialiste le plus proche possible de ses idées “. Ici, Montebourg.
    (No irony inside)
    Voter était une fête, avant (2002), c’est une sorte de before, les primaires. Alors nous tenterons.

    Mercredi, août 3, 2011 at 12:56 | Permalink
  17. @Bembelly : bravo !

    @Mister Poireau : merci !

    @Antenne : il remonte dans mon estime, Siné …

    @Marianne :

    “comme si vous doutiez de l’efficacité des caravanes des jeunes socialistes qui sillonnent le pays”

    Oh, pensez-vous ?

    @Romain B : rien n’est simple en ce bas monde.

    @Intox : avec du lien dedans, que demande le peuple ?

    @Abadinte : au boulot !

    @Edgar : tu ne m’as pas compris. Je me moque du fond des propositions des uns et des autres : je fais confiance à chacun pour aller se renseigner à leur sujet. Je recense juste les raisons de s’intéresser aux primaires en elles-mêmes ! A chacun ensuite de choisir le candidat et les propositions qu’il préfère.

    @Jardidi : incompréhensible.

    @Ema : y a un billet, là, sur le before :-)

    Mercredi, août 3, 2011 at 20:27 | Permalink
  18. Jardidi wrote:

    Comment cela incompréhensible? Ce fut la politique du PS de 1983 à 2002 et je ne vois rien qui indique un changement de direction. Refuser de voir est un choix.

    Mercredi, août 3, 2011 at 20:49 | Permalink
  19. edgar wrote:

    j’ai parfaitement compris. le seul problème c’est que tu présupposes qu’il y a des arguments de fond dans le programme de chacun des candidats, ce qui te permet de n’analyser que la forme. Le problème est qu’il n’y a guère de fond et la seule chose que l’on finit par vanter relève du playometrics : voter pour voter, comme on ferait une partie de flipper…
    Je ne dis pas que le flipper n’est pas amusant, juste que ça n’a qu’un temps…

    Mercredi, août 3, 2011 at 23:12 | Permalink
  20. MetalKing wrote:

    Aucune raison politique au sens noble du terme dans votre article. Un sacré exploit !
    Pourquoi voter aux primaires socialistes revient à répondre pourquoi (pour quoi) voter socialiste. C’est la question centrale.

    Or nous sommes en pleine crise sociale, économique et écologique.

    La droite répond par la fuite en avant et la mise en ouvre des recommandations des agences de notation, bras armé de l’oligarchie financière. Cela se traduit par l’austérité… pour le plus grand nombre.

    Les candidats du PS répondent par une soumission à l’oligarchie financière, comme le fit leur camarade Papandréou en Grèce. Cela se traduit concrètement par la volonté de réduire les déficits à 3% d’ici 2013. Une immense cure d’austérité. La distinction avec la droite n’est pas évidente sur ce fondamental : comment agir face aux banques.

    Le peuple attend des réponses pour résoudre les problèmes de notre temps. Il s’agit de la crise écologique, d’une très mauvaise répartition des richesses et d’un manque béant de démocratie.
    Les candidats à la primaire ne répondent à aucune de ses questions, suivant en cela le programme socialiste.
    Votre article est très éclairant à ce sujet.

    Vous n’évoquez rien des crises actuelles et encore moins d’un début de solution.

    Jeudi, août 4, 2011 at 15:31 | Permalink
  21. MAX Claire wrote:

    Hier soir, j’ai envoyé un message de soutien à Montebourg.Je suppose que vous en avez fait autant? Guérini lui a collé 3 procès en diffamation sur le dos.Ah! Ce précieux Guérini dans sa grosse Fédé 13…! Montebourg passe au Tribunal cette semaine. “C’est celui qui dit la vérité, il doit être exécuté.”
    Faites donc votre petite cuisine, de toute façon, à part Aubry, l’appareil torpillera les autres, comme il a fait avec Ségolène… Et rendez-vous aux législatives, aux régionales. La vie est plus pénarde en région, non ?

    Jeudi, août 4, 2011 at 17:03 | Permalink
  22. Popcorn wrote:

    Trois choses:
    je trouve dommage qu’on ne puisse pas voter à des primaires “de gauche” et pas uniquement PS (des primaires communes PS/EELV/PdG, ça aurait eu de la gueule, et j’aurais bien rigolé de voir méluche devant Hollande…)

    deuxième point: je ne vote pas dans ma commune de résidence, comme pas mal de monde chez ceux qui déménagent souvent (étudiants, boulots mobiles…), je n’ai aucune intention d’aller en octobre dans la famille uniquement pour voter aux primaires PS: j’espère donc que l’on pourra voter à distance/par correspondance. pour l’instant je n’ai vu l’info nulle part: vous devriez communiquer un peu plus sur le coté pratique de ces primaires.

    Et enfin, plutôt qu’un scrutin calqué sur la présidentielle, j’aurais préféré pouvoir faire un classement de mes différents candidats préférés au PS, avec une désignation par un système de points. C’est plus compliqué à dépouiller, mais ça aurait évité les affrontement du type “je préfére machin sur truc alors que la différence entre eux est négligeable.

    Vendredi, août 5, 2011 at 0:18 | Permalink
  23. No_Way wrote:

    “Peuple de Gauche”, y-aurait-il un peuple de droite? Bizarre, tout cela.

    Vendredi, août 5, 2011 at 4:27 | Permalink
  24. chance FRANCE wrote:

    Il est temps d’en finir avec le bipartisme UMPS qui nous emprisonne depuis des décennies. Pourquoi vote-t-on encore le PS qui n’a ni la vision claire ni de propositions concrètes pour sortir la France et l’Europe de cette série de crises ? Ils n’osent même pas les débats ?!

    Le poison miellé est encore plus dangereux que Sarkozy. Puisque le PS n’est pas à la hauteur, même les propositions de Montebourg vont dans le bon sens, j’espère fortement l’éclatement du PS, on aura plus de chance d’avancer !

    Je soutiendrai Mme Joly.

    Vendredi, août 5, 2011 at 12:20 | Permalink
  25. J.-F. BARD wrote:

    Tant qu’il ne sera fait aucune référence, dans le programme du PS, à la dénonciation du traité de Lisbonne, que les socialistes ont honteusement laissé ratifier alors que le peuple français en avait clairement rejeté son “premier jus”, le TCE, fin mai 2005, il est hors de question de participer au petit jeu des ego surdimensionnés qu’il organise !

    Vendredi, août 5, 2011 at 16:42 | Permalink
  26. jacques wrote:

    voter au primaire socialiste,c’est affirmer que l’avenir c’est plus de mondialisation et plus de sacrifice pour les ouvriers et employés.

    Samedi, août 6, 2011 at 15:44 | Permalink
  27. Marguerin Jean-Louis wrote:

    Popcorn wrote:
    No_Way wrote:
    chance FRANCE wrote:
    J.-F. BARD wrote:
    1-pourquoi un blog angalis?
    Comme les auteurs des commentaires précités le ne voterai pas aux primaires.
    A godillots ,godillots et demi.
    J’ai été censuré(eh oui!) sur un site PS pour avoir comparé les visions de Nicolas Sarkozy et de Michel Roccard sur la grand Paris jusqu’au Havre,édulcoré par un grand Canal du Nord à Paris (double jeu?)
    A primaire ,primaires et demi,si la controverse est exclue.

    Dimanche, août 7, 2011 at 12:57 | Permalink
  28. crams wrote:

    Un parti de gouvernement qui n’est pas capable de désigner LUI-MÊME son (ou sa) candidat(e) reste suspect…

    Dimanche, août 7, 2011 at 21:19 | Permalink
  29. MAX Claire wrote:

    Finalement, je vais peut-être y aller à ces primaires… Je vais mettre un bulletin Montebourg, ajouter un bulletin Vals barré avec la mention “Eva Joly”, puis un bulletin Aubry , barré aussi avec la mention “Guérini”. Tout çà dans la même enveloppe, avec peut-être un bulletin Hollande, ou Royale, barré aussi, avec la mention “retirer tous les traités européens, bon souvenir de 2005″.
    Vous demandez l’avis de ceux qui ont voté 40 ans pour le PS? Ben voilà.

    Lundi, août 8, 2011 at 7:08 | Permalink
  30. AUSSEUR Robert wrote:

    Et si la définition du conteu de ce que pourrait être la gauche elle même , était à revoir de fond en comble ? Que ce n’est plus le parti socialiste qui se trouverait le lieu de convergence des idées…..de la classe ouvrière?
    Il suffit de jetter un regard , de par le monde pour constatter ce que sont devenus les “encartés” socialistes de l’internationale socialiste !
    A part favoriser à outrances les tenants du capitalisme , de pratiquer de façon si abracadabrantesque la hiérarchisation : des salaires , des avantages sociaux , de permettre l’amortissement des HLM au moins 15 fois , alors qu’on ne voit qu’un seul amortissement !…..Et bien d’autres point qui n’ont pas étés débattus depuis belle lurette ……..!
    Non , le parti socialiste n’est plus le lieu de rassemblement du monde ouvrier ! ! ! !
    Il va falloir trouver autre lieu de rassemblement et de prises en charges !
    Trouver les politique qui pourront se tracer comme priorité = ABSOLUE ! La mise à l’équerre de tous les comptes de l’Etat , des institutions !du bien commun !
    Eviter que les socialistes dont les leeders sont tous et toutes adhérent de l’association le siècle , aux côtés des sarkosy et des copé = A vouloir la privatisation de la sécu et la mise des retraites en système par capitalisation = mettant fin au système par répartition ….
    eN VOICI ? EN VOILA de grandes question qui posent problèmes insurmontables , en vue d’un rassemblement à gauche !

    Robert AUSSEUR (membre + de 30 ans , de la SFIO et du PS : ancien membre du SO national de la SFIO et du PS , ancien conseiller municipal de Massy 91 , ancien élu DP , collège 1 , (ouvrier)

    Lundi, août 8, 2011 at 9:28 | Permalink
  31. AUSSEUR Robert wrote:

    Si la participation à la politique est affaire de positionnements = Pourrait-on éclairer ma lanterne ?
    Exemple :Le législateur a trouvé utile de prévoir des prises en charge des victimes de tremblements de terre , de tempêtes et de pandémies ! = IL A MIS EN PLACE : LES FONDS DE RESERVES OBLIGATOIRES !
    Ces fonds de réserves obligatoire sont alimentés par = Des ponctions , à hauteur de 25 % des cotisations mutualistes (40 millions d’adhérents(es) )+ Une ponction de 33% prélevées sur toutes les primes d’assurances : immobilier , route etc….!
    = Des milliards par centaines ?
    Peut-on nous expliquer ce que deviennent ces fonds de “solidarité”? , public ?
    Si : l’épidémie H1N1 a “entrainéé ? l’acquisition de vaccins = 2,5 milliards = qu’il n’y avait plus d’argent de “réserves” obligatoires ? = C’est la sécu qui a craché !
    La tempête en vendée = Les victimes ont été “invitées” à se tourner vers leurs compagnies d’assurance = Y avait plus de fric dans les caisses des “réserves obligatoires” ?
    Les comptes de la sécu , tous les comptes des institutions , sont tenus à cette image ?
    J’AIMERAIS QU’”ON” ECLAIRE MA LANTERNE !
    AUSSEUR Robert

    Lundi, août 8, 2011 at 9:46 | Permalink
  32. chance FRANCE wrote:

    Je vais peut-être voter Montebourg.

    Lundi, août 8, 2011 at 11:17 | Permalink
  33. abadinte wrote:

    Comme on dit chez moi, chose promise chose due http://www.abadinte.com/2011/08/6-raisons-de-voter-aux-primaires-citoyennes/

    Lundi, août 8, 2011 at 11:19 | Permalink
  34. chance FRANCE wrote:

    Je vais peut-être voter Montebourg aux primaires mais je voterai probablement Joly à la présidentielle.

    Mon devoir citoyen me dit de ne plus faire confiance au PS !

    Lundi, août 8, 2011 at 11:53 | Permalink
  35. Hunter wrote:

    Je déteste l’Umpute Sarko et sa bande de mafieux.
    J’irai aux Primaires du P.S.

    Lundi, août 8, 2011 at 13:49 | Permalink
  36. @Edgar : “Le problème est qu’il n’y a guère de fond”

    Je suis le premier à critiquer le manque de fond général de la vie politique actuelle (ce blog en atteste), mais si tu additionnes le projet du PS + les ajouts des candidats, on ne peut pas dire qu’il y a RIEN. Est-ce suffisant ? Probablement pas. Mais la campagne ne fait que commencer et on peut espérer (il le faut, même !) que les candidats se dévoileront un peu plus dans les prochains mois.

    @Metalking : déjà répondu sur ce point. Et gardez pour vous vos comparaisons ineptes avec la Grèce.

    @Max : oui il faut bon vivre dans nos régions :-)

    @Popcorn : (1) entièrement d’accord sur votre premier point, je défends d’ailleurs sur ce blog depuis 2008 l’idée de primaires de toute la gauche. (2) je pense que c’est possible : en tout cas, là encore d’accord avec vous, l’information pratique est pour l’heure insuffisante (3) sur le vote par classement, j’ai donné mon avis ici : http://www.variae.com/le-president-de-la-republique-doit-il-etre-designe-par-son-bulletin-de-notes/

    @no_way : il faut croire que oui, vu le nom de notre actuel président.

    @Chance France : oh, Madame Joly a sans doute une “vision claire”, elle, avec ses belles lunettes …

    @JF Bard : ne pensez-vous pas qu’il serait temps d’aller de l’avant ?

    @Jacques : leçon bien apprise, bravo !

    @JL Marguerin :

    “pourquoi un blog angalis?”

    Vous payez le prix de ma paresse de traduire. Je vais y réfléchir.

    “J’ai été censuré(eh oui!) sur un site PS pour avoir comparé les visions de Nicolas Sarkozy et de Michel Roccard sur la grand Paris jusqu’au Havre,édulcoré par un grand Canal du Nord à Paris (double jeu?)”

    Aucune censure sur Variae !

    @Crams : sans doute, mais de quoi ?

    @Hunter : bravo !

    Mercredi, août 10, 2011 at 13:07 | Permalink
  37. @Robert Ausseur :

    “Il suffit de jetter un regard , de par le monde pour constatter ce que sont devenus les “encartés” socialistes de l’internationale socialiste !”

    Ce n’est pas le cas en France, ni en Europe.

    “Non , le parti socialiste n’est plus le lieu de rassemblement du monde ouvrier ! ! ! !”

    Mais ne pensez-vous pas qu’il est justement important que tous les gens mécontents comme vous réinvestissent ce parti, pour le remettre dans le droit chemin ?

    Mercredi, août 10, 2011 at 13:10 | Permalink
  38. MetalKing wrote:

    @ Romain / Variae

    En quoi ma comparaison avec la Grèce est inepte. Où se situe l’absurdité de la comparaison ?
    Il est évident que les spéculateurs vont s’attaquer à la France, dans quelques temps.

    Et quand bien même. Pourquoi le PS soutient-il Papandréou qui pratique l’austérité et accepte qu’un commissaire du FMI soit dans chacun de ses ministère ? Comment accepter cette mise au pas ?

    Mercredi, août 10, 2011 at 16:57 | Permalink
  39. chance FRANCE wrote:

    Vous pourriez lire les livres d’Eva Joly et de Pierre Larrouturou afin de comprendre la vision claire dont je parlais.

    Voici deux titres :

    “Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?” (9 juillet 2003)

    En annexe du récit se trouve la Déclaration de Paris, projet d’action contre la grande corruption. Eva Joly y propose comme projet de lois européennes une “veille bancaire” des grandes sociétés, la création d’un délit de grande corruption, une coopération internationale contre le blanchiment d’argent et, surtout – révolution ! –, “la suspension des immunités diplomatiques, parlementaires, judiciaires, le temps des enquêtes financières”. Vaste programme : une fois de plus, Eva Joly ne va pas se faire que des amis… –Denis Gombert

    “Pour eviter le Krach ultime – Pierre Larrouturou” (25 mai 2011)
    Présentation de l’éditeur
    “Comment dire la gravité de la crise ? Comment, aussi, reconstruire l’espoir ? Telles sont les deux questions fondamentales auxquelles répond ce livre lumineux et essentiel, en faisant un sort à quelques idées préconçues qui nous empêchent de penser l’avenir. Non, la crise n’est pas finie et la crise financière n’est que la partie émergée de l’iceberg. Non, le chômage et l’accroissement des inégalités ne sont pas des conséquences de la crise ; ils en sont la cause fondamentale. Non, la mondialisation n’est pas coupable, même s’il est urgent de l’humaniser. Non, la croissance ne reviendra pas et il est vital d’inventer très vite un nouveau modèle de développement. Pour éviter que l’Histoire ne se répète.” Stéphane Hessel.

    Biographie de l’auteur
    Ingénieur agronome et diplômé de Sciences-Po, Pierre Larrouturou est l’un des rares économistes à avoir annoncé la crise financière. Il est le pilote des Etats généraux de l’emploi organisés par Europe Ecologie-Les Verts.

    Mercredi, août 10, 2011 at 19:32 | Permalink
  40. je voterai aux primaires, et aux presidentielles le vote utile je n’ai pas envie de revoir, sarko le pen

    Vendredi, septembre 30, 2011 at 20:09 | Permalink

20 Trackbacks/Pingbacks

  1. detoutderien on Mardi, août 2, 2011 at 15:54

    7 raisons de participer aux primaires socialistes http://t.co/QYaYI1L

  2. Juan on Mardi, août 2, 2011 at 19:58

    “@bembelly: (Variae) 7 raisons de participer aux primaires socialistes : http://t.co/WAJE608” on le saura !

  3. Le_M_Poireau on Mardi, août 2, 2011 at 20:32

    7 raisons de participer aux primaires socialistes http://bit.ly/qOu2nz

  4. Romain Pigenel on Mercredi, août 3, 2011 at 9:52

    7 raisons de participer aux #primaires socialistes #variae http://t.co/L0BjlLT #PS #2012

  5. Louise de Lannoy on Mercredi, août 3, 2011 at 10:46

    7 raisons de participer aux #primaires socialistes #variae http://t.co/L0BjlLT #PS #2012

  6. Romain Pigenel on Mercredi, août 3, 2011 at 17:19

    Sept raisons de participer aux #primaires socialistes #variae http://t.co/L0BjlLT #PS #2012

  7. jegoun on Mercredi, août 3, 2011 at 17:21

    “@Romain_Pigenel: Sept raisons de participer aux #primaires socialistes #variae http://t.co/UiUPu8J #PS #2012” encore !

  8. intox 2007 on Mercredi, août 3, 2011 at 17:22

    RT @jegoun: “@Romain_Pigenel: Sept raisons de participer aux #primaires socialistes #variae http://t.co/UiUPu8J #PS #2012” encore !

  9. Romain Pigenel on Mercredi, août 3, 2011 at 19:02

    "Venir voter aux #primaires en nombre c’est construire un rapport de force avec la droite" http://t.co/BHHLEzI (@Romain_Pigenel) #PS

  10. Louise de Lannoy on Mercredi, août 3, 2011 at 19:05

    "Venir voter aux #primaires en nombre c’est construire un rapport de force avec la droite" http://t.co/BHHLEzI (@Romain_Pigenel) #PS

  11. G. Alain bembelly on Mercredi, août 3, 2011 at 21:31

    (Variae) 7 raisons de participer aux primaires socialistes : http://t.co/u9oTirD

  12. Tess Itron on Jeudi, août 4, 2011 at 12:52

    Sept raisons de participer aux #primaires socialistes #variae http://t.co/L0BjlLT #PS #2012

  13. Premières erreurs pour les primaires | Carnet tolosan on Mercredi, août 10, 2011 at 1:51

    [...] ce cas le projet vient après. Romain Pigenel a bien raison de mentionner aux futurs électeurs qu‘ils pourront peser sur le projet, même si ça ne sera qu’à la [...]

  14. Variae › Gauche : laver son linge sale en famille on Samedi, août 13, 2011 at 21:28

    [...] du Premier secrétaire en 2008, le Parti socialiste s’apprête à organiser ses primaires. […] beaucoup, y compris à gauche, s’interrogent sur le fonctionnement de [...]

  15. [...] Variae a analysé ce manque criant et en est arrivée à cette conclusion irréfutable : les primaires citoyennes ont besoin d’une [...]

  16. [...] Musset signale que Partageons mon avis, Variae, Les coulisses de Sarkofrance, El Camino, antennerelais (normal c’est l’initiateur) [...]

  17. Doit-on voter utile à la primaire PS ? on Vendredi, août 26, 2011 at 11:15

    [...] mon avis, Romain / Variae, Les coulisses de Sarkofrance, El Camino, antennerelais,Partageons mon avis (tome 2), Philippe [...]

  18. Variae › Pourquoi @TousHollande ? on Jeudi, septembre 1, 2011 at 17:21

    [...] vous suivez de près les comptes twitter engagés dans les primaires citoyennes, vous avez probablement vu passer, depuis mercredi soir, un ou plusieurs tweets de ce type : [...]

  19. Variae › Panique boursière chez Sarkozy & Sons on Lundi, octobre 3, 2011 at 17:55

    [...] Elle est sur le marché primaire, c’est [...]

  20. Primaires PS by sebmusset - Pearltrees on Samedi, janvier 14, 2012 at 17:15

    [...] La focalisation autour des différents prétendants à la candidature socialiste a fini par éclipser la grande nouveauté qui leur permettra de se départager : les primaires ouvertes, avec un scrutin en deux tours ouvert à tout le peuple de gauche. 7 raisons de participer aux primaires socialistes [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*