Skip to content

L’accord PS – EELV, une excellente nouvelle, malgré tout

Les vieux clichés ont la vie dure. Depuis quelques heures, je vois refleurir tous ceux qui avaient libre cours, il y a quelques mois ou années, sur les Verts. Parti bordélique, anarchique, coupé des réalités, représentant une minorité de bobos, défendant des idées lib-lib sans intérêt électoral, amenant l’ensemble de la gauche au naufrage avec son obsession délirante sur le nucléaire. Je pourrais ajouter les griefs mentionnés sur Variae dans quelques billets précédents : un parti qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, qui engage des combats inutiles avec la droite, qui a un comportement de minoritaire tyrannique et irresponsable. D’accord.

J’imagine sans peine ce qui se dit, chez les Verts, sur les socialistes. Hégémonie, mépris des autres partis, idéologie vieillissante, incapacité à penser un nouveau modèle de développement, etc. D’accord.

 

Là-dessus viennent se rajouter, comme du vinaigre sur une plaie, la multitude de casus belli individuels liés à l’accord législatif : donc, parachutages, refus de voir telle personnalité politiquement dangereuse débarquer ici ou là, injustices dans tous les sens, députés effectivement méritants qui sont sortis du jeu, alors que leur voisin, qui avait plus démérité, sauve sa peau in extremis. D’accord.

 

Enfin, un malheur n’arrivant jamais seul, ajoutons au vinaigre une goutte d’acide, celle du cafouillage sur le Mox, qui aura finalement été réglé en quelques heures – une éternité, certes, en temps d’Internet. Encore d’accord.

 

Il n’en reste pas moins que le Parti socialiste, qui avait essuyé une fin de non-recevoir à peu près universelle (PRG mis à part) au moment de l’organisation de ses primaires, n’est plus seul. Pour le meilleur et pour le pire, le voilà PACSé avec Europe Ecologie, en attendant peut-être le mariage en cas de retrait ultérieur – qui sait ? – de la candidature d’Eva Joly. C’est malgré tout ce que je viens d’évoquer, pour moi, une excellente nouvelle.

 

Parce que la politique, c’est, selon une formule éprouvée, de la dynamique et non de l’arithmétique stricte. Un premier rassemblement a eu lieu et il en appellera d’autres. Je suis persuadé que pour un grand nombre de citoyens de gauche, sans affiliation, la priorité est la défaite de la droite, et que pour eux la désunion de leur camp est un puissant répulsif. Cette désunion vient de reculer d’un cran.

 

Parce que la droite, en face, est en train de se rassembler sur tous les plans. La réussite des primaires et la cote sondagière insolente de François Hollande ont visiblement donné un bon coup de fouet à l’UMP, dont les dissensions internes s’estompent et dont la machine se remet lentement mais incontestablement en route. Petit à petit, les candidatures alternatives initialement envisagées à droite s’effacent, sous la menace quand il le faut. A-t-on envie de se retrouver en janvier avec une droite rassemblée derrière le président sortant, et une gauche qui passe son temps à s’agresser et s’insulter ? Même si une candidature verte à la présidentielle se maintient, l’accord législatif rendra beaucoup plus compliqués des débordements tels qu’on en a connus et tels qu’on pourrait en craindre sinon. Cet accord construit par ailleurs une logique qui pourrait bien déboucher, comme je le mentionnais plus haut, sur  le retrait naturel de la candidature Joly. Nous verrons.

 

Parce que, enfin, autant je crois au rôle de leader, à gauche, du PS, autant je pense que les Français sont dans l’état actuel des choses satisfaits de l’éventail des forces politiques à gauche, surtout quand elles travaillent ensemble comme dans les exécutifs locaux. Peut-être un jour la France verra-t-elle l’émergence d’un grand parti progressiste unique, mais nous n’en sommes pas là. Il faut être réaliste.

 

Il serait donc bon de se détacher un peu des (psycho)drames actuels et de réfléchir à moyen terme. Dans quelques mois, les hésitations sur le Mox (combien de Français comprennent de quoi il s’agit ?) ne seront plus que de l’histoire ancienne, et les problèmes locaux auront probablement été apaisés, d’une manière ou d’une autre, dans leur grande majorité, comme à chaque fois. Il restera de l’agitation de ces dernières 24 heures deux choses : d’une part, le constat que deux des principales familles de la gauche sont rassemblées, et d’autre part, une pression renforcée sur ceux, dans notre camp, qui continueront à diviser et à servir la droite (suivez mon regard). What else ?

 

Romain Pigenel

A lire aussi :

13 Comments

  1. mtislav wrote:

    “Le Mox (combien de Français comprennent de quoi il s’agit ?)”. Ce n’est pas parce que les hiérarques socialistes n’y comprennent rien qu’il faut prendre les Français pour des cons…

    Jeudi, novembre 17, 2011 at 21:51 | Permalink
  2. corto74 wrote:

    Ce qui m’etonne tout de meme, c’est que de cet accord étrange, on n’ait retenu que les histoires liées au nucléaire ou aux circonscriptions alors qu’il recèle des trésors d’aberrations. malgré ces aberrations ( voir mon billet d hier), le PS, et donc F Hollande, a signé. Gageons comme tu le dit que la droite ou quelques journalistes observateurs sauront vous le ressortir en temps utiles.
    2 exemples:

    retrait total des troupes en Afghanistan avant fin 2012-> impossible

    favoriser la créations de 600 000 emplois verts ???

    Comment le PS a-t-il pu signer un truc pareil ?

    Jeudi, novembre 17, 2011 at 22:22 | Permalink
  3. El Camino wrote:

    Bon ben voilà, je vais la faire à la Johnny, si on avait commencé par la fin, la droite n’aurait pas eu le temps de la ramener.

    Jeudi, novembre 17, 2011 at 22:23 | Permalink
  4. @Mtislav : personnellement, je m’en balance, sans être un “con”. Mais chacun ses centres d’intérêt :-)

    @Corto :

    “retrait total des troupes en Afghanistan avant fin 2012-> impossible”

    Tu peux m’expliquer pourquoi ?

    “favoriser la créations de 600 000 emplois verts”

    600 000 créations je ne sais pas, mais créations + reconversions, oui c’est possible.

    @El Camino : ben oui …

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 1:38 | Permalink
  5. Sophia A wrote:

    La droite n’en perd pas une miette surtout avec les Ni Putes Ni Soumises qui semblent oublier que Nicolas Sarkozy a été bien bon avec elles.

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 2:20 | Permalink
  6. Marianne ARNAUD wrote:

    Comme je n’imagine pas que vous puissiez être en désaccord avec ce que vous écrivez, il était superfétatoire de ponctuer vos paragraphes du mot “D’accord”, sauf à le faire suivre d’un point d’interrogation ce qui aurait autorisé certains de vos lecteurs à répondre : “Pas d’accord !”
    Eh bien, je le dis : je ne suis pas d’accord, ni sur le fond, ni sur la forme de cet accord qui nous montre un grand parti de gouvernement se soumettre au chantage d’un “groupuscule” au mépris des intérêts réels de la France et de son peuple.

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 8:53 | Permalink
  7. captainhaka wrote:

    Entièrement d’accord. Le débat a au moins le mérite d’exister et d’en énerver quelques uns, c’est la démocratie.
    Pendant que le PS et EELV accouchent (même si c’est dans la douleur) d’un accord, l’UMP écrase un à un les candidats alternatifs et s’accroche bêtement à la bouée de sauvetage inespérée offerte par la gauche. C’est ainsi lorsqu’on n’a rien d’autre à proposer que des journées de carence supplémentaires et le mépris pour les gens malades.

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 11:25 | Permalink
  8. corto74 wrote:

    @romain: Pourquoi ? t’avais qu’à lire mon billet na !

    http://corto74.blogspot.com/2011/11/lecons-dincoherence-en-politique.html

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 11:43 | Permalink
  9. Loréal Alain wrote:

    “une pression renforcée sur ceux, dans notre camp, qui continueront à diviser et à servir la droite (suivez mon regard). ”

    Quand je suis ton regard (torve) je tombe sur Méluche…
    Et, pour le coup, je ne suis pas du tout d’accord avec l’analyse :
    Ce n’est pas servir la droite que de balancer quelques vérités sur ceux qui mettent le pays et ses habitants en coupe réglée, que de désigner les responsabilités et que proposer des idées pour en venir à bout. Il suffisait de suivre (hiers soir sur l’A2) le débat entre l’improbable Coppé et Méluche “in person” pour constater qu’il ne sert en rien la droite car celui qui a tenté en permanence diversions et réponses à coté n’est autre que le premier.
    On aimerait que le capitaine du navire PS soit tout aussi ferme dans ses positions et aussi clair dans ses analyses…

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 14:56 | Permalink
  10. mtislav wrote:

    Si je comprends bien, le nucléaire, c’est juste une petite épine au pied qui ne vaut guère qu’on s’y intéresse alors que le reste de la cuisine politique est bien plus ragoûtante. Je pense qu’un bon nombre de Français ont été heureux de comprendre un peu mieux grâce au Mox comment se faisait la tambouille. Merci de la franchise de ta réponse !

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 15:52 | Permalink
  11. NoWay wrote:

    Je n’y comprends rien et j’en suis fier!
    Avant de signer quoique ce soit il est préférable de s’informer. Bon il y aura plus de deux candidats, parceque là c’est mal parti.

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 17:41 | Permalink
  12. @Sophia A : ouaip.

    @Marianne :

    “sauf à le faire suivre d’un point d’interrogation ce qui aurait autorisé certains de vos lecteurs à répondre : “Pas d’accord !”

    Vous pouvez toujours imprimer l’article, et l’ajouter vous-même, peut-être ?

    @CaptainHaka :

    “Entièrement d’accord. Le débat a au moins le mérite d’exister et d’en énerver quelques uns, c’est la démocratie.”

    Bien sûr !

    @Alain :

    “Ce n’est pas servir la droite que de balancer quelques vérités sur ceux qui mettent le pays et ses habitants en coupe réglée, que de désigner les responsabilités et que proposer des idées pour en venir à bout. Il suffisait de suivre (hiers soir sur l’A2) le débat entre l’improbable Coppé et Méluche “in person” pour constater qu’il ne sert en rien la droite car celui qui a tenté en permanence diversions et réponses à coté n’est autre que le premier.
    On aimerait que le capitaine du navire PS soit tout aussi ferme dans ses positions et aussi clair dans ses analyses…”

    Alain, je parle du mauvais Mélenchon, celui qui reprend les mots de la droite contre Hollande, quand il ne les invente pas lui-même …

    @Mtislav : je ne parlais pas du nucléaire en général, mais de ces histoires de Mox.

    @Noway :

    “Je n’y comprends rien et j’en suis fier!”

    C’est du joli.

    Dimanche, novembre 20, 2011 at 15:31 | Permalink
  13. babelouest wrote:

    Oh que c’est pénible. Entendre parler de gauche à propos de Hollande, voilà qui me gâche ma journée. En quoi les ombres de mesurettes, que l’UMP suggère avec d’autres mots la plupart du temps, peuvent-elles suggérer la volonté d’une vraie alternative ?

    Hollande est un candidat de droite, c’est tout. Qui veut la gauche vote Mélenchon. C’est mesuré, je préfèrerais encore plus, mais pour le moment c’est de cela qu’on se contentera.

    Mardi, janvier 24, 2012 at 7:58 | Permalink

15 Trackbacks/Pingbacks

  1. romainblachier on Jeudi, novembre 17, 2011 at 18:14

    via @romain_pigenel L’accord PS – EELV, une excellente nouvelle, malgré tout http://t.co/wxzIDSve

  2. Romain Pigenel on Jeudi, novembre 17, 2011 at 18:35

    [Variae] L’accord PS – EELV, une excellente nouvelle, malgré tout http://t.co/Pm3Jv7CO

  3. Kenshin Uesugi on Jeudi, novembre 17, 2011 at 20:30

    Pour savoir pourquoi l’accord PS – EELV, une excellente nouvelle, malgré tout … lisez #Variae http://t.co/9d5WXRP3 chez @Romain_Pigenel

  4. Romain Pigenel on Vendredi, novembre 18, 2011 at 0:15

    L’accord #PS – #EELV, une excellente nouvelle, malgré tout http://t.co/WfKe0jix #variae

  5. G. Alain bembelly on Vendredi, novembre 18, 2011 at 7:03

    (Variae) L’accord PS – EELV, une excellente nouvelle, malgré tout : http://t.co/lbP8K2UL via @romain-pigenel

  6. Romain Pigenel on Vendredi, novembre 18, 2011 at 7:35

    L’accord PS – EELV, une excellente nouvelle, malgré tout http://t.co/WfKe0jix #variae

  7. RichardTrois on Vendredi, novembre 18, 2011 at 7:38

    L’accord PS – EELV, une excellente nouvelle, malgré tout http://t.co/WfKe0jix #variae

  8. [...] L’accord PS – EELV, une excellente nouvelle, malgré tout [...]

  9. [...] Europe Ecologie – Les Verts, vient incontestablement de passer quelques sales jours, même si je pense que les bénéfices à long terme peuvent largement en compenser les désagréments immédiats. [...]

  10. Un marché de dupes ? « actupol 3.0 on Dimanche, novembre 20, 2011 at 1:18

    [...] le souligne Romain Pigenel, l’accord PS – EELV a au moins un mérite : celui d’exister et surtout d’être utile pour [...]

  11. Mais où est passée Eva Joly ? « actupol 3.0 on Lundi, novembre 21, 2011 at 19:34

    [...] les socialistes et les écologistes afin de garantir les gains engrangés par les seconds. Comme l’explique Romain Pigenel, « même si une candidature verte à la présidentielle se maintient, l’accord législatif [...]

  12. A very good deal? | actupol 3.0_en on Jeudi, février 16, 2012 at 22:11

    [...] Romain Pignel explained very well in his blog, the PS – EELV deal deserves to exist and to be useful for the socialists [...]

  13. Where is Eva? | actupol 3.0_en on Jeudi, février 16, 2012 at 22:25

    [...] pact concluded between the two parties in order to preserve the Ecologists’ gains. And as Romain Pigenel wrote: “même si une candidature verte à la présidentielle se maintient, l’accord législatif [...]

  14. Mais où est passée Eva Joly ? on Mardi, décembre 18, 2012 at 14:28

    [...] les socialistes et les écologistes afin de garantir les gains engrangés par les seconds. Comme l’explique Romain Pigenel, « même si une candidature verte à la présidentielle se maintient, l’accord législatif [...]

  15. Un marché de dupes ? on Mardi, décembre 18, 2012 at 14:29

    [...] le souligne Romain Pigenel, l’accord PS – EELV a au moins un mérite : celui d’exister et surtout d’être utile pour [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*