Skip to content

Concentré d’agressivité et de bêtise sarkozystes

Quand la campagne présidentielle sera terminée, quand les esprits refroidiront et que l’on commencera à regarder en arrière sur ces quelques mois sous adrénaline, on sera sans doute stupéfait du niveau de violence, progressivement devenue banale et ordinaire, des échanges entre les candidats et leurs équipes. Et on sera plus encore – je n’ose dire stupéfait, car ce n’est pas une surprise – consterné par la contribution du camp sarkozyste à ce pugilat boueux.

Prenons, au hasard, ce communiqué publié sur le site de la France Forte, un parmi d’autres, contre l’appel du Syndicat de la Magistrature à voter contre Nicolas Sarkozy.

 

L’appel du Syndicat de la Magistrature à voter contre Nicolas SARKOZY : les derniers masques tombent !

Le titre met déjà dans l’ambiance, quelque peu paranoïaque, de la « France Forte » assiégée par des ennemis qui avancent masqués. Un calvaire, heureusement, qui touche à sa fin (les « derniers masques »).

 

Après la CGT, voici un autre syndicat, le Syndicat de la Magistrature, qui appelle, aujourd’hui, à voter contre Nicolas SARKOZY.

N’en déplaise à François Fillon qui s’inquiète aujourd’hui des attaques systématiques du président en sursis contre les syndicats, ceux-ci sont bien globalement des ennemis du candidat du peuple : « voici un autre syndicat qui … ». Et encore un, et un autre, et un autre !

 

Par cet acte partisan inadmissible, le Syndicat de la Magistrature viole ses propres statuts selon lesquels il a « pour objet de veiller à la défense (…) des principes démocratiques ».

Je ne me souviens pas avoir lu de communiqué de la France Forte fustigeant l’esprit partisan inadmissible de Laurence Parisot quand elle louait, il y a peu, le « boulot extraordinaire » effectué par Nicolas Sarkozy. Mon attention a sans doute dû flancher un moment. Plus drôle est le rappel des statuts du syndicat, censé pointer son incohérence : et si cela voulait justement dire que pour ces magistrats, c’est bien Nicolas Sarkozy qui met en danger les « principes démocratiques » ? C’est justement ce que dit le communiqué du syndicat : Sarkozy « n’a fait que bafouer l’indépendance de la justice, mener une politique partisane de nomination des magistrats et délégitimer les contre-pouvoirs ainsi que les institutions en charge de la probité publique ». Oups.

 

Par cette prise de position politicienne qui vient rejoindre celle des porteurs de drapeaux rouges, le Syndicat de la Magistrature déshonore le syndicalisme français et prend délibérément le risque de jeter le discrédit sur les professions judiciaires.

Les « porteurs de drapeaux rouges » : de même qu’ils n’hésitent plus à piocher dans le vocabulaire pétainiste pour habiller leurs discours (« la fête du vrai travail »), Sarkozy et ses porte-paroles tentent de ressusciter le folklore du couteau entre les dents pour provoquer un réflexe anticommuniste dans l’électorat. C’est ainsi que le président-candidat ponctue chacun de ses discours ou passages médias d’une évocation de François Hollande qui voudrait, le premier mai, « défiler derrière les drapeaux rouges » … alors que le candidat socialiste a annoncé de longue date qu’il commémorerait le décès de Pierre Bérégovoy. Quand le mensonge – habitude désormais systématique du sortant – se joint au manque de respect pour les morts.

 

Trahissant ainsi la vocation des magistrats de France qui sont, pour leur immense majorité, impartiaux, le SM n’hésite pas à bafouer sans vergogne le principe fondamental d’indépendance de la justice. Mais au-delà de la trahison indigne, ce sont aussi les derniers masques qui tombent.

Après le « déshonneur » et le « discrédit », la « trahison indigne » et les principes « bafoués » : on entend presque le bruit hystérique des doigts sur le clavier du permanent de service qui a commis cette prose. Quant au « principe fondamental d’indépendance de la justice », il est savoureux de le voir être brandi en étendard par le parti qui a voulu supprimer les juges d’instruction indépendants.

 

Après avoir passé cinq années à s’opposer à chacune des réformes et initiatives voulues par Nicolas SARKOZY pour mieux protéger les Français et après avoir pris systématiquement le parti des voyous contre les policiers et les victimes, le SM montre son véritable visage : celui du laxisme au service d’une idéologie, l’idéologie de l’excuse prônée par François HOLLANDE. Ce n’est donc pas un hasard si le Syndicat de la Magistrature soutient si activement François HOLLANDE : pour eux deux, les droits des criminels et des délinquants seront toujours supérieurs à ceux des victimes.

C’est le feu d’artifice final : Syndicat de la Magistrature = François Hollande = laxisme = « idéologie de l’excuse » = « le parti des voyous », contre les « victimes » et les « policiers ». Ceux à qui Nicolas Sarkozy, suivant Marine Le Pen, propose justement d’accorder la présomption de légitime défense, soit un genre de permis de tuer façon L’Inspecteur Harry. Si on pousse le raisonnement jusqu’au bout, le Syndicat est même co-responsable de la violence et de l’insécurité, puisque non content de protéger les agresseurs, il s’est même opposé aux réformes protectrices du président sortant. Dommage de ne pas l’avoir écrit en toutes lettres !

 

Le 7 mai au matin, quand la tension retombera et que chacun retrouvera ses esprits, osera-t-on encore se regarder dans un miroir à l’UMP ?

 

Romain Pigenel

A lire aussi :

8 Comments

  1. Natalie Béraud wrote:

    Que de hâte et de fébrilité à démentir la présence de FH à la manifestation des travailleurs et de leurs syndicats le 1er mai! Sa présence y serait donc inappropriée, voire déshonorante ?

    Lundi, avril 30, 2012 at 16:14 | Permalink
  2. Stef wrote:

    Difficile d’assumer pour eux…

    Lundi, avril 30, 2012 at 16:44 | Permalink
  3. Politizen wrote:

    Pour ceux qui se souviennent du ton de Juppé avant et pendant la période 86-88 , cela n’a jamais dérangé la droite de faire dans la caricature et venir ensuite donner des leçons de “modération”.
    Pour eux, une seule légitimité : la droite au pouvoir. Toute autre configuration c’est la guerre, et à la guerre comme à la guerre…

    Lundi, avril 30, 2012 at 16:58 | Permalink
  4. Nicolas W wrote:

    Cela fait plus de cinq ans que je me demande objectivement quelle est le rapport du sarkozysme à la bêtise (et réciproquement).
    Cette contribution plaide en faveur d’une proximité troublante.
    Tout comme les profonds et percutants propos de Vendetta concernant les électeurs de FH.

    Lundi, avril 30, 2012 at 18:41 | Permalink
  5. raimanet wrote:

    pendant notre Révolution ils “pas besoin de les nommer, ils se reconnaitront sans l’ombre d’un doute” auraient été fusillé sans tambour ni trompette … d’ailleurs on peut toujours se poser la bonne question a qui a profité cette période de notre histoire … c’est encore et toujours le même combat … la même perfidie … la même hypocrisie … ah ! ces élus sans foi ni loi et qui se croient encore et toujours au dessus de tous soupçons mais bien plus encore au dessus des lois et de la volonté du peuple de France. Faut il ou va t il falloir reprendre les armes ? qui sait !
    “Tout individu a droit à la liberté d’ opinion et d’ expression, ce qui implique le droit de ne
    pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans
    considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’ expression que
    ce soit”

    Lundi, avril 30, 2012 at 18:42 | Permalink
  6. je commence à me dire qu’il y a une forme de complicité à accompagner un fou dans le n’importe quoi.

    Lundi, avril 30, 2012 at 21:32 | Permalink
  7. BA wrote:

    Mardi 1er mai 2012 :

    Plainte de Sarkozy : Mediapart dénonce le “choix d’une procédure secrète”

    Au lendemain de la plainte de Nicolas Sarkozy contre Mediapart pour des accusations de financement illégal de sa campagne de 2007 par le régime libyen, le site d’information accuse mardi le président-candidat de faire “le choix d’une procédure secrète” pour éviter un débat public devant le tribunal correctionnel.

    Le parquet de Paris a annoncé lundi soir avoir ouvert une enquête après avoir reçu la plainte de Nicolas Sarkozy contre le site internet Mediapart pour “faux et usage de faux”, “recel de ces délits”, et “publication de fausses nouvelles”.

    Le directeur de publication de Mediapart, Edwy Plenel, ainsi que les deux journalistes auteurs de l’article concerné, Fabrice Arfi et Karl Laske, sont visés par la plainte du chef de l’Etat, a-t-on précisé de même source. L’enquête a été confiée à la police judiciaire.

    Le site internet Mediapart a publié ce week-end le fac-similé d’un document présenté comme une note officielle du régime de Moammar Kadhafi, datée de décembre 2006, qui donnerait son accord de principe pour financer à hauteur de 50 millions d’euros sa campagne de 2007. Nicolas Sarkozy a dénoncé un “faux grossier”.

    Dans un communiqué, Mediapart, Fabrice Arfi, Karl Laske et Edwy Plenel dénoncent une “démarche exceptionnelle” qui vise, selon eux, “à contourner la procédure spéciale prévue par la loi sur la presse”.

    “Une procédure du chef de diffamation aurait exigé un débat public devant le tribunal correctionnel ainsi que la production des preuves et des témoins, ce que, manifestement, M. Nicolas Sarkozy ne veut pas”, observent-ils.

    “Il a préféré, avec le concours du procureur de la République, placé sous son autorité, faire le choix d’une procédure secrète, à l’abri, qui vise à intimider les journalistes dans l’exercice de leur mission constitutionnelle d’information du public”.

    Les journalistes s’étonnent de “la rapidité avec laquelle le ministère public aura prêté son concours pour ouvrir une enquête préliminaire sur des faits intéressant ès qualités le candidat à l’élection présidentielle en 2007 alors qu’il s’obstine depuis des mois, malgré l’ampleur de nos révélations répétées, à refuser d’enquêter sur un possible financement illicite de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007″.

    “Au passage, une telle procédure permet de contourner la loi protégeant le secret des sources des journalistes. Ces procédés portent la marque du régime. Nous réaffirmons avoir effectué un travail sérieux, en toute indépendance et avoir respecté nos obligations déontologiques”, ajoutent-ils.

    http://www.romandie.com/news/n/Plainte_de_Sarkozy_Mediapart_denonce_le_choix_d039une_procedure_secrete010520121109.asp

    Mardi, mai 1, 2012 at 11:22 | Permalink
  8. Florent wrote:

    Parisot n’appel pas a voter sarko mais dit juste qu’elle trouve son travail bon, cela fait une difference avec un app au vote !!
    On entend ici et la que la presse n’est pas libre, que toutes nos libertes sont bafouées mais je n’ai jamais vu un tel deferlement de haine envers un politique surtout venant de personnes pronant la tolerance que sarko n’aurait, cherchez l’erreur, j’ai presque honte d’etre francais quand je lis et vois ca

    Mardi, mai 1, 2012 at 22:17 | Permalink

27 Trackbacks/Pingbacks

  1. romainblachier on Lundi, avril 30, 2012 at 13:55

    via @romain_pigenel Concentré d’agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/LEBSMTjF

  2. Alain Koenig Ortoli on Lundi, avril 30, 2012 at 14:09

    Concentré d’agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/dlVZ8lp2 via @Romain_Pigenel

  3. Romain Pigenel on Lundi, avril 30, 2012 at 14:17

    [Variae] Concentré d’agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/oObVSqIq

  4. Laure BARGUILLET on Lundi, avril 30, 2012 at 14:18

    [Variae] Concentré d’agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/oObVSqIq

  5. joelle on Lundi, avril 30, 2012 at 14:21

    Variae › Concentré d’agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/cn3QAEkZ

  6. denis clavier on Lundi, avril 30, 2012 at 14:33

    Concentré d’agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/yHesHvDq via @Romain_Pigenel

  7. Laure BARGUILLET on Lundi, avril 30, 2012 at 14:33

    Concentré d’agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/iA7N4tOn via @Romain_Pigenel

  8. G. Alain bembelly on Lundi, avril 30, 2012 at 15:14

    RT @Romain_Pigenel: Concentré d'agressivité et de bêtise sarkozystes #variae http://t.co/GZICZpPA

  9. Romain Pigenel on Lundi, avril 30, 2012 at 21:52

    Concentré d'agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/dGMabHwU sur @variaeblog

  10. Romain Pigenel on Lundi, avril 30, 2012 at 21:52

    Concentré d'agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/dGMabHwU sur @variaeblog

  11. Romain Pigenel on Lundi, avril 30, 2012 at 21:52

    Concentré d'agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/dGMabHwU sur @variaeblog

  12. Romain Pigenel on Lundi, avril 30, 2012 at 21:52

    Concentré d'agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/dGMabHwU sur @variaeblog

  13. Romain Pigenel on Lundi, avril 30, 2012 at 21:52

    Concentré d'agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/dGMabHwU sur @variaeblog

  14. Romain Pigenel on Lundi, avril 30, 2012 at 21:52

    Concentré d'agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/dGMabHwU sur @variaeblog

  15. Romain Pigenel on Lundi, avril 30, 2012 at 21:52

    Concentré d'agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/dGMabHwU sur @variaeblog

  16. Agnès Léglise on Lundi, avril 30, 2012 at 22:15

    Concentré d'agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/dGMabHwU sur @variaeblog

  17. Denis Fruneau on Lundi, avril 30, 2012 at 22:28

    #présidentielles : RT @Romain_Pigenel: Concentré d'agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/o4Zf0Q7H sur @variaeblog

  18. loloster on Lundi, avril 30, 2012 at 23:50

    RT @Agnesleglise RT @Romain_Pigenel: Concentré d'agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/9stzeCk1 sur @variaeblog

  19. [...] aujourd’hui par les sacrifices et les mensonges, nous pourrons vaincre, par le rassemblement, pour la République. Le changement, c’est [...]

  20. M.Odile V. on Mardi, mai 1, 2012 at 15:50

    Concentré d’agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/TWNHqlen via @Romain_Pigenel

  21. M.Odile V. on Mardi, mai 1, 2012 at 15:50

    Concentré d’agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/TWNHqlen via @Romain_Pigenel

  22. krissy on Mardi, mai 1, 2012 at 22:47

    Concentré d’agressivité et de bêtise sarkozystes #sarkopipo http://t.co/i1qQqaaI

  23. Romain Pigenel on Mercredi, mai 2, 2012 at 19:12

    Pour mémoire, le communiqué délirant de l'UMP contre le Syndicat de la Magistrature http://t.co/1JauWSDi #voteHollande

  24. Le duel SARKOZY HOLLANDE | Philippe Malaval on Jeudi, mai 3, 2012 at 9:11

    [...] président de la République, je ferai en sorte que les partenaires sociaux puissent être considérésaussi bien les organisations professionnelles que les syndicats et que nous puissions avoir [...]

  25. Romain Pigenel on Vendredi, mai 4, 2012 at 21:29

    #HollandePresident #On6MaiTous Concentré d'agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/dGMabHwU

  26. Valérie de Saint-Do on Vendredi, mai 4, 2012 at 21:30

    #HollandePresident #On6MaiTous Concentré d'agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/dGMabHwU

  27. chantal rebelle on Vendredi, mai 4, 2012 at 21:32

    #HollandePresident #On6MaiTous Concentré d'agressivité et de bêtise sarkozystes http://t.co/dGMabHwU

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*