Skip to content

Gauche : laver son linge sale en famille

« “L’attrape-nigaud” des primaires socialistes ». Ce titre pour le moins violent n’est pas celui d’un billet pioché sur un blog de militant UMP. C’est celui d’une tribune publiée sur le site Atlantico – pas de surprise majeure jusque là – par un cadre … du MRC, le parti (jusqu’à preuve du contraire, de gauche) de Jean-Pierre Chevènement. La suite du chapeau ne fait pas plus dans la dentelle : « Après le fiasco de l’élection du Premier secrétaire en 2008, le Parti socialiste s’apprête à organiser ses primaires. […] beaucoup, y compris à gauche, s’interrogent sur le fonctionnement de l’élection. Décryptage avec Olivier Amiel, délégué national du MRC ». En guise de « décryptage », c’est à un passage à tabac en règle que se livre le « conseiller municipal de Perpignan » :  un PS « sectaire sur son projet », incapable « d’éviter une avalanche de suspicions de fraude », absence « navrante » de « débat de fond », « mascarade », « manœuvre inique », faisant des sympathisants de gauche des « idiots utiles » ou des « nigauds » … Visiblement, une menace pire que celle de Sarkozy pèse sur la France et le « peuple de gauche » : celle de l’infâme Parti socialiste et de ses primaires !

C’est peu dire que ce billet a retenu mon attention. Pas par son contenu, étonnamment faible pour un « décryptage », mais par le rapport entre la violence de sa forme, et le lieu de sa publication. Publier sur Atlantico, ce n’est pas rien. Publier un papier critique sur la gauche sur ce même site, c’est encore moins anecdotique. Lancé avec un certain flou artistique entretenu sur son identité (De droite ? Simplement « libéral » ? Lié ou non à l’UMP ?), le jeune pure player n’a pas mis longtemps à tomber le masque sur son orientation politique effective. Ses rédacteurs pouvaient bien se défendre des attaques – parfois excessives – dirigées contre eux, un simple examen de ses articles sur la gauche et le PS, comme j’en avais fait la démonstration il y a quelques mois, permettait de comprendre qu’Atlantico était bien la réponse de droite aux sites d’information de gauche, rivalisant d’agressivité avec eux pour cogner le camp opposé. Grand bien lui fasse. Mais une fois que cette orientation est établie, la question de la participation d’hommes et de femmes de gauche à cette publication est posée. D’autant plus que – je l’avais là encore relevé – l’utilisation de plumes de gauche, souvent un peu marginales, pour attaquer leur famille, est un procédé régulièrement utilisé par Atlantico, pour se camoufler derrière elles, maintenir l’illusion du pluralisme, et semer la zizanie.

 

Les articles consacrés au PS depuis juillet ? « DSK “très tactile” et Hollande en pleine crise », « Primaires PS : mais à quoi sert Arnaud Montebourg ? », « Primaire PS : les débats, du catch plutôt que de la boxe », « Primaire : le PS abandonne les valeurs de gauche », « Primaire PS : Christian Pierret dénonce une “rupture d’égalité de traitement entre les candidats” », « Primaires socialistes : le piège… », « Parti socialiste : petites primaires entre “amis” », « Quand le PS passera-t-il la 5ème ? », « Le PS ballotté entre secret du vote  et fichage des électeurs », « Le PS fait des propositions de loi très politiques. Sont-elles utiles ? » … Sans commentaire. La gauche en général n’est pas mieux traitée : « Les jeunes à gauche ?  Un cliché qui a vécu », « Oslo ne doit pas faire oublier le terrorisme inspiré par la gauche radicale » [sic], « Le Festival d’Avignon  est-il de gauche ? », « “Gaulliste de gauche est une expression qui n’a plus de sens” », « La gauche a-t-elle un problème avec les riches ? ». Et cetera.

 

Soyons précis. Il ne doit pas y avoir de tabou au sein d’une famille politique, même élargie, et je crois que j’en ai largement fait la preuve sur Variae, blog tout sauf tendre avec le Parti socialiste et ses personnalités, parti dont je suis pourtant adhérent et militant. Il n’y a rien de pire que le refus de toute critique au nom de l’unité ou du risque du déballage en public – dans l’absolu. Mais il y a, ensuite, la façon de le faire. Se concentrer sur les idées, en laissant de côté les attaques ad hominem et le dénigrement à l’emporte-pièce. Comprendre qu’il y a un temps pour tout, et que le tir à vue (ou la technique de la terre brûlée) à quelques mois d’une présidentielle n’est sans doute pas la chose la plus avisée du monde. Enfin, savoir avec qui on lave le linge sale. La tribune d’Olivier Amiel aurait-elle été publiée, par exemple, sur Marianne, qu’elle n’aurait pas eu le même sens. Sur Atlantico – avec un chapeau et un titre riches du savoir-faire local, comme il se doit – elle devient une sorte de caution pour un site qui n’aura jamais de complexes dès lors qu’il s’agira d’attaquer la gauche, sans s’encombrer de critères qualitatifs ni faire de différence entre ses composantes (le MRC serait-il plus puissant dans le pays qu’il en ferait également les frais).

 

N’est-il pas éminemment paradoxal de critiquer le PS pour son supposé manque d’idées, tout en ne cherchant à exister que par le dénigrement de ce dernier ? A chacun de répondre à cette question en son âme et conscience. Pour le reste, l’attitude d’un militant de gauche conséquent et cohérent devrait être simple : refuser de participer à Atlantico (ou à d’autres médias comparables), tant que sa ligne éditoriale n’aura pas été infléchie dans le sens d’une plus grande honnêteté intellectuelle, et se limitera au dézinguage méthodique de l’opposition.

 

Romain Pigenel

 

A lire aussi :

31 Comments

  1. corto74 wrote:

    Chevènement, critiquant le PS sur Atlantico, c’est l’ouverture qui se poursuit :)

    Samedi, août 13, 2011 at 21:35 | Permalink
  2. unouveaucompte wrote:

    c’est écrit trop petit
    je parle du format

    Samedi, août 13, 2011 at 21:39 | Permalink
  3. melclalex wrote:

    Le MRC à gauche ? mouahahaha
    On m’aurait menti ?

    Samedi, août 13, 2011 at 21:59 | Permalink
  4. Coup de règle sur les doigts justifié et nécessaire ! Etre de l’écurie Chevènement et aller publier sur un site orienté droite dure pour taper sur les petits copains c’est assez insensé…

    @ unouveaucompte 21H39
    Touche “Ctrl” maintenue appuyée (en bas à gauche du clavier), tourner la roulette de la souris vers l’avant : à chaque cran cela agrandit le texte.

    Dimanche, août 14, 2011 at 1:39 | Permalink
  5. marianne ARNAUD wrote:

    Bon d’accord : “Atlantico était bien la réponse de droite aux sites d’information de gauche…”
    Mais comment expliquer “la participation d’hommes et de femmes de gauche à cette publication” ?
    Comment expliquer ce besoin d’”attaquer la famille” ?
    Il y aurait donc du “linge sale” et il serait interdit de le faire savoir au “militant de gauche conséquent et cohérent” ?
    Mieux vaut “refuser de participer à Atlantico tant que sa ligne éditoriale n’aura pas été infléchie dans le sens d’une plus grande honnêteté intellectuelle…”
    Mais qui, au parti socialiste, est habilité à distribuer les brevets d’”honnêteté” intellectuelle ?

    Dimanche, août 14, 2011 at 8:13 | Permalink
  6. Tu as raison Romain. Le souci du web c’est justement qu’il favorise l’égo et non le collectif. N’importe quel gugusse peut se lâcher sur tout et n’importe quoi au mépris des intérêts de la cause collective.

    Qu’on lui parle de responsabilité et il se drapera dans des habits trop grands de la “super grande méga dénonciation des trucs mals alors que lui est libre et courageux derrière son clavier”. Alors qu’il ne fait que pisser son égo.

    Et puis, oui Atlantico fait de la politique: survaloriser l’avis d’un petit élu membre d’un groupuscule parce qu’il est critique avec le PS, c’est en effet de la pure communication politicienne.

    Dimanche, août 14, 2011 at 9:21 | Permalink
  7. Jardidi wrote:

    Si cette tribune engage le MRC, alors c’est très intéressant d’autant plus que la gauche pétainiste va revenir au pouvoir en 2012. Le PS est aujourd’hui le parti le plus dangereux pour la démocratie. Todd l’argumente dans “Après la démocratie”. Marine Le Pen ne tiendra pas à la fois contre les élites, fanatiquement européistes, et contre le peuple, qui veut des résultats concrets sur la chômage et la pauvreté. Sarkozy et l’UMP sont trop latins pour organiser quoi que ce soit.
    Nous ne pouvons pas simplement passivement espérer que la fin de l’Euro nous ramène à la France, espace qui donne une chance à la démocratie.
    Y-aurait-il là les prémisses d’une alliance républicaine contre la dictature européenne de la finance soutenue par le PS? Ayant été trop souvent déçu, je n’ose espérer. Cela pourrait signifier au moins une campagne électorale dure envers la gauche pétainiste de la part du candidat Chevènement, cela ne serait pas mal non plus.

    Dimanche, août 14, 2011 at 11:09 | Permalink
  8. @Corto : heu, pas Chevènement, juste un de ses épigones.

    @Unnouveaucompte : ah, enfin un amateur de billets longs !

    @Melclalex : si j’en crois leur place dans les exécutifs des collectivités territoriales … :-P

    @Antenne : merci pour l’assistance technique à commentateurs :-D

    @Marianne :

    “Mais qui, au parti socialiste, est habilité à distribuer les brevets d’”honnêteté” intellectuelle ?”

    Moi.

    @Romain B : et le pire, c’est de donner des leçons dans cette configuration.

    Dimanche, août 14, 2011 at 11:34 | Permalink
  9. @Jardidi : je vous rappelle que la consommation de stupéfiants est strictement prohibée le jour du Seigneur.

    Dimanche, août 14, 2011 at 11:35 | Permalink
  10. GdeC wrote:

    Le mrc est un parti nationaliste… cela veut tout dire.

    Dimanche, août 14, 2011 at 18:00 | Permalink
  11. Bah ça permet au MRC d’exister. C’est un peu comme le PdG qui se fait mousser en tapant le PS… Triste manque de clairvoyance politique ! :-)

    Dimanche, août 14, 2011 at 18:07 | Permalink
  12. Jardidi: tout ce qui est excessif est insignifiant. Gauche pétainiste ?

    Dimanche, août 14, 2011 at 20:46 | Permalink
  13. marianne ARNAUD wrote:

    @ Romain Blachier
    C’est vrai que cette expression de Jardidi “gauche pétainiste” a de quoi surprendre.
    Peu-être qu’il a simplement voulu rappeler à ceux qui ont la mémoire qui flanche, que c’est la même Chambre qui avait porté le Front populaire au pouvoir en 1936, qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain en 1940.
    C’est, en tous cas, ainsi que le l’ai compris.

    Lundi, août 15, 2011 at 7:45 | Permalink
  14. David Burlot wrote:

    Ce militant du MRC sert de caution à Atlantico.
    Le PS doit faire peur pour être ainsi attaquer. Le MRC craint sans doute pour sa disparition si la gauche revient au pouvoir. comment devra-t-il expliquer ensuite son opposition ?

    Lundi, août 15, 2011 at 9:34 | Permalink
  15. MHPA wrote:

    MRC, c’est Mouvement des Radis Congelés, non ?

    Lundi, août 15, 2011 at 19:11 | Permalink
  16. @GdeC : “patriote”, m’a-t-on dit :-)

    @Monsieur Poireau : la partie la plus drôle de cette tragicomédie étant quand vient le temps de mendier des postes au PS …

    @Romain B : +1

    @Marianne : c’est un poil plus compliqué.

    @David B : bonne question !

    @MHPA : ou des Ravis Congelés ? J’ai un doute.

    Lundi, août 15, 2011 at 20:57 | Permalink
  17. rowali wrote:

    Le MRC m’a toujours paru n’avoir que deux rôles:servir d’épine dans la chaussure du PS et profiter de la naïveté de ce dernier pour faire élire les siens.
    Le PS aurait tout intérêt à ranger ce faux-frère parmi ses adversaires et amener ainsi Chevenement à prendre au prochain scrutin des sénatoriales une retraite bien méritée

    Mardi, août 16, 2011 at 9:49 | Permalink
  18. prob wrote:

    Est -il encore nécessaire de s’offusquer des comportements de cette (MDC)
    Si la France est en souffrance depuis 2002
    elle doit ses malheurs à ce Chevenement , personnage ingrat imbu de postures ,pensant être le dernier des mohicans républicains
    En fait et lui et ses partisans ne sont que des alliés objectifs de la droite et qui se soucient peu des gens de gauche
    En fin de compte laissons les dans leurs illusions car les gens de gauche ne leur ont jamais crédit , en réalité que represntent -il ? Rien qu’une secte et nonobstant leur nusance 2012 sera une nouvelle ère pour la France

    Mardi, août 16, 2011 at 9:55 | Permalink
  19. godefroy wrote:

    Allons Variae, ne dites pas que ça ne vous fait pas un tout petit peu plaisir quand un “petit” gars de droite vient taper sur Sarko sur un site de gauche.
    Il n’y aurait donc que les sites de gauche qui auraient le droit de parler de politique, de publier des articles de gens pas connus avec des idées iconoclastes, bref d’exister avec leur style ?

    Mardi, août 16, 2011 at 10:24 | Permalink
  20. @Rowali : disons qu’une fusion-acquisition forcée aurait du sens :-)

    @Prob : on ne peut quand même pas non plus rejeter tout le poids de 2002 sur eux.

    Mardi, août 16, 2011 at 10:34 | Permalink
  21. Edouard wrote:

    Qu’on aime ou non JPC ou le MRC, il reste incontestable que l’électorat interne du PS., en particulier dans les “Bouches du Nord” et autres grosses fédérations, ça ne sent pas la rose

    Et le poing est bien mou.

    Il reste combien de membres officiels à jour de leur cotisation au PS, si, pour l’édification, on enlève tous les salariés et parents de salariés des mairies socialistes ou ex-socialistes ?

    Mardi, août 16, 2011 at 11:10 | Permalink
  22. AUSSEUR Robert wrote:

    La critique de la boutique de gôche ?
    Si on est d’origine ouvriere : Si on a milité + de 30 ans “bénévolement” au PS , Si , à une époque ou celà nous a été demandé = On a pas craint de créer un GSE , dans son entreprise, Si , parceque sont “montées” des propositions de candidatures des GSE / SE !
    Que celà a été si mal pris par les caciques ,bestiauds , et que celà les a conduits à saborder les GSE / SE ………Et depuis , le PS a mené des politiques tout à fait catastrophiques pour le mond ouvrier . Avec des caciques , couples :genre Dumas / Joncourt , (notemment )les belles pompes = vous savez …..!
    Vous avez dit socialistes = çà !
    Je ne crains pas de critiquer celles et ceux qui mènent la classe ouvrière à la misère et à la mort ! La vraie bonne réponse ? = La guillotine = vite !
    Ces gens incapables de respecter le résultat d’un référendum ? = Des collabos avec les partisants de la solution finale = OUI = OUI !
    leprolo

    Mardi, août 16, 2011 at 13:17 | Permalink
  23. AUSSEUR Robert wrote:

    A Jardidi wrote:

    Si cette tribune engage le MRC, alors c’est très intéressant d’autant plus que la gauche pétainiste va revenir au pouvoir en 2012. Le PS est aujourd’hui le parti le plus dangereux pour la démocratie. Todd l’argumente dans “Après la démocratie”.

    Il suffit , pour éclairer sa lanterne , et Pour savoir quels sont celles et ceux qui sont dans la mouvance de la collaboration et de la solution finale : C’est d’aller faire un tour sur “association le siècle marianne2.fr”
    Et celà ne fera pas de mal de réviser ses “classiques” , d’aller faire un tour sur “programme politique du CNR ” = GOOGL me parait tout indiqué !
    leprolo

    Mardi, août 16, 2011 at 13:34 | Permalink
  24. bertgil wrote:

    Nous sommes encore me semble -t-il dans un pays ou l’on peu s’exprimer dans le journal de son choix.A vous lire il faudrait que ceux qui ne sont pas d’accord avec le ps, demande l’autorisation au ps pour le critiquer.Drôle de conception de la démocratie.
    Personnellement, je ne suis plus d’accord avec le ps.C’est un parti qui ne sert à rien sinon à encaisser les aides de l’état aux partis politiques.Il est sur la méme ligne que l’ump.On peut parler de umps.Il est acteur éminent de la mondialisation,du fmi ,de l’omc.C’est un parti européiste,qui est à l’origine des traités européens.C’est un parti qui est contre la France.C’est le parti du chomage et de la misére.

    Mardi, août 16, 2011 at 18:59 | Permalink
  25. Tony wrote:

    Marrant ce billet, je ne l’ai pas lu jusqu’au bout parce que des le depart, l’auteur montre son intention qui est de “dezinguer” Chevenement sans repondre sur le fond. Ne pouvant argumenter en faveur du PS, l’auteur tente de decredibiliser l’auteur, c’est du classique, rien d’interessant en somme.

    Heureusement que des gens de gauche osent critiquer le PS car si le PS ne se decide pas a revoir sa copie, on va reprendre Sarko pour 5 ans, ou pire on va revivre un 21 avril !

    En effet, ces primaires n’ont aucun sens. Le programme est decié avant et les primaires servent seulement a designer celui qui le defendra devant les français mais sans le moindre debat ! C’est une mascarade de democratie, le PS a peur des debats, et on le comprend quand on voit l’auberge espagnol a laquelle il ressemble, tantant de rassembler progressiste laic et arriérés religieux, bobo et racaille de banlieue, ouvrier exploités et élites mondialisés…

    Bref, si le PS se mettait a lancer de vrais debats, on verrait vite son vrai visage, il n’en a aucun interet !

    Mardi, août 16, 2011 at 20:19 | Permalink
  26. Tony wrote:

    Marrant ce billet, je ne l’ai pas lu jusqu’au bout parce que des le depart, l’auteur montre son intention qui est de “dezinguer” Chevenement sans repondre sur le fond à l’article en question. Ne pouvant argumenter en faveur du PS, l’auteur tente de decredibiliser l’auteur des attaques, c’est du classique, rien d’interessant en somme.

    Heureusement que des gens de gauche osent critiquer le PS car si le PS ne se decide pas a revoir sa copie, on va reprendre Sarko pour 5 ans, ou pire on va revivre un 21 avril !

    En effet, ces primaires n’ont aucun sens. Le programme est decié avant et les primaires servent seulement a designer celui qui le defendra devant les français mais sans le moindre debat ! C’est une mascarade de democratie, le PS a peur des debats, et on le comprend quand on voit l’auberge espagnol a laquelle il ressemble, tantant de rassembler progressiste laic et arriérés religieux, bobo et racaille de banlieue, ouvrier exploités et élites mondialisés…

    Bref, si le PS se mettait a lancer de vrais debats, on verrait vite son vrai visage, il n’en a aucun interet !

    Mardi, août 16, 2011 at 20:19 | Permalink
  27. Rosebud wrote:

    Je ne comprends pas votre indignation.
    Pour que celle-ci soit fondée il faudrait que le PS soit un parti de gauche et que les primaires reflètent cet engagement.
    Or le PS est un parti de protestation antisarkoziste et rien d’autre.
    Il ne propose que ce qui s’oppose et ses propositions n’ont aucun fondement crédible.
    10 milliards de niches fiscales ? Où sont les” riches ” avec 10 milliars en poche ?
    L’aide aux personnes, le défiscalisation des DOM-TOM ?
    derrière les niches, il y a toujours des emplois.
    Oui, il y aune niche fiscale de 30 milliards à supprimer, les 35 H.
    Qui en aura le courage ?
    Oui, la retraite à 65 ans, qui en aura le courage ?
    La voie du redresselmment, elle est là !

    Mercredi, août 17, 2011 at 1:58 | Permalink
  28. @Edouard :

    “Il reste combien de membres officiels à jour de leur cotisation au PS, si, pour l’édification, on enlève tous les salariés et parents de salariés des mairies socialistes ou ex-socialistes ?”

    Est-ce une tare ?

    @Robert Ausseur : j’ai créé et dirigé une section d’entreprise moi aussi ;-) Et sans aucun problème.

    @Bertgil :

    “A vous lire il faudrait que ceux qui ne sont pas d’accord avec le ps, demande l’autorisation au ps pour le critiquer”

    Vous n’avez visiblement pas lu, ou pas compris, ce billet.

    @Tony :

    “l’auteur montre son intention qui est de “dezinguer” Chevenement ”

    Oh non, il y arrive très bien tout seul !

    @Rosebud :

    “Oui, il y aune niche fiscale de 30 milliards à supprimer, les 35 H.
    Qui en aura le courage ?
    Oui, la retraite à 65 ans, qui en aura le courage ?
    La voie du redresselmment, elle est là !”

    Vous avez déjà entendu parler de Nicolas Sarkozy ?

    Jeudi, août 18, 2011 at 18:25 | Permalink
  29. godefroy wrote:

    Ouh là ! Vous avez vu ?
    L’impertinent ose vous répondre sur le site de…attention, je vais le dire… Atlantico.
    Et en plus il cite la devise du Figaro !
    Est-on sûr qu’il est vraiment de gauche ?

    Mercredi, août 24, 2011 at 9:37 | Permalink
  30. @Godefroy : non, j’ai raté ça. Pas certain d’avoir “raté” grand chose, au fond.

    Dimanche, août 28, 2011 at 0:47 | Permalink
  31. Relique wrote:

    Amusant. On voit que, à aucun moment, l’auteur ne répond aux attaques du MRC. L’esquive, toujours l’esquive. Non, le PS ne négocie en rien sur son projet avec les autres composantes de la gauche. Il est loin le temps où Chevènement écrivait avec le PCF le “programme commun”.

    Le PS ne veut regrouper le gauche qu’à travers les primaires, c’est-à-dire qu’elle veut éliminer les autres partis de gauche en jouant au scrutin majoritaire quand la gauche souhaite depuis des années que la proportionnelle soit instaurée à un plus grand niveau.

    Il aurait été bien plus intéressant de créer une “Assemblée de rédaction du programme commun de gauche”, élue au suffrage universelle par les sympathisants de gauche, à la proportionnelle, en scrutin de liste qui aurait permis à chaque tendance de la gauche d’être présente. Bien sûr, il aurait fallu un consensus commun (presque à l’unanimité) qui aurait permis à un candidat de représenter la gauche et son projet.

    Actuellement, au PS, il n’y a aucune idée pour régler la crise de la zone euro durablement, et la crise du capitalisme globalisé. Tout ce que le PS veut, c’est se dézinguer entre médias interposés pour gagner la course d’égo qu’est devenue la primaire…

    Lundi, août 29, 2011 at 21:09 | Permalink

15 Trackbacks/Pingbacks

  1. Melclalex on Samedi, août 13, 2011 at 19:40

    Variae › Gauche : laver son linge sale en famille http://ow.ly/62uMH

  2. Jean-Renaud ROY on Samedi, août 13, 2011 at 19:55

    Comment un MRC joue sciemment l'alibi pour @atlantico_fr RT @Romain_Pigenel: Gauche : laver son linge sale en famille http://t.co/bQwvwEY

  3. jegoun on Samedi, août 13, 2011 at 19:57

    Comment un MRC joue sciemment l'alibi pour @atlantico_fr RT @Romain_Pigenel: Gauche : laver son linge sale en famille http://t.co/bQwvwEY

  4. Vogelsong on Samedi, août 13, 2011 at 21:25

    RT @Romain_Pigenel: Gauche : laver son linge sale en famille #variae http://t.co/vSocv6A

  5. Kenshin Uesugi on Samedi, août 13, 2011 at 21:39

    RT @Romain_Pigenel: Gauche : laver son linge sale en famille #variae http://t.co/vSocv6A

  6. Romain Pigenel on Dimanche, août 14, 2011 at 8:32

    Arrêter de faire le jeu de #Atlantico / #Gauche : laver son linge sale en famille #variae http://t.co/zvqiS7n

  7. Romain Pigenel on Dimanche, août 14, 2011 at 15:43

    #Gauche : laver son linge sale en famille #variae http://t.co/zvqiS7n #atlantico #MRC

  8. Praxis on Dimanche, août 14, 2011 at 15:48

    #Gauche : laver son linge sale en famille #variae http://t.co/zvqiS7n #atlantico #MRC

  9. Le_M_Poireau on Dimanche, août 14, 2011 at 16:05

    Gauche : laver son linge sale en famille http://t.co/InqOyYP

  10. Romain Pigenel on Lundi, août 15, 2011 at 9:14

    @Jules_Praxis @jmeyran http://t.co/zvqiS7n

  11. La rénovitude » Blog Archive » La cuisine des primaires on Vendredi, août 19, 2011 at 22:55

    [...] a eu beau chercher sur les sites dédiés aux primaires, on n’a rien lu de croustillant dans un domaine essentiel de la culture française : la [...]

  12. Romain Pigenel on Dimanche, août 21, 2011 at 22:40

    Ben ouais quoi! "Gauche : laver son linge sale en famille" http://t.co/eWyBMe4 via @Romain_Pigenel

  13. Doit-on voter utile à la primaire PS ? on Mardi, août 23, 2011 at 9:46

    [...] Martine Aubry ou François Hollande, la dynamique se fera si ceux-ci ne se montrent pas trop ostensiblement divisés. On l’a vu avec l’éviction de DSK : les sondages donnaient les autres candidats en [...]

  14. Variae › Primaires, la tentation de la terre brûlée on Mardi, septembre 13, 2011 at 0:43

    [...] situent, ultimement, ses priorités, et s’il veut mettre toutes les chances du côté de la gauche pour mai [...]

  15. [...] Il est de bon ton de rappeler au grand qu’il ne pourrait rien sans le petit. Il serait peut-être bon de se rappeler que le petit ne serait pas grand chose sans le grand, sans les accords électoraux bien accueillants les jours de victoire, et sans la caisse de résonance sous forme de punching-ball qu’il lui offre le reste du temps. Rien de mieux que de traiter de tous les noms un grand pour exister médiatiquement, B.A.BA du buzz. Jusqu’à employer les mots de leurs adversaires politiques communs (capitaine de pédalo dans la tempête), au petit et au grand, pour qualifier le grand, au risque de favoriser ces adversaires, et de fragiliser son propre camp, dans une totale irresponsabilité ? [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*