Skip to content

Caricature nationale

Sommes-nous tellement drogués à la polémique politique qu’il faille en inventer une quand, les congés d’été approchant, l’actualité commence enfin à se calmer, rompant avec son rythme frénétique des derniers mois ? La controverse sur les propos d’Eva Joly au sujet du défilé militaire du 14 juillet est en tout cas tombée à point nommé pour remplir un week-end du 14 juillet a priori dévolu au seul commentaire du classement du Tour de France, et pour ajouter un épisode peu glorieux au feuilleton de la xénophobie d’État en Sarkofrance.

La responsabilité d’Eva Joly est néanmoins forte. En tant que candidate à la présidentielle du deuxième parti de gauche, elle peut, elle doit se douter que chacune de ses interventions va être scrutée à la loupe – ce d’autant plus que son personnage, et son parcours, génèrent une curiosité certaine. Soit sa sortie sur le défilé était volontaire et préparée pour faire le buzz, soit elle n’avait pas prévu son (pourtant plus que probable) retentissement ; les deux hypothèses traduisent un amateurisme et une légèreté consternants, que la candidate verte considère que l’abolition de la présentation de l’armée française le 14 juillet est un sujet majeur pour le pays, ou qu’elle n’ait pas compris le fonctionnement du champ médiatico-politique à quelques mois d’une présidentielle. C’est une très mauvaise nouvelle pour les écologistes comme pour la gauche, qui n’a pas besoin de candidatures fantaisistes, avec comme seule contribution au débat leur capacité à accroître la confusion ambiante.

 

Mauvaise nouvelle également eu égard à ce qu’incarne progressivement cette candidature. La première polémique, sur le défilé, a vite été éclipsée par une polémique dans la polémique, celle sur les attaques de la droite, probablement concertées, contre la personne d’Eva Joly, contre ses origines étrangères, qui lui interdiraient de comprendre, et donc de critiquer, les institutions et composantes du « folklore » national. La gauche, du PS au Front de Gauche, n’a pas eu d’autre choix que de condamner vivement cette série de réactions flirtant plus ou moins ouvertement avec la xénophobie la plus « décomplexée » qui soit. Choix absolument légitime, et nécessaire, sur le plan des principes. Mais qui ne doit pas faire oublier, non plus, ce qui relève du simple bon sens.

 

J’ai déjà, à plusieurs reprises, évoqué sur ce blog la conception « libérale » et non essentialiste que j’ai de la nationalité. Je conçois d’abord cette dernière comme un statut juridique et un choix empiriquement constaté, et j’éprouve la plus grande méfiance envers tous les discours glorifiant l’appartenance au corps national, le devoir envers la patrie, le sentiment national, etc. Pour autant, il faudrait être singulièrement borné pour ne pas voir combien la situation d’Eva Joly est particulière. Elle brigue une fonction politique de représentation des citoyens, et même la plus haute d’entre elles – la présidence de la République – avec tout ce que cette fonction porte d’histoire et de charge symbolique dans notre pays. Elle le fait à partir d’une situation de bi-nationalité, ce qui n’est déjà pas commun, mais aussi avec une autre particularité, à la fois totalement évidente et absolument taboue : son accent norvégien.

 

Ne nous voilons pas la face, une grande partie des attaques de la droite sur sa (bi)nationalité visent silencieusement ce détail qui se « voit » – ou plutôt s’entend – comme le nez au milieu de la figure. Et ce n’est pas un non-sujet. Le président de la République est à la fois la « vitrine » et l’incarnation de la nation. La langue, les mots, sont la matière même de la politique. Présenter une candidate parlant le français avec un fort accent, quel que soit son attachement au pays, quelle que soit l’ancienneté de sa nationalité française, n’est donc pas un acte insignifiant. Même aux yeux de quelqu’un, comme moi, qui défend une conception « déflationniste » de la nationalité. Cela interroge fortement la fonction présidentielle, mais aussi l’identité nationale, et cela les interroge de la pire manière qui soit : par le biais d’une personne, brutalement mise sous les projecteurs sans la maturité politique nécessaire, comme l’a prouvé la polémique du défilé. Une personne qui se trouve souvent réduite à partir dans une fuite en avant bravache, revendiquant comme un atout indiscutable ce qui est au minimum questionnant.

 

On peut tout critiquer, même une vieille et inoffensive institution comme le défilé militaire du 14 juillet. On a le droit de partager plusieurs nationalités sans être sans cesse suspecté de trahison envers son pays actuel. On peut bien entendu prétendre à des responsabilités publiques importantes tout en portant ostensiblement la trace de son origine extérieure (un accent). C’est le mélange des trois qui, en l’occurrence, est explosif et crée un malaise que l’on ne peut pas nier. Sur le plan des principes, encore une fois, Eva Joly est absolument légitime et devait être défendue comme elle l’a été ces derniers jours : mais comment ne pas voir qu’elle les pousse chaque fois à leur limite, ces principes, en les « testant » tous à la fois, et qu’elle conduit ceux qui les défendent (et qui la défendent), à gauche, à se déporter sur un terrain singulièrement miné ?

 

Je tiens fortement, pour ma part, à ce que la gauche construise un clivage politique net avec la droite sur la question nationale, défendant une France ouverte, accueillante, généreuse et souple sur l’intégration, considérant sa « diversité » (ce vilain mot) comme une force plus qu’un problème. Mais je pense également qu’Eva Joly nous rend un fort mauvais service par la façon caricaturale et incontrôlée dont elle jette ces débats sur la table. Elle donne corps, à tous les sens du terme, aux fantasmes de la droite dure et de l’extrême-droite, qui ne s’y sont pas trompées et qui vont probablement faire d’elle leur tête de turc favorite des prochains mois. Il sera de la responsabilité de la gauche de répondre à leurs attaques avec la plus grande fermeté. Il sera en retour de la responsabilité d’Eva Joly de faire preuve d’un minimum de sens politique, et de ne pas se jeter tête baissée dans des impasses politiques aussi vaines et néfastes que celle de ce 14 juillet. Des impasses qui auront pour seule conséquence de prendre la gauche en otage, et de jouer contre ce qu’elle entend défendre.

 

Romain Pigenel

A lire aussi :

35 Comments

  1. ema wrote:

    Non mais payez-lui une orthophoniste. Ensuite, on pourra faire un téléfilm chouette “La déclaration d’investiture d’une écologiste”

    Lundi, juillet 18, 2011 at 20:09 | Permalink
  2. Thierry wrote:

    Et si Eva Joly avait utilisé cette polémique pour se positionner comme la candidate de la “vraie” gauche, la gauche “progressiste” (celle qui fait des propositions avant-gardistes)… à la différence de la gauche “conservatrice” (celle qui se contente d’arrondir les angles de la pensée dominante) ?

    Lundi, juillet 18, 2011 at 21:32 | Permalink
  3. Vallenain wrote:

    Je ne vois aucun problème dans sa déclaration (en tout cas dans la forme puisque je ne suis pas d’accord avec le fond). Beaucoup de gens qui, comme toi, ne partagent pas toutes ces valeurs d’identité, ces sentiments patriotiques, demandent la fin de ce défilé et trouvent des arguments écologistes et économiques à cela (qui sont justifiés).

    Non, je trouve que sa déclaration est à sa place puisque c’est une réaction à l’actualité. Et je reste contre parce que ce défilé est historique, c’est une tradition qu’on essaie une fois de plus de supprimer parce qu’il est de bon gout de ne pas être fier d’être Français.

    Lundi, juillet 18, 2011 at 21:44 | Permalink
  4. @Ema : y a plus de sous sur sa mutuelle (flexsécuritaire évidemment), ils ont tout mis sur les lunettes !

    @Thierry : franchement, quel progrès y a-t-il à supprimer une cérémonie annuelle et qui donne un job de commentateur à Charles Villeneuve ? :-)

    @Vallenain : ce n’est pas la forme qui pose problème, c’est la personne et le moment choisi pour le dire. Pour le reste, je te rassure, je ne suis pas d’accord avec elle sur le fond !

    Lundi, juillet 18, 2011 at 22:35 | Permalink
  5. MHPA wrote:

    Quoi ? Charles Villeneuve commente encore le défilé ?
    Jean-Claude Narcy lui a rien dit ?

    Lundi, juillet 18, 2011 at 23:59 | Permalink
  6. Marianne ARNAUD wrote:

    “On a le droit de partager plusieurs nationalités sans être sans cesse suspecté de trahison envers son pays actuel.”
    Je note que vous eussiez dû écrire : “… envers ses pays actuels” ce qui n’aurait eu aucun sens.
    Contrairement à ce que vous semblez croire, la nationalité n’est pas qu’un simple statut administratif, elle requiert une forte adhésion à l’Histoire, aux valeurs et à la culture de son pays, sans laquelle l’idée de Nation se dilue et tend à disparaître.
    Au moment où les Français sont enjoints d’élire un président “normal”, il me semble qu’il est légitime qu’ils soient autorisés à se poser la question de savoir si la double nationalité, pour un président ou une présidente est une chose “normale”, sans pour autant être accusés de xénophobie.

    Mardi, juillet 19, 2011 at 5:51 | Permalink
  7. Ambrouille wrote:

    Oui Eva Joly dérange. Son accent, ses lunettes, que sais-je… Sa sortie sur le 14 juillet en a dérangé certains, je ne vois pas trop pourquoi… Et la lutte qu’elle a mené contre la corruption a beaucoup dérangé aussi. La démocratie a plus que jamais besoin de poil à gratter. La présence d’Eva Joly dans le débat politique est salutaire.

    Mardi, juillet 19, 2011 at 10:59 | Permalink
  8. borneo wrote:

    Encore une fois on aura occulté un vrai débat sur la défense nationale, notre présence en Afghanistan aux côtés des USA qui continuent à revendiquer la torture et refuser la juridiction internationale
    nos missiles et nos bombinettes pas si nettes que ça puisque elles représentent chacune 1 million de fois Hiroshima sans parler de Fukushima.

    Mardi, juillet 19, 2011 at 12:43 | Permalink
  9. Eva nuit

    Avec cet accent qui nous rappelle que nous autres français… nous avons du mal avec la ponctuation… avec la nuance… la subtilité… le second degré…
    Que dis-je un problème avec le troisième sexe : celui de la femme-femme
    Qui vous dit que le 14 juillet serait plus inspiré si c’était le défilé des indignés.
    Le fil d’Ariane… pas de Marianne…
    La sortie et non l’entrée du labyrinthe !

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/07/eva-nuit/

    Mardi, juillet 19, 2011 at 14:27 | Permalink
  10. @MHPA : quel plus beau bonheur que d’entendre, un jour férié, affalé en caleçon devant la télé, sa voix grinçante énumérer les mérites d’une unité de parachutistes spécialistes des opérations spéciales ? :-D

    @Marianne :

    “Contrairement à ce que vous semblez croire, la nationalité n’est pas qu’un simple statut administratif, elle requiert une forte adhésion à l’Histoire, aux valeurs et à la culture de son pays, sans laquelle l’idée de Nation se dilue et tend à disparaître.”

    C’est ce que vous “croyez” vous. La nationalité n’est pas une idée figée, on peut débattre du contenu qu’on lui donne.

    @Ambrouille : quel gloubi-boulga ! Pouvez-vous m’expliquer le rapport entre lutte contre la corruption et suppression du défilé militaire ?

    @Borneo : effectivement, si débat il y a c’est sur l’engagement de nos forces, pas sur un défilé annuel qui tient du folklore républicain.

    Mardi, juillet 19, 2011 at 14:47 | Permalink
  11. Marianne ARNAUD wrote:

    “on peut débattre du contenu qu’on lui donne”
    Mais on peut débattre de tout et même du sexe des anges, paraît-il !
    La seule chose que cela implique, c’est de ne pas craindre les gloubi-boulga.

    Mardi, juillet 19, 2011 at 15:00 | Permalink
  12. Jardidi wrote:

    Le noeud du problème n’est-il pas que la gauche anti-républicaine choisisse des personnes incompétentes? Hier, Royal, aujourd’hui, Joly, c’est bizarre. Cela aurait-il un rapport avec l’absence de réalité du projet européen?

    Mardi, juillet 19, 2011 at 22:52 | Permalink
  13. flodechambe wrote:

    Je suis vraiment gênée et atterrée par le mépris latent qui se dégage de tes lignes envers Eva Joly, Romain. Fillon nie la légitimité à la candidate EELV désignée sans tricher, contrairement à d’autres scrutins internes dans d’autres partis, toi tu nies la légitimité d’Eva Joly à faire partie du jeu politique français et surtout d’être candidate à la présidentielle. La mamie ne pige que couic aux subtilités. Nous les socialos, on sait. pfffffff. Ce qu’elle a dit est loin d’être une connerie. C’est un avis sur une question secondaire et symbolique et c’est plutot bien de remettre une institution en question. Je préfère amplement quelqu’un de neuf dans le jeu politique à de vieux routards habitués à se foutre de la gueule de leurs militants, et en les écrasant dès qu’ils lep euvent qd ils osent poser des questions. C’est vraiment du mépris. La candidature d’Eva a été sur ce coup-là et continuera à être assez révélatrice de l’état lamentable et médiocre de la classe politique française dans sonensemble et de la vraie nature de la droite au pouvoir. Eva ou Hessel ont capté et compris des choses de la société françaises et des aspirations des gens que le socialisme français, vu son état et sa structure, est incapable de saisir. Notamment une aspiration au débat et une remise en question du système. C’est vraiment ahurissant ce mépris…

    Mercredi, juillet 20, 2011 at 8:37 | Permalink
  14. caercallidyrr wrote:

    En tout cas, toi tu rends pas service au “bloggeurs associés”.

    PS: pour ma part et comme beaucoup de citoyen, il faut rappeler que le défilé du 14 juillet vient de la defait des français contre les allemands en 1880 (par là) et non pas pour commémorer la révolution!!!! De ce fait je rejoint Eva joly, oui nous devrions la supprimer!!!

    Mercredi, juillet 20, 2011 at 16:25 | Permalink
  15. G.Valte wrote:

    Mais la barbe ! On a le droit de poser des questions ! Le défilé est traditionnel, les traditions évitent d’avoir à se poser des questions, c’est une vraie plaie pour l’intelligence.
    Alors conclusion : oui ! Éva Joly a raison, ce défilé militaire et seulement militaire n’est pas représentatif de la Nation, donc au lieu de supprimer le défilé, il serait intéressant d’y joindre un défilé civil, genre 1989. Et ça serait la célébration de la Nation et pas seulement de l’armée, qui ne fait que flatter le président de la République et les militaires. Je vous rappelle que l’armée est constituée de soldats professionnels et non plus d’appelés.

    Mercredi, juillet 20, 2011 at 17:01 | Permalink
  16. Je partage ton point de vue, en même temps EELV n’a même pas l’ambition d’arriver en tête de la gauche… donc la candidature de Joly “fait” fantaisiste… Ses propos sur le défilé confirment cette impression, même si je partage son point de vue.

    La gauche doit cliver de façon nette, sur tous les sujets…

    Mercredi, juillet 20, 2011 at 17:02 | Permalink
  17. Abd Salam wrote:

    Bonsoir,
    Marrant le paradoxe, une candidate à la présidence de la république est binationale…
    Quand on sait que la loi française interdit la double nationalité. Ça ne manque pas de sel.

    L’Etat français ne peut pas interdire à une autre puissance d’attribuer “sa” nationalité à quiconque lui sied… mais, les citoyens français sont sensés obéir, eux, à la souveraineté nationale.

    Mercredi, juillet 20, 2011 at 18:30 | Permalink
  18. MAX Claire wrote:

    Surtout ne vous occupez pas du ralliement du PS à la guerre en Libye,ni du ralliement du PS à la règle d’or des 3%, (prévue dans LE PROGRAMME DU PS, pour 2013 ou 2014), et qu’il faut appliquer au plus tôt désormais!
    L’austérité à perte de vue…, merci le PS!
    Vous comptez avoir une carte “double nationalité PS/UMP” pour bientôt?
    Vous pensez que tous les ralliements du PS au système libéral va vous apporter des voix? Mais vous rêvez! L’allergie au PS monte en parallèle avec l’allergie à Sarkozy. Ca fait 10 ans que vous êtes dans l’opposition, vous avez besoin de tout ce cirque des primaires pour trouver un programme et un dirigeant? Vous êtes des nuls et des prétentieux en plus. Je suis de gauche, je ne voterai pas FN, mais plus jamais PS, ni au premier tout, ni au 2e.

    Mercredi, juillet 20, 2011 at 18:34 | Permalink
  19. gavotin wrote:

    Dans la situation des dépenses publiques que l’on connait, la question de l’utilité du défilé militaire est bien plus pertinent que l’on croit. A quoi sert notre armée aujourd’hui ? à être les supplétifs de l’armée américaine ? quelles conclusions tirer de notre présence en Afghanistan, de nos actions en Libye ? Si la remarque d’Eva Joly permettait d’avoir un débat sur la place de l’armée dans la société française d’aujourd’hui, la démocratie y gagnerait … un dernier point sur cette notion très ambigue de binationalité prise sur le site de maitre EOLAS, qui remet un peu les choses en place ! ! !

    http://www.maitre-eolas.fr/?q=binationalité

    Mercredi, juillet 20, 2011 at 19:42 | Permalink
  20. Votre billet publié sur Marianne 2 est titré : “Eva Joly ne rend pas service à la gauche”, sur votre blog “Caricature nationale”.

    L’un et l’autre titres me paraissent consternants.

    Je ne voterai pas pour Mme Joly en 2012, mais pour Jean-Luc Mélenchon. Reste qu’à tout prendre, je pense qu’elle me paraît plus authentiquement de gauche qu’un DSK, un Valls, ou même un Hollande,…..

    Comment, dites-vous, Eva Joly a-t-elle pu considérer que le sujet du défilé militaire du 14-Juillet était un sujet majeur pour notre pays ?

    Qu’elle puisse penser cela, constitue, pour vous, la preuve de son amateurisme et de sa légèreté consternantes.

    Sauf que vous avez oublié un détail. Cette déclaration d’Eva Joly n’a pas été faite à la Toussaint ou à Pâques, mais le 14 juillet 2011. Elle réagissait donc à un événement organisé par d’autres, comme d’ailleurs les Verts de Paris l’avaient fait dans le même sens, le 14 juillet 2010.

    Je ne suis pas dans la tête de Mme Joly, mais je suis persuadé que ce défilé n’est probablement pas un sujet majeur pour elle.

    Mais là n’est pas le passage le plus grave de votre billet. Le plus consternant, c’est ce passage :

    “Ne nous voilons pas la face, une grande partie des attaques de la droite sur sa (bi)nationalité visent silencieusement ce détail qui se « voit » – ou plutôt s’entend – comme le nez au milieu de la figure. Et ce n’est pas un non-sujet. Le président de la République est à la fois la « vitrine » et l’incarnation de la nation. La langue, les mots, sont la matière même de la politique. Présenter une candidate parlant le français avec un fort accent, quel que soit son attachement au pays, quelle que soit l’ancienneté de sa nationalité française, n’est donc pas un acte insignifiant.”

    Si je vous comprends bien, un Français, dont la couleur de peau se voit “comme le nez au milieu de la figure”, ne peut pas se présenter à l’élection présidentielle ?

    Que voilà une singulière façon de se prétendre de gauche. Elle est de nature “à accroître la confusion ambiante”, selon vos propres mots, entre la droite et la gauche.

    Mercredi, juillet 20, 2011 at 21:30 | Permalink
  21. Laurent wrote:

    Et avec l’accent du midi ? Là c’est bon ou pas, au niveau du malaise que vous ressentez ?

    Mercredi, juillet 20, 2011 at 22:29 | Permalink
  22. Neibucrion wrote:

    J’ai la ferme intention de voter Eva Joly, justement parce qu’elle ose s’attaquer à une tradition douteuse comme le défilé militaire du 14 Juillet, et qu’elle doit supporter les attaques xénophobes de la droite !

    Joly incarne précisément une gauche intègre qui ne cherche pas à jouer le jeu politicien de la conquête du pouvoir, comme on pu le faire des Jospin et des Royal qui en n’affirmant pas assez une posture de gauche, en se laissant entraîner dans des polémiques creuses sur la “sécurité”, “l’identité nationale”, polémiques de droite et même d’extrême-droite qui visent uniquement à détourner l’attention des vrais problèmes politiques et sociaux, ont décrédibilisé la gauche et le parti socialiste.

    C’est justement parce que Joly incarne une altérité, une nouveauté et qu’elle a l’audace de s’attaquer aux questions qui fâchent qu’elle a la possibilité d’amener un vrai élan à gauche et non pas en entrant dans des calculs mesquins d’image médiatique sur lesquels Sarkozy est un champion.

    Je trouve qu’il faut être très désabusé pour supposer que les éternelles sorties xénophobes de la droite, leur permettent encore de gagner des électeurs, alors que les sondages ont plutôt montré le contraire tous ces derniers mois !

    Jeudi, juillet 21, 2011 at 0:14 | Permalink
  23. Allons enfant ! wrote:

    Personnellement j’ai trouvé que c’était bien joué qu’Eva Joly mette ce sujet sur la table.

    Elle a fait preuve d’un vrai sens politique.

    Et oui, Eva Joly parle d’identité nationale, elle “l’étrangère”, elle va sur le terrain de l’adversaire et montre à qui sait le voir qu’il a un peu vacillé sur ses bases, qu’il a bafouillé avant d’éructer.

    Obligé de changer de sujet, de caricaturer, de dénaturer, de tronquer ses propos pour ne pas avoir à répondre sur le fond.

    Le fond c’est que la fête nationale est un élément de l’identité nationale, que cette fête célèbre la révolution française et que cette révolution a enfanté les Droits de l’Homme qui ont parcouru le Monde depuis.

    Et tout ce qu’on trouve à faire d’intelligent pour célébrer la liberté, l’égalité, la fraternité et les droits des Hommes, pour célébrer l’universalité, on fait défiler des militaires.

    Quel hold up !

    A force de penser à ce que les autres vont penser à travers ce qu’en pensent les médias, on ne pense plus soi-même et on en vient à écrire doctoralement qu’on a quand même bien tort de poser de bonnes questions, avec ou sans accents, et avec en l’occurrence c’est mieux.
    Le problème est que le débat (si on peut parler de débat…) s’est arrêté net.
    Point de sondage pour une fois. Vous aviez remarqué je suppose ?

    Jeudi, juillet 21, 2011 at 0:47 | Permalink
  24. La droite joue les défenseurs de l’armée et pourtant flingue le budget de nos troupes.

    Jeudi, juillet 21, 2011 at 10:34 | Permalink
  25. Tant que vous ne comprendrez pas ce que veut dire “faire de la politique autrement”, commandement n°1 de l’écologie politique, …
    Et bien vous ne verrez ni ne comprendrez le monde au delà de votre microcosme.

    Jeudi, juillet 21, 2011 at 15:30 | Permalink
  26. Marianne ARNAUD wrote:

    @ Romain Blachier
    Si mes renseignements sont exacts, la France est passée de la 4ème place mondiale pour son budget de la défense en 2007, avec 34,2M d’euros représentant 2% de son PIB, à la 3ème place mondiale en 2010 avec un budget de 65M d’euros représentant 4% de son PIB.

    Jeudi, juillet 21, 2011 at 16:34 | Permalink
  27. @Marianne :

    “La seule chose que cela implique, c’est de ne pas craindre les gloubi-boulga”

    Heureusement, j’ai l’estomac solide :-)

    @Jardidi : pouvez-vous m’expliquer en quoi Ségolène Royal serait “antirépublicaine”, alors que JP Chevènement la soutenait et la soutient toujours ?

    @Flo :

    “toi tu nies la légitimité d’Eva Joly à faire partie du jeu politique français” “mépris”

    Mais pas du tout! C’est même exactement l’inverse : c’est parce que je pense que Joly est une candidate qui va compter que je pense qu’elle a de lourdes responsabilités sur ses épaules. Après, je pense aussi que porter sur la place publique des sujets que je juge secondaires et qui prêtent au buzz malsain n’est pas responsable. Rien à voir avec du mépris.

    @G.Valte

    “On a le droit de poser des questions !”

    Je pense qu’une candidate à la présidence de la République doit faire un peu plus que “poser des questions” ;-)

    @despasperdus :

    “La gauche doit cliver de façon nette, sur tous les sujets…”

    Qu’elle commence par cliver sur le social, Miss Joly !

    @Abd Salam

    “Quand on sait que la loi française interdit la double nationalité”

    Révisez vos sources !

    @Max : je ne vois pas le rapport avec ce billet, mais soit.

    @Gavotin : alors posons la question de l’armée, au lieu de prendre le petit bout de la lorgnette, c’est à dire le défilé.

    @Robert Mascarell :

    “Si je vous comprends bien, un Français, dont la couleur de peau se voit “comme le nez au milieu de la figure”, ne peut pas se présenter à l’élection présidentielle ?”

    Je vous conseille de relire ce billet, que vous n’avez manifestement pas compris.

    @Laurent : ça dépend si on me sert un pastis avec :-)

    @Neibucrion :

    “C’est justement parce que Joly incarne une altérité, une nouveauté et qu’elle a l’audace de s’attaquer aux questions qui fâchent qu’elle a la possibilité d’amener un vrai élan à gauche et non pas en entrant dans des calculs mesquins d’image médiatique sur lesquels Sarkozy est un champion.”

    Ce n’est parce qu’une question “fâche” qu’elle est susceptible d’apporter “un vrai élan” à la gauche, ou de se rapprocher de la vérité. Oh que non.

    @Allons Enfant :

    “Point de sondage pour une fois. Vous aviez remarqué je suppose ?”

    Et vous, vous avez remarqué le monde qu’il y a au(x) défilé(s) ?

    @Romain B. : ah ça … mais elle leur a bien tendu la joue, en même temps.

    @Dôle Ecologie :

    “Et bien vous ne verrez ni ne comprendrez le monde au delà de votre microcosme.”

    On compare “nos” scores aux élections nationales ? ;-)

    Jeudi, juillet 21, 2011 at 19:26 | Permalink
  28. Je vous ai parfaitement compris après la première lecture, je vous comprends toujours de la même façon après la seconde lecture de votre billet.

    Assumez votre opinion ou apprenez à mieux maîtriser notre langue.

    Pour commencer, à propos de l’accent d’Eva Joly, vous écrivez que “ce n’est pas un non-sujet”.

    Les cinq phrases qui suivent cette citation vont dans le même sens et même au-delà.

    Elles ont le mérite d’être compréhensibles au premier degré.

    Votre dénégation m’ébahit, mais elle ne change rien au fond consternant de votre propos.

    Probablement qu’Eva Joly a plus de maturité politique que vous n’en avez.

    Jeudi, juillet 21, 2011 at 20:40 | Permalink
  29. Allons enfant ! wrote:

    @variae : “Et vous, vous avez remarqué le monde qu’il y a au(x) défilé(s) ?”.
    Et ceux qui préfèrent rester chez eux, vous les avez remarqués ? On va pas aller loin avec des réponses aussi creuses. Le doigt ou la lune, il faut choisir… si possible.

    Jeudi, juillet 21, 2011 at 22:36 | Permalink
  30. G.Valte wrote:

    @Romain / Variae “Je pense qu’une candidate à la présidence de la République doit faire un peu plus que “poser des questions” ;-)
    Poser des questions au nom du citoyen que je suis, je lui en donne délégation.

    Vendredi, juillet 22, 2011 at 7:51 | Permalink
  31. Bicarbonate wrote:

    je trouve les propos de Variae sur Eva Joly et son accent consternants de conformisme et de frilosité.

    Vendredi, juillet 22, 2011 at 9:10 | Permalink
  32. Rbern wrote:

    Je ne suis pas d’accord ! Eva a raison.

    Son seul tort, c’est de l’avoir dit au mauvais moment (décès récent de militaires en Afghanistan).

    Maintenant qu’elle soit d’origine norvégienne et qu’elle parle avec un accent est secondaire (elle est surtout ex-magistrat à la brigade financière – et donc au courant de tous les us et coutumes de tous ces prétendument “hommes politiques).

    Ensuite et surtout, Sarko et son fan-club (gouvernement et consort) utilisent depuis le début du septennat tous les moyens médiatiques pour “contrôler” les débats (et même en les organisant).
    Cela permet de choisir le terrain et d’éviter tous les sujets “sérieux” : chômage, désindustrialisation du pays, dette, réduction des déficits de l’Etat (en désengageant celui-ci de presque tous les services publiques, etc.).

    Pendant que vous vous focalisez sur ces sujets (secondaires) vous perdez de vue l’essentiel – et en plus “ces gens-là” se gavent du fait de leurs positions (avantages régaliens, influence sur des activités étatiques ou privées – en vue de leur pantouflage futur – sans parler de leur enrichissement personnel au quotidien, etc.)

    Le service de l’Etat ? mon oeil. Leur compte en banque d’abord…

    Empaillez-vous sur des queues de cerises, nous (eux) on s’occupe du reste !

    Vendredi, juillet 22, 2011 at 15:18 | Permalink
  33. rowali wrote:

    Nenousvoilons pas la face:en désignant Eva Joly comme candidate les verts ont démontré soit leur immaturité,soit leur mépris du peuple.
    On peut,sans être taxé de chauvinisme,s’étonner que soit désignée une personne avec un accent à couper au couteau,dont chaque parole rappelle son origine étrangère,et ce pour occuper la plus haute fonction de la République.
    Mme Joly n’a du reste pas fait un grand effort pour se débarrasser de cet accent,alors qu’elle invoque 50 années de vie française.
    Par contre elle favorisera le vote utile dès le premier tour

    Samedi, juillet 23, 2011 at 10:03 | Permalink
  34. Pol Ignac wrote:

    Bof la droite tape sur tout ce qui s’oppose à NS…

    Et c’est pas fini …

    Par contre SR curieusement marginalisée ce qui me laisse à penser qu’elle est autrement plus dangereuse pour 2012 …
    Rassurez vous je ne suis pas un de ses fervents soutiens mais je constate…

    Eva Joly vraiment de gauche ? Une magistrate ? Libérale ? Mais EELV n’avaient que NH ou EJ à proposer …Les militants feront avec …

    De toutes façons les écolos surfent sur une vague “moderniste” mais assez opportuniste .Je connais pas mal de petits notables qui se sont fait connaître avec des programmes de protection de la nature : ils en sont loin actuellement.

    Ca sera pas facile de battre l’UMP qui verrouille l’info à mort .
    Inutile d’en rajouter et de s’aligner sur leurs attaques .

    Samedi, juillet 23, 2011 at 11:54 | Permalink
  35. manu wrote:

    Elle ne rend pas service car elle ose ne pas penser comme la masse aveuglée?

    Samedi, juillet 23, 2011 at 14:47 | Permalink

17 Trackbacks/Pingbacks

  1. Romain Pigenel on Lundi, juillet 18, 2011 at 17:30

    [Variae] Caricature nationale http://tinyurl.com/3r3st96

  2. Dada_StopLaCensure on Lundi, juillet 18, 2011 at 17:44

    [LB] Caricature nationale http://bit.ly/n4T0EX

  3. Louise de Lannoy on Lundi, juillet 18, 2011 at 18:35

    [Variae] Caricature nationale http://tinyurl.com/3r3st96

  4. [...] Variae › Caricature nationale Sommes-nous tellement drogués à la polémique politique qu’il faille en inventer une quand, les congés d’été approchant, l’actualité commence enfin à se calmer, rompant avec son rythme frénétique des derniers mois ? La controverse sur les propos d’Eva Joly au sujet du défilé militaire du 14 juillet est en tout cas tombée à point nommé pour remplir un week-end du 14 juillet a priori dévolu au seul commentaire du classement du Tour de France, et pour ajouter un épisode peu glorieux au feuilleton de la xénophobie d’État en Sarkofrance. Source: http://www.variae.com [...]

  5. SÔNIA MOSSRI on Mardi, juillet 19, 2011 at 4:45

    RT @Romain_Pigenel: Caricature nationale #variae http://t.co/07ETeWk

  6. Jean-Renaud ROY on Mardi, juillet 19, 2011 at 5:29

    Caricature nationale http://t.co/wEyvZkx par @Romain_Pigenel : ce serait bien que @evajoly fasse preuve d'un peu plus de sens politique !

  7. Romain Pigenel on Mardi, juillet 19, 2011 at 7:54

    Eva #Joly prend la gauche en otage / Caricature nationale #variae http://t.co/tQDblSI

  8. Laure BARGUILLET on Mardi, juillet 19, 2011 at 8:15

    Eva #Joly prend la gauche en otage / Caricature nationale #variae http://t.co/tQDblSI

  9. Laure BARGUILLET on Mardi, juillet 19, 2011 at 8:18

    RT @Romain_Pigenel: Caricature nationale, la Gauche prise en otage#variae http://t.co/Mx0wjKB

  10. Ju on Mardi, juillet 19, 2011 at 10:06

    Il est douwé ce @Romain_Pigenel ! sisi, lis ce billet http://t.co/ZKVgmnv

  11. [...] Variae – "Caricature nationale" : à lire in extenso ! "Je tiens fortement, pour ma part, à ce que la gauche construise un clivage politique net avec la droite sur la question nationale, défendant une France ouverte, accueillante, généreuse et souple sur l’intégration, considérant sa « diversité » (ce vilain mot) comme une force plus qu’un problème. Mais je pense également qu’Eva Joly nous rend un fort mauvais service par la façon caricaturale et incontrôlée dont elle jette ces débats sur la table. Elle donne corps, à tous les sens du terme, aux fantasmes de la droite dure et de l’extrême-droite, qui ne s’y sont pas trompées et qui vont probablement faire d’elle leur tête de turc favorite des prochains mois. Il sera de la responsabilité de la gauche de répondre à leurs attaques avec la plus grande fermeté. Il sera en retour de la responsabilité d’Eva Joly de faire preuve d’un minimum de sens politique, et de ne pas se jeter tête baissée dans des impasses politiques aussi vaines et néfastes que celle de ce 14 juillet. Des impasses qui auront pour seule conséquence de prendre la gauche en otage, et de jouer contre ce qu’elle entend défendre." Source: http://www.variae.com [...]

  12. [...] Dans le volet France, au nombre des personnalités à auditionner, je propose (et qu’on en finisse) d’auditionner Ségolene Royal, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et pendant qu’on y est, auditionnons aussi Jean-Michel Baylet, Laurent Fabius, Benoît Hamon, Bertrand Delanoë, Vincent Peillon voir Eva Joly, Au moins, les choses seront claires. Et, je partage l’avis de François Hollande…Jeu de paume, to be continued… [...]

  13. Un mois après, retour sur la polémique du 14 juillet on Lundi, août 15, 2011 at 12:22

    [...] pour redire l’effroi que m’inspire l’instrumentalisation xénophobe qu’a voulu en faire la droite. Car au fond, avec cette perche saisie immédiatement par le premier ministre François Fillon [...]

  14. [...] Reconnaissons-le : Eva Joly a inventé là une nouvelle filière plein d’avenir, le fondement d’une nouveau modèle de développement du langage. L’homme ou la femme politique nouveau/nouvelle sera économe, parcimonieux, durable dans sa parole. Conscient à chaque instant du formidable gâchis de mots du monde occidental, de tous ces tweets, lol, textos qui pourraient chacun à eux seuls nourrir tant de cerveaux dans le tiers-mot, enfin le tiers-monde, il/elle n’ouvrira plus la bouche que pour des sujets essentiels – comme le honteux défilé du 14 juillet. [...]

  15. [...] et qu’il ne confond pas Vincent Placé avec la chantre de l’anti-France qu’est Eva Joly. Monsieur Placé devrait donc présenter ses remerciements, plutôt que réclamer des [...]

  16. Variae › Français, garde-à-vous ! on Mercredi, septembre 21, 2011 at 9:55

    [...] attend évidemment que la gauche tombe dans le piège de l’antimilitarisme caricatural, comme l’avait fait Eva Joly au 14 juillet, pour pouvoir ensuite en faire des tonnes sur ces gauchistes qui n’aiment pas l’armée, [...]

  17. [...] quelques billets précédents : un parti qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, qui engage des combats inutiles avec la droite, qui a un comportement de minoritaire tyrannique et irresponsable. [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*