Skip to content

Presse de gauche, tu m’emmerdes

Le texte qui va suivre – j’en suis bien désolé – va s’éloigner des rivages de la rigueur scientifique, ou même journalistique, de ceux de l’objectivité, de l’impartialité, du jugement égal et équitable sur les choses.

 

Toi qui entres ici, oublie chiffres, statistiques, recensements, méthode expérimentale. Tu auras été prévenu : je vais faire parler le ressenti, l’impression (sur le vif), l’impulsion, la subjectivité dans toute sa splendide obscénité.

 

Postulons donc, à l’emporte-pièce, qu’il existe quelque chose que l’on peut appeler presse de gauche et dont, dans leurs styles respectifs, Libération et Mediapart sont de dignes chefs de file. Postulons aussi qu’il existe réciproquement quelque chose comme une presse de droite, qui a pour fleurons Le Figaro ou Valeurs Actuelles.

 

Ajoutons à cet échafaudage théorique aventureux une ultime hypothèse : la presse de droite chercher à faire gagner la droite et perdre la gauche, la presse de gauche cherche à faire gagner la gauche et perdre la droite. Normalement.

 

Prenons alors l’article de Mediapart consacré à la position sur la réforme des retraites de François Hollande, et aux accusations de flou qui l’entourent (accusations que poussent la droite). Son titre : « François Hollande enterre la retraite à 60 ans ». Le pitch : « Une petite « bombe » qui risque de faire beaucoup de bruit à gauche : en quelques mots, il a en effet tout bonnement enterré la retraite à 60 ans, qui faisait pourtant partie des engagements contenus dans le projet du Parti socialiste pour 2012 ». L’analyse : « C’est donc un véritable bouleversement de la position officielle du Parti socialiste qu’engage François Hollande ». Le jugement : François Hollande s’aligne « sur la position du gouvernement et de Nicolas Sarkozy ». Le coup de pied de l’âne : « Ne prenant aucune distance avec les règles de la monarchie républicaine, et les coups de force qu’elles autorisent ».

 

On comparera ce traitement affectueux avec celui réservé au candidat socialiste par François Fillon : « François Hollande a menti ».

 

Et je vous épargnerai la lecture du papier de Libération sobrement intitulé, avec l’humour (fin) habituel du quotidien : « Hollande bat en retraite ». Article qui s’ingénie à rechercher une vidéo d’archive pour prouver une modification de la position du candidat.

 

Voilà pour la presse de gauche, ou du moins ses représentants les plus symboliques. Je te pose alors, lecteur, lectrice, une question simple. Penses-tu que dans une situation comparable, le Figaro mettrait autant d’énergie à démonter, harceler, acculer Nicolas Sarkozy ou François Fillon ? Comme ça, spontanément, sans te lancer dans des recherches approfondies, que répondrais-tu ?

A supposer que tu répondes – comme moi – par la négative, tu vas peut-être me rétorquer immédiatement : oui mais justement, c’est l’honneur de la presse de gauche, d’être une vraie presse, impartiale, d’autant plus objective qu’elle est dure avec son camp, d’autant plus de son camp qu’elle est exigeante avec lui. Une presse libre car de gauche, de gauche car libre.

 

Et comme le dirait le grand Plenel, le soin qu’elle prend à penser contre elle-même fait toute sa grandeur, justement.

 

Et puis quoi, ce n’est pas parce qu’elle s’appelle presse de gauche qu’elle veut faire gagner la gauche, hein ? Elle est juste vraiment de gauche. Elle n’est pas aux ordres : elle défend des convictions. Elle, elle, elle, elle protège la gauche politique d’elle-même, elle est sa conscience.

 

Presse de gauche : tu m’emmerdes.

 

Romain Pigenel

A lire aussi :

18 Comments

  1. Nicolas wrote:

    Joli coup de gueule. Les cons…

    Mercredi, décembre 14, 2011 at 13:15 | Permalink
  2. Valdo wrote:

    Il ne faudrait pas confondre presse de gauche et presse sociale libérale à l’image de Libé..

    Mercredi, décembre 14, 2011 at 13:19 | Permalink
  3. GdeC wrote:

    la démonstration est intéressante mais évite soigneusement le sujet de fond qu’elle ne fait qu’effleurer sarcastiquement : me sentirais je par exemple, moi, et moi seul,trahi par la position de Hollande sur les retraites à mauvais escient ? Aurais-je raté quelque chose ? Instruis moi, Ô grand maître de la blogosphère d’une certaine gauche qui n’est plus la mienne

    Mercredi, décembre 14, 2011 at 13:21 | Permalink
  4. pegase wrote:

    Rappeler à la presse de gauche que le mieux est l’ennemi du bien.

    Mercredi, décembre 14, 2011 at 13:36 | Permalink
  5. Oni wrote:

    J’avoue avoir un peu de mal à comprendre, même si le message de cet article est très clair. Vous voudriez quoi exactement ? Que la “presse de gauche”, comme vous l’appelez, accueille à bras ouvert une position d’un candidat de gauche qu’on se serait plutôt attendus à voir à droite ? Que la presse de gauche passe sous silence un manifeste retournement de veste pour ne pas écorner l’image d’un candidat socialiste ? Que la presse de gauche fasse exactement ce qu’on reproche à la presse de droite (ou du moins ce que je leur reproche personnellement), c’est à dire du partisanat aveugle et écervelé ?

    Vous l’avez dit : la presse de droite fonctionne comme ceci, et ne dénonce jamais rien. Résultat : on se retrouve avec un gouvernement (actuel ou plus ancien) sur lequel pèsent les plus graves soupçons.

    Mercredi, décembre 14, 2011 at 14:03 | Permalink
  6. RST wrote:

    Bonjour,

    Moi ce n’est pas que la presse de gauche qui m’emmerde, c’est la gauche dans son ensemble

    - La gauche socialiste qui a trahi tous ses idéaux lorsqu’elle était au pouvoir et qui a dérégulé à tour de bras, plus que n’aurait jamais pu l’espérer le plus libéral des néolibéraux
    - La gauche socialiste qui a donné ses plus beaux représentants libéraux français aux institutions qui nous oppriment, les Lamy, Strauss-Kahn, Trichet et consorts
    - La gauche socialiste pas foutue de voir qu’ Hollande, ou Sarkozy c’est pareil et réciproquement
    - La gauche socialiste qui soutient un candidat qui a le culot de reconnaitre (la vidéo circule sur Internet) qu’effectivement ce serait pas mal que l’état retrouve son pouvoir de création monétaire mais qui se désole du fait que c’est impossible à cause des traités … qu’il a voté !
    - La gauche socialiste qui a abrité au sein des ses plus hautes instances des types aussi répugnants qu’Eric Besson
    - La gauche socialiste éclaboussée par les affaires et qui s’écharpe par avocats interposés. Comme si il n’y avait rien de plus urgent à faire …
    - La gauche pas socialiste qui peut avoir de bonnes idées mais qui n’a pas compris qu’avant de s’occuper des autres, il faut s’occuper des siens et qui considère toujours que souverainiste c’est un gros mot synonyme de facho.
    - La gauche des blogs qui ne propose rien, se contente de (mal) taper sur Sarkozy et de ridiculiser les candidatures alternatives
    - La gauche en général qui n’a toujours pas compris que le clivage droite-gauche, si il peut rester pertinent, est actuellement totalement dépassé par le clivage mondialiste-souverainiste. Avant de s’engueuler chez soi, encore faut-il pouvoir décider de ce qu’on y fait et non se le faire imposer par d’autres.
    - La gauche socialiste qui défend un candidat à la présidentielle dont l’image (qu’il faut prendre en compte dans le monde moderne que cela plaise ou non) renvoi en permanence à sa marionnette des guignols et qui ne peut s’imposer comme un dirigeant crédible

    Mercredi, décembre 14, 2011 at 14:34 | Permalink
  7. Le Moustique wrote:

    La bonne question c’est plutôt : que fait le directeur communication ???? il avait déjà foiré Jospin et on dirait qu’il n’a rien compris de ses nombreuses erreurs de communication. Faire du copier coller ou du plagiat, c’est avoir un train de retard. Il faut de bonnes idées, des talents pour innover et surprendre l’adversaire.

    Mercredi, décembre 14, 2011 at 15:14 | Permalink
  8. @Nicolas : “Seigneur, protégez-les car ils ne savent pas ce qu’ils font”

    @Val : oulala, tu vas encore me faire des problèmes … :-)

    @GdeC :

    “me sentirais je par exemple, moi, et moi seul,trahi par la position de Hollande sur les retraites à mauvais escient ? Aurais-je raté quelque chose ? Instruis moi, Ô grand maître de la blogosphère d’une certaine gauche qui n’est plus la mienne”

    Tu sais ce que j’en pense, il n’y a qu’une seule gauche ;-) Pour cette histoire de retraites, tu sais très bien – et je te renvoie au billet de Sarkofrance que je mets en lien – que la position de Hollande rejoint dans les faits celle du PS, puisque le PS proposait une retraite avec un montant PARTIEL à 60 ans, ce que peu de gens auraient accepté … Et es-tu contre le principe d’une retraite adapté à la réalité de la pénibilité du travail fait pendant la vie ? Moi je trouve ça bien d’avantager un travailleur manuel par rapport à un intellectuel qui s’est moins usé, par exemple.

    @Pégase :

    “Rappeler à la presse de gauche que le mieux est l’ennemi du bien.”

    Tu parles d’un “mieux” …

    Mercredi, décembre 14, 2011 at 15:15 | Permalink
  9. @Oni :

    “Vous voudriez quoi exactement ? Que la “presse de gauche”, comme vous l’appelez, accueille à bras ouvert une position d’un candidat de gauche qu’on se serait plutôt attendus à voir à droite ?”

    Bien sûr que non. Et je crois que l’introduction de ce billet précise assez bien la manière dont il faut le prendre, sans prétention d’universalité ou d’exhaustivité du jugement.

    Je me demande simplement pourquoi sur un cas précis comme celui de ce dossier des retraites, où – quoi qu’on on dise – la position de FH et celle du PS sont GLOBALEMENT stables, c’est la presse de gauche qui ouvre le feu. Sur un projet, qui plus est, qui avantage les travailleurs qui ont le plus peiné durant leur vie active … Où est la cohérence ?

    Comme me le disait une lectrice sur Facebook, entre la propagande façon Figaro et le bashing systématique contre son camp, il y a de la marge.

    On peut aussi revisionner le film de la campagne de Royal en 2007, à ce sujet.

    Mercredi, décembre 14, 2011 at 15:21 | Permalink
  10. @RST : c’est quoi cette histoire de vidéo sur la création monétaire ? Un lien ?

    Mercredi, décembre 14, 2011 at 15:22 | Permalink
  11. GdeC wrote:

    @romain : “Moi je trouve ça bien d’avantager un travailleur manuel par rapport à un intellectuel qui s’est moins usé, par exemple.” Vision restrictive… tu as déjà travaillé dans un hôpital psychiatrique ? Un établissement recevant un public difficile, souffrant de handicaps mentaux et psychiques ? La pénibilité est évidente, mais psychologique et morale. Qui prendra en compte cette pénibilité là ? Les socialistes, j’espère !

    Mercredi, décembre 14, 2011 at 15:25 | Permalink
  12. RST wrote:

    @Romain/Variae

    Francois Hollande et la dette publique ! Accablant !

    Google est mon ami ;-) :
    http://www.dailymotion.com/video/xh26ks_francois-hollande-et-la-dette-publique-accablant_news

    Mercredi, décembre 14, 2011 at 15:29 | Permalink
  13. Marianne ARNAUD wrote:

    Et si finalement, la presse de gauche avait décidé de soutenir un vrai candidat de gauche ou un candidat de la vraie gauche ?
    On m’a assuré qu’il en existait.

    Mercredi, décembre 14, 2011 at 18:41 | Permalink
  14. Libération, journal de gauche ?

    Achète L’Humanité, au moins il y a de vraies analyses, pas seulement des photos ;-)

    Mercredi, décembre 14, 2011 at 20:15 | Permalink
  15. marc wrote:

    C’est un peu dur.

    C’est comme si moi, je faisais un rapprochement entre le responsable jeunesse de l’équipe de FH, diplômé de l’IEP Paris et favorable à l’augmentation des frais d’inscription universitaires, et la toute fraîche découverte des méga-bonus de l’équipe dirigeante de l’IEP Paris, payés avec ces frais d’inscription.. découverte révélée par… Mediapart. Small world, comme on dit dans le milieu académique…

    Tu as raison, il ne faut pas penser contre soi-même.

    Mercredi, décembre 14, 2011 at 21:37 | Permalink
  16. C’est amusant en effet, la presse de droite a en fait plus la conscience de classe que celle de gauche…

    Jeudi, décembre 15, 2011 at 12:07 | Permalink
  17. Comme vous me mettez en cause, Romain Pigenel, je m’autorise à vous interpellez, vous qui êtes dans le staff web de François Hollande: cette scandaleuse conception de la liberté de la presse que vous exprimez, ce mépris que vous affichez pour l’information honnête et libre, vous êtes vous assuré que celle que partage votre champion? Ce serait passablement inquiétant. J’ose croire que ces bêtises réactionnaires n’engagent que vous. En face du Mougeotte de la droite, vous rêvez de Mougeotte de gauche? Effectivement, Mediapart ne jouera pas ce rôle.

    Samedi, décembre 17, 2011 at 22:45 | Permalink
  18. strummer wrote:

    @ romain blachier sur “la presse de droite a en fait plus la conscience de classe que celle de gauche…”

    ça me rappelle la déclaration de Warren Buffet (me semble-t-il), milliardaire américain, qui disait en gros “il y a une guerre des classes, et c’est ma classe qui l’a gagnée”.

    Mardi, janvier 17, 2012 at 17:01 | Permalink

24 Trackbacks/Pingbacks

  1. romainblachier on Mercredi, décembre 14, 2011 at 11:11

    via @romain_pigenel Presse de gauche, tu m’emmerdes http://t.co/bjt2cHNv

  2. romainblachier on Mercredi, décembre 14, 2011 at 11:11

    via @romain_pigenel Presse de gauche, tu m’emmerdes http://t.co/bjt2cHNv

  3. Vogelsong on Mercredi, décembre 14, 2011 at 11:38

    Presse de gauche, tu m’emmerdes http://t.co/suvWInha via @Romain_Pigenel / Presse partisane asymétrique – A lire

  4. Authueil on Mercredi, décembre 14, 2011 at 11:49

    . @Romain_Pigenel (team @fhollande ) demande à la "presse de gauche" de se comporter comme Le Figaro avec Sarko. http://t.co/DrG75zUb Hum…

  5. Alexandre Hervaud on Mercredi, décembre 14, 2011 at 12:36

    Affligeant billet de @Romain_Pigenel, du site toushllande.fr : http://t.co/THN9iB5c / il bosse pas vraiment pour FH, hein @rocknrobot ?

  6. imnotalone on Mercredi, décembre 14, 2011 at 12:40

    Affligeant billet de @Romain_Pigenel, du site toushllande.fr : http://t.co/THN9iB5c / il bosse pas vraiment pour FH, hein @rocknrobot ?

  7. Alexandre Léchenet on Mercredi, décembre 14, 2011 at 12:58

    QUE LA PRESSE DE GAUCHE FASSE SON TRAVAIL DE DÉSINFORMATION !!! http://t.co/LLGFoVNJ #facepalm

  8. Alexandre Léchenet on Mercredi, décembre 14, 2011 at 12:58

    QUE LA PRESSE DE GAUCHE FASSE SON TRAVAIL DE DÉSINFORMATION !!! http://t.co/LLGFoVNJ #facepalm

  9. Samuel Laurent on Mercredi, décembre 14, 2011 at 13:03

    QUE LA PRESSE DE GAUCHE FASSE SON TRAVAIL DE DÉSINFORMATION !!! http://t.co/LLGFoVNJ #facepalm

  10. jegoun on Mercredi, décembre 14, 2011 at 17:42

    Variae › Presse de gauche, tu m’emmerdes http://t.co/VKzvtoY1

  11. Laure BARGUILLET on Mercredi, décembre 14, 2011 at 18:21

    Presse de gauche, tu m’emmerdes http://t.co/ImzsJO73 via @Romain_Pigenel

  12. despasperdus on Mercredi, décembre 14, 2011 at 18:22

    Presse de gauche, tu m’emmerdes http://t.co/cmBz6Ebw via @Romain_Pigenel

  13. Juan on Mercredi, décembre 14, 2011 at 19:24

    Presse de gauche, tu m'emmerdes, via @Romain_Pigenel http://t.co/GAo7KWp6

  14. b.mode on Mercredi, décembre 14, 2011 at 19:25

    Presse de gauche, tu m'emmerdes, via @Romain_Pigenel http://t.co/GAo7KWp6

  15. Jean-Renaud ROY on Mercredi, décembre 14, 2011 at 20:17

    RT @Romain_Pigenel: Presse de gauche, tu m’emmerdes #variae http://t.co/VZnZ3Kl9

  16. Guillermo on Mercredi, décembre 14, 2011 at 20:32

    Assez d'accord RT @Romain_Pigenel Presse de gauche, tu m’emmerdes http://t.co/9EjxDVCX

  17. Zoon Politikon | Le Blog de Gabale on Mercredi, décembre 14, 2011 at 20:41

    [...] pratique-t-il alors une telle auto-flagellation ? Romain Pigenel a d’ailleurs observé une tendance similaire dans la presse de gauche (je partage son coup de [...]

  18. [...] Le titre de ce billet est tout aussi vulgaire que celui de mon joyeux confrère Variae hier. [...]

  19. Elisabeth ☯ on Jeudi, décembre 15, 2011 at 10:19

    Yeaaah j'ai aimé lire ce post car il est tellement vrai … : Presse de gauche, tu m’emmerdes http://t.co/tmzwxUpX cc @fhollande #Bisous

  20. Anna Gueye on Samedi, décembre 17, 2011 at 22:11

    Presse de gauche, tu m’emmerdes http://t.co/FV9W85wJ via @Romain_Pigenel

  21. banshees on Samedi, décembre 17, 2011 at 22:20

    Le bloggeur de #Hollande, Pigenel, semble voulait mettre la presse au pas! Avec #SRoyal, on mettait au pas la finance! http://t.co/SXryDAAu

  22. romainblachier on Mardi, janvier 3, 2012 at 9:33

    @YannWehrling @sleauthier @jfmartins http://t.co/oNuX8tIv tiens à propos

  23. [...] et Romain Pigenel. Ce dernier, adjoint de Julien Dray à la région Île-de-France et blogueur sur Variae, travaille aux côtés d’un habitué de la blogosphère politique, Slovar, qui sévit aussi sur [...]

  24. [...] me souviens d’un coup de gueule du confrère Variae, contre une “certaine” presse dit de [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*