Skip to content

Les rites de la politique (7) : le sondage dont vous êtes le héros

La scène se déroule au siège d’un journal français. Un journaliste fait le point avec un jeune stagiaire sur le départ, et récapitule avec lui les différents aspects du journalisme web.


- Il me reste une dernière ficelle du métier à t’apprendre : le sondage dont vous êtes le héros.

- De quoi s’agit-il ?

- Oh, c’est très simple. Tu poses une question aux lecteurs de ton site, sur une proposition de loi, sur une élection, sur les primaires socialistes … Tu laisses la question ouverte quelques heures, ou même plus, tu attends qu’un nombre un peu important d’internautes aient répondu, et tu publies le résultat !

- Mais … ce n’est absolument pas scientifique ! Pourquoi ne pas commander un vrai sondage ? Avec cette méthode l’échantillon n’est pas représentatif, ni …

- [Il le coupe] Oh ! Épargne-nous ce baratin appris à l’école. D’abord, tu as les crédits pour payer un vrai institut de sondage ? Non ? Bon. Ensuite, les gens s’en foutent. Ils veulent du participatif, de l’interactif. Ils adorent qu’on leur demande leur avis, et ils adorent encore plus regarder la course de chevaux, Hollande qui repasse en tête, Aubry derrière, Royal qui reprend l’avantage sur Montebourg … Crois-moi, le résultat et le titre effacent, au bout du compte, la manière d’y arriver !

- Mais comment faire pour être sûr d’avoir assez de votants ?

- Ce n’est pas bien compliqué. Il y a quelques trucs qui fonctionnent toujours, comme impliquer Ségolène Royal dedans. Évidemment, c’est plus facile pour une question sur le candidat de la gauche en 2012 que sur le vainqueur du mondial de foot … Quoi qu’il en soit, si on peut voter pour elle dans ton sondage, tu peux être certain que ses soutiens, les adhérents Désirs d’Avenir, vont rappliquer dans le quart d’heure pour voter en masse pour elle. Et ils feront circuler le lien vers ton sondage sur leurs listes de diffusion, leurs comptes Facebook, encore et encore et encore …A leur tour, les équipes Internet de ses concurrents socialistes seront alertées et iront faire de même pour contrer les premiers votes. Les uns et les autres vont utiliser des techniques pour revoter plusieurs fois. Et ton sondage va tourner, et le nombre de votants va augmenter, et il va sembler de plus en plus indispensable à tout les militants d’y participer ! Imagine l’effet en termes de fréquentation pour ton site. Un vrai cercle vertueux.

- Un vrai cercle absurde oui … Mais ce que tu dis là, tout le monde sait, alors pourquoi les militants et les candidats continuent de tomber dans le panneau ?

- Parce qu’ils sont attentifs à tous les signaux envoyés à l’égard de leur candidature, et qu’ils ne veulent à aucun prix perdre du terrain sur leurs concurrents, même pour un classement avec aussi peu de valeur.

- Mais les militants ne se disent jamais qu’ils pourraient utiliser leur temps de façon plus constructive ?

- Bof, cliquer et obtenir une victoire par 800 voix contre 600 voix, ça donne toujours le sentiment d’être actif et efficace. Tant que tu as la médaille au bout de l’effort … Et puis il faut dire la vérité, malgré tous les grands discours sur Internet et Obama, les campagnes politiques en ligne en restent encore à la préhistoire de ce que l’on pourrait faire. Et comme il faut bien occuper les militants, ça ou autre chose …

- C’est quand même étrange que des militants politiques aguerris, toujours prompts à critiquer les « vrais » sondages comme peu scientifiques voire truqués, accordent tant d’importance à des enquêtes aussi vaines !

- C’est même pire que ça : ceux qui passent leur temps à expliquer que les sondages mentent seront les premiers à colporter partout le résultat de ton sondage dont vous êtes le héros, s’il leur est favorable, alors même qu’il ne sera bien entendu représentatif que de leur seul activisme un brin obsessionnel ! De ton côté, ne fais pas non plus dans la dentelle : regarde par exemple ce sondage-dont-vous-êtes-le-héros proposé par Slate, qui se prétend même en filigrane plus scientifique qu’un sondage « normal » sur les candidats, en s’appuyant sur des bêtises de Terra Nova !

- Alors il ne faut pas prévenir clairement le lecteur que le sondage qu’on lui propose n’est qu’une sorte de jeu et n’a pas de valeur informative ?

- Est-ce que sur les machines à sous de fête foraine, il est écrit la chance exacte de gagner le gros lot ?

-Hum.

-Tiens, si tu passes nous revoir à l’occasion, fais-moi penser à ce que je t’explique un autre truc du même genre, l‘article sur les commentaires des internautes

 

Romain Pigenel

 

Les autres rites de la politique, c’est ici.

A lire aussi :

17 Comments

  1. marceline carruolo wrote:

    Bien vu Romain! et c’est évidemment valable pour tous!!

    Jeudi, août 11, 2011 at 17:22 | Permalink
  2. GdeC wrote:

    on dirait du vécu… Billet intelligent, malgré son cynisme.

    Jeudi, août 11, 2011 at 17:24 | Permalink
  3. Pegase wrote:

    De bien bonnes vacances sur Variae.
    Peut-on passer commande ? à propos des pompiers pyromanes de la grande finance ou comment depuis la côte allumer un feu à Paris histoire de faire une sortie toutes sirènes hurlantes.Il reste bien des choses encore à expliquer à notre stagiaire… Attention au delà de 2mois1/2 il ne faut pas oublier de le payer. Le journalisme, ce n’est pas les colonies de vacance même si l’engagement est H24.

    Jeudi, août 11, 2011 at 18:09 | Permalink
  4. Marianne ARNAUD wrote:

    Tous ces sondages, notations et classements tout ce qu’il y a de bidon, sont à envisager sous la rubrique “Les jeux de l’été”, jusques et y compris les articles qui en traitent.

    Vendredi, août 12, 2011 at 5:25 | Permalink
  5. Nicolas wrote:

    C’est rigolo, je crois reconnaitre certains blogueurs…

    Vendredi, août 12, 2011 at 6:10 | Permalink
  6. le sondage est souvent un tract alors qu’il ne rien de la justesse des théses défendues. Mais nous sommes à la recherche du candidat qui battra sarkozy alors…

    Vendredi, août 12, 2011 at 10:52 | Permalink
  7. Marianne ARNAUD wrote:

    @ Romain Blachier
    Moi, y en avoir pas compris grand chose !

    Vendredi, août 12, 2011 at 14:17 | Permalink
  8. @Marceline : pour tous ?

    @GdeC : le cynisme est souvent la pudeur de l’idéalisme ;-)

    @Pégase : payer les stagiaires, et puis quoi encore ?

    @Marianne : oui, entre les mots croisés et le sudoku :-)

    @Nicolas : Oh ! Des noms !

    @Romain B : je crois que tu as une touche avec Marianne Arnaud.

    Vendredi, août 12, 2011 at 15:13 | Permalink
  9. Nicolas wrote:

    Un nom ? Heu… R3.

    Vendredi, août 12, 2011 at 15:16 | Permalink
  10. MetalKing wrote:

    Excellent article. Franchement je trouve qu’il s’agit, de manière amusante, de décrypter une situation.

    J’apporterais toutefois un éclairage sur l’empressement dans militants à voter sur ce genre de sondage.
    Même si tous les militants disent que les sondages ne signifient pas grand chose, force est de constater que peu de parti critique intellectuellement les sondages. Et pour cause, la plupart en commande régulièrement. Seul le Parti de Gauche a produit une analyse détaillée pour rejeter les sondages en s’appuyant, entre autre, sur des sociologues (Bourdieu notamment).

    Bien qu’irréalistes, les sondages produisent des effets dans le réel. Les éditorialistes et pratiquement tous les journalistes ayant pignon sur rue utilisent ses sondages, les déclarant scientifiques, pour écrire leurs articles.
    Du coup, le résultat du sondage a aussi une influence sur la manière dont sera raconté la cote du-de la candidat-e soutenu et in fine sur la perception que les lecteurs auront des chances de ce candidat de gagner.
    Si vous êtes à 5% dans les sondages, vous n’avez aucune chance de gagner… même si vous avez les meilleurs idées du monde aux yeux du lecteur. Comme le concept de “vote utile” fait des ravages, inutile de dire que les sondages peuvent disqualifier un-e candidat-e.

    Pour influer sur le discours du journaliste et, dans une certaine mesure, sur le lecteur, un militant politique aura tout intérêt à cliquer pour soutenir son-sa candidat-e.

    La logique des primaires tend à accélérer le phénomène. D’ailleurs, n’oublions pas comment s’est lancée la campagne en faveur de cette méthode. Dans Libération, Montebourg signait en compagnie d’éditorialiste et de sondagier un appel à l’ouverture de primaires au sein du PS. Les journalistes y voyaient un bon moyen de vendre du papier, tant les gens de gauche devrait obtenir de la matière en vue du vote. Les sondagiers, eux, voyaient leur rôle propulsé en avant et leur vente accélérée à une vitesse prodigieuse. Convergence d’intérêt.

    Vendredi, août 12, 2011 at 17:08 | Permalink
  11. Elguapo wrote:

    C’est dommage de mélanger deux choses dans l’article :
    1) les sondages en ligne, qui effectivement rameutent surtout des militants.
    2) le fond de l’article (qui, c’est vrai, sert surtout de caution au sondage en ligne mais bon…) qui n’est pas dénué d’intérêt : l’idée était de dire que le scrutin majoritaire à deux tours n’est pas la meilleure des solutions, est de proposer un mode de scrutin bizarre, cette notation de “bien”, “passable”, et etc. de tous les candidats.

    Bref, l’erreur est de faire dire à Terra Nova et Slate que c’est le sondage en ligne qui est scientifiquement vrai alors qu’ils parlaient de la méthode de notation…

    Vendredi, août 12, 2011 at 20:14 | Permalink
  12. Emmanuel wrote:

    Et c’est vrai pour les boucles de blogueurs, sur un sujet d’actualité, en lien avec les primaires, toujours en mouillant les partisans de SR ? ;-) )

    Samedi, août 13, 2011 at 1:23 | Permalink
  13. claude-michel wrote:

    En posant une question pour un sondage,on peut être sur de son orientation selon la question et la manière de la poser!
    Un vrai sondage ne peut être valable que par les urnes.

    Samedi, août 13, 2011 at 11:10 | Permalink
  14. JR wrote:

    Il ne faut pas croire que les instituts de sondages aiment se tromper sur les sondages avant élections. C’est leur principale vitrine, leur vocation étant quand même de vendre du sondage. Gallup a fait sa réputation, et celles des sondages en général, en prédisant contre tout le monde l’élection de Roosevelt.

    Alors quand ils se trompent, il faut analyser. En France, ils ont eu tendance à sous-estimer le vote Le Pen. Je me suis laissé dire que c’est à cause de la tendance des islamistes à faire voter Le Pen au dernier moment (après tractations discrètes ou je ne sais quoi).

    Après, qu’un sondage amateur puisse battre les pros, je demande à voir. Ce n’est pas du tout facile. Exemple d’école donné par les spécialistes de la chose : on n’a pas les mêmes résultats si on demande si les gens sont pour ou contre l’avortement, ou pour ou contre l’IVG…

    Samedi, août 13, 2011 at 13:50 | Permalink
  15. Nicolas wrote:

    Au boulot !
    http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/primaire-au-ps-segolene-royal-peut-elle-revenir-dans-la-course-14-08-2011-1565054.php

    Dimanche, août 14, 2011 at 9:38 | Permalink
  16. @MetalKing :

    “Seul le Parti de Gauche a produit une analyse détaillée pour rejeter les sondages en s’appuyant, entre autre, sur des sociologues (Bourdieu notamment).”

    Et pour autant, peux-tu m’assurer que JAMAIS Méluche ne s’est publiquement satisfait de bons sondages ? ;-) Ce qui serait bien humain. Deux excès pour moi avec les “vrais” sondages : y croire aveuglément, mais aussi leur dénuer toute objectivité. Ils ont une objectivité qui est fonction de leur méthode de réalisation, c’est tout mais encore faudrait-il le rappeler à chaque fois que l’on parle d’un sondage.

    @ElGuapo : vous avouerez que l’article en question joue sur la confusion (c’est elle que je vise).

    @Emmanuel : hein ?

    @JR : je ne parle pas des “vrais” sondages,ici.

    @Nicolas : eh bien je vois que tu as viré ta cuti, comme promis hier … C’est moche.

    Dimanche, août 14, 2011 at 11:22 | Permalink
  17. MetalKing wrote:

    Variae : Ils [les sondages] ont une objectivité qui est fonction de leur méthode de réalisation, c’est tout mais encore faudrait-il le rappeler à chaque fois que l’on parle d’un sondage.

    Où se trouve l’objectivité dans le processus de construction du sondage ?

    Je suppose qu’il ne s’agit pas de ceux qui sont publiés après apposition des coefficients correcteurs. Ceux-ci sont uniquement arbitraire. Tout juste dise-t-il qu’il serait issu d’analyse du passé. Mais aucun institut n’en fournit le moindre processus de détermination.

    Je suppose qu’il ne s’agit pas, non plus, du choix de la question posée, ni même de leur enchainement, ni même des choix multiples proposés en réponse. Tout cela est le produit de l’arbitraire, pour ne pas dire la mise en musique de la recherche d’un certain résultat.

    Enfin, est-ce bien utile de discuter d’un sondage qui ne décrit rien de réel, si ce n’est l’opinion de ceux qui ont bien voulu répondre et qui sont d’autant moins représentatif de leur milieu social que celui est populaire (cf. Bourdieu).

    J’aimerais bien connaitre concrètement ce qui vous permet d’affirmer qu’il y a une objectivité dans les méthodes des sondeurs. Puisque vous semblez en connaitre, je suis tout ouïe.

    Merci de m’avoir répondu

    Jeudi, août 25, 2011 at 18:08 | Permalink

8 Trackbacks/Pingbacks

  1. Romain Pigenel on Jeudi, août 11, 2011 at 14:32

    [Variae] Les rites de la politique (7) : le sondage dont vous êtes le héros http://tinyurl.com/3menn4k

  2. despasperdus on Jeudi, août 11, 2011 at 15:02

    [Variae] Les rites de la politique (7) : le sondage dont vous êtes le héros http://tinyurl.com/3menn4k

  3. Melclalex on Jeudi, août 11, 2011 at 15:13

    Variae › Les rites de la politique (7) : le sondage dont vous êtes le héros http://ow.ly/60MdR

  4. Louise de Lannoy on Jeudi, août 11, 2011 at 15:49

    Variae › Les rites de la politique (7) : le sondage dont vous êtes le héros http://ow.ly/60MdR

  5. [...] Variae › Les rites de la politique (7) : le sondage dont vous êtes le héro… [...]

  6. Romain Pigenel on Vendredi, août 12, 2011 at 13:49

    Fabrique ton #sondage bidon / Les rites de la politique : le sondage dont vous êtes le héros #variae http://t.co/uPTrqUR

  7. Ju on Vendredi, août 12, 2011 at 13:50

    Fabrique ton #sondage bidon / Les rites de la politique : le sondage dont vous êtes le héros #variae http://t.co/uPTrqUR

  8. [...] produire les RG alors que tout le monde croit naïvement qu’ils n’existent plus. Il observe les sondages-dont-vous-êtes-le-héros, le remplissage des meetings (de mémoire de militant, il ne les a jamais vus si remplis et si [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*