Skip to content

Sarkozy, président-midinette

Sarkozy restera comme le président qui parle, même lorsqu’il ne parle pas. Mieux : qui parle d’autant plus qu’il ne parle pas. Adepte du off, savamment dosé, savamment fuité, délivré à des confidents du soir ou à des journalistes qui savent qu’il sait qu’ils savent qu’ils sait qu’ils vont parler (et réciproquement). Quand Sarkozy on se tait ou se mure dans son « job » (comme il dirait) de président, Sarkozy off se déchaîne, commentant la nullité de ses adversaire ou détaillant ses chances de victoire. Ah les délices de la mise en abyme, de ces articles « confidentiels » réalisés à partir de off de conseillers proches recueillant eux-même les off du président !

Le off est déjà, par nature, une pratique nombriliste, visant à entourer d’une aura de mystère et d’importance les propos tenus sous son couvert, ainsi que ceux qui les tiennent. Mais depuis quelque temps, c’est de nombrilisme au carré qu’il s’agit avec l’ex-maire de Neuilly. Il y eut la récente séquence « Caliméro », avec le voyage en Guyane durant lequel il s’épancha auprès de son escorte journalistique sur la possible fin de son parcours politique. Elle généra suffisamment de bruit pour lui permettre de maintenir la tête hors de l’eau pendant une semaine écrasée, par ailleurs, par le lancement de campagne de François Hollande. Il y a maintenant, cette semaine, les commentaires off de la réception du off guyanais. Une réunion avec les parlementaires UMP où il est question de l’attente « qui fait monter le désir ». Des vœux à la presse mêlant forfanteries et cajoleries : « J’essaierai de continuer à vous surprendre, peut-être, avec une certaine malice, déjouer certains de vos pronostics […] Je suis l’homme qui se remet des dépressions le plus rapidement possible ». Des confidences au coin du feu, enfin, avec sa garde rapprochée : « Je ne vous dirai rien [sur ma candidature] ! Je serai très secret, parce qu’il faut que je surprenne ».

 

Il y a un mot pour décrire cet étrange ballet, mêlant psychologie de comptoir, exhibitionnisme de l’intime et moelleux satisfécits : la minauderie. Sarkozy minaude, avec les autres, avec lui. Fasciné par la contemplation de sa propre personne, de ses bobos passagers, de ses perspectives, il essaie de faire de lui-même un sujet politique central, accueillant par des feulements de plaisir les brèves, et les échos des off des off des off, comme autant de miroirs qu’on lui tendrait pour refléter dans l’infini de l’infosphère sa petite personne. Et pendant que le pays est dégradé par les agences de notation (pour ne prendre que la partie émergée de l’iceberg), Nicolas Sarkozy tient salon, tient antichambre, tient confessionnal, midinette politique pouffant d’aise quand elle gère ses petites histoires personnelles comme le journal intime d’un adolescent.

 

Mais justement – va-t-on sûrement me rétorquer – il semblerait que le Président va sortir un ouvrage (J’ai changé 2, le retour), qualifié de « très personnel », où il fera amende honorable sur les débordements de son quinquennat, revenant même sur l’emblématique « cass’ toi pov’ con » ! Si c’est exact, on ne peut imaginer pire aveu de son incapacité, en fait, à changer. Comment imaginer que les Français, dans les difficultés qu’ils traversent, puissent se (re)prendre de passion pour un homme ne trouvant rien de mieux à faire, à quelques semaines du scrutin, que de publier un long exercice d’auto-apitoiement ou, au mieux, de mea culpa ! Présenter ses excuses de manière si grandiloquente, c’est encore vouloir mettre son individualité au centre du jeu. C’est fauter tout en voulant se faire pardonner. C’est là toute l’aporie du sarkozysme : les Français en ont effectivement plus qu’assez de ce président qui a passé cinq ans à penser à lui et à ses amis ; mais pour les guérir de cette impression, il doit bien reparler de lui, pour modifier son portrait auprès d’eux. Le serpent se mord la queue.

 

Sarkozy, en résumé ? Le président qui ne change pas, surtout quand il explique qu’il change.

 

Romain Pigenel

A lire aussi :

12 Comments

  1. Politizen wrote:

    Le pire ce sont ses voeux à la presse
    Je n’ai pas pu regarder plus de 30″ tellement ces “minauderies” (bravo pour la trouvaille, je cherchais le terme pour décrire ce comportement) m’écoeurent
    Pour les courageux, c’est ici
    http://bit.ly/xVLZP3

    Jeudi, février 2, 2012 at 3:08 | Permalink
  2. b.mode wrote:

    Et que dire du off d’hier niveau caniveau?
    De François Hollande, il a surtout évoqué le projet. « Les socialistes ne peuvent pas gagner avec ce programme. Tous ceux qui sont sûrs de gagner une élection l’ont toujours perdue ». Et d’ajouter : « il a tiré toutes ses cartouches, sa déclaration de candidature, son premier meeting, son projet, sa grande émission. Qu’est-ce qu’il lui reste ? Pouf, il se prend de la farine sur la tête ! », a-t-il moqué.
    http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/presidentielle-les-nouvelles-confidences-de-sarkozy-01-02-2012-1840747.php

    Jeudi, février 2, 2012 at 3:52 | Permalink
  3. zeyesnidzeno wrote:

    Minauderie : le terme est particulièrement bien trouvé.

    Dans la seconde moitié de ses vœux à la presse, N. Sarkozy livre un état des lieux assez juste de la situation actuelle des médias en revenant sur les dérives d’une presse tentée par le buzz permanent. C’est “so 2008″, mais ça reste assez juste. Pour autant, le même prévient que si il venait à partir, cette même presse s’ennuierait… Aurait réussi à dénoncer le buzz permanent et, dans le même élan, prévenir la presse qu’elle en serait privée sans lui ?

    Jeudi, février 2, 2012 at 10:35 | Permalink
  4. Fanette wrote:

    Oui, il minaude… Moi, j’ai tout le temps l’impression qu’il fait la jeune fille, comme ces adolescentes qui en rajoutent toujours, font leur gentille, devant les parents et les amis des parents… C’est insupportable.

    Jeudi, février 2, 2012 at 12:15 | Permalink
  5. Hunter wrote:

    Sarko,président mafieux des putes de l’ump style “Voici” et “Gala”.

    Jeudi, février 2, 2012 at 13:09 | Permalink
  6. @Politizen : pas mieux. Ce petit ton chuintant qu’il prend par moments … Insupportable.

    @B.Mode : oui, j’ai vu pour la farine. Il n’a plus rien à dire. Il ne tient plus que par sa propre vanité.

    @Zeyes :

    “Aurait réussi à dénoncer le buzz permanent et, dans le même élan, prévenir la presse qu’elle en serait privée sans lui ?”

    Je crois qu’il n’y a personne de plus lucide que lui sur la presse, et c’est bien pour cela qu’il est si bon pour la manipuler !

    @Fanette : exactement. J’ai tourné longtemps autour du mot avant de le trouver, mais je crois bien que c’est ça. Minaudeur et chichiteux.

    @Hunter : je désapprouve formellement ces insultes contre le chef d’Etat.

    Jeudi, février 2, 2012 at 15:43 | Permalink
  7. Hunter wrote:

    Vous avez raison Romain.
    Je vais me racheter.
    “Monsieur Sarkozy,immense Président émérite de tous les membres vertueux de l’UMP,ne minaude jamais…”.Ceci vous convient-il maintenant ?

    Jeudi, février 2, 2012 at 18:26 | Permalink
  8. Valère wrote:

    « Et pouf ! Il se prend de la farine sur la tête. » C’est avec cette fine remarque au sujet de la mésaventure survenue à son adversaire que le président Sarkozy a, une fois de plus, choisi d’élever le débat. Reconnaissons-le : bien peu d’esprits sont capables d’une telle hauteur de vue et bien peu savent donner à la pensée une expression si juste. On mesure mieux combien il est le seul à pouvoir incarner la dignité de sa fonction durant plusieurs quinquennats encore. Souhaitons donc à ce chef de l’Etat que tout bon Français aime et respecte une réélection triomphale au mois de mai.

    Vendredi, février 3, 2012 at 10:23 | Permalink
  9. Bernadette wrote:

    Trouvez mieux qu’une accroche sexiste pour parler de quelqu’un qui se donne en mauvais spectacle.
    Est-ce l’apanage des femmes ???
    Si vous consultez le dictionnaire des synonymes, il n’y a d’ailleurs pas un seul mot masculin proposé avec celui que vous utilisez !
    Et ne pouvez-vous proposer des en-têtes en français: commentaires; x écrit ; etc…

    Vendredi, février 3, 2012 at 16:32 | Permalink
  10. Jay wrote:

    Vous avez raison : les “off” font partie d’une stratégie politique. Et c’est pour cela que les politiques en usent fréquemment, tous bords confondus. Il n’y a qu’à se rappeler du off de François Hollande sur le comportement du Président de la République ou de la divulgation savamment orchestrée (on ne sait toujours pas par qui, d’ailleurs) des courriers confidentiels d’Arnaud Montebourg destinés normalement à la 1ère Secrétaire du Parti Socialiste. Et je vous rejoins sur un autre point : les politiques sont souvent narcissiques. Mais ne le devient-on pas dès lors que l’on cherche à être élu/aimé par un pays tout entier ?

    Vendredi, février 3, 2012 at 16:37 | Permalink
  11. Kelevra wrote:

    Juste pour préciser qu’un “s” inopportun s’est glissé dans la petite phrase de délire : ” qui savent qu’il sait qu’ils savent qu’ilS sait qu’ils vont parler “. C’est pas bien méchant mais dès la 3ème ligne ça fait un peu mal quand même ! ^^

    Vendredi, février 3, 2012 at 16:49 | Permalink
  12. mistral wrote:

    Ce site est homophobe

    Dimanche, février 5, 2012 at 18:49 | Permalink

17 Trackbacks/Pingbacks

  1. romainblachier on Jeudi, février 2, 2012 at 0:33

    via @romain_pigenel Sarkozy, président-midinette http://t.co/nwIef2wb

  2. zeyes on Jeudi, février 2, 2012 at 8:10

    "Fasciné par la contemplation de sa propre personne", Sarkozy ne comprend pas que les français n'apprécient pas la vue http://t.co/xwwNqhkB

  3. Romain Pigenel on Jeudi, février 2, 2012 at 21:14

    Sarkozy, président-midinette #variae http://t.co/YzwaGwW2

  4. Eric Citoyen on Jeudi, février 2, 2012 at 21:15

    Sarkozy, président-midinette #variae http://t.co/YzwaGwW2

  5. krissy on Vendredi, février 3, 2012 at 10:17

    Sarkozy, président-midinette http://t.co/VzBcFBoc

  6. Samuel Laurent on Vendredi, février 3, 2012 at 10:38

    @carolinedehaas Il est ici, si jamais… http://t.co/wvztmkAL

  7. joelle on Vendredi, février 3, 2012 at 13:43

    Sarkozy, président-midinette http://t.co/fg2nVp4Z via @addthis

  8. Romain Pigenel on Samedi, février 4, 2012 at 14:53

    #Sarkozy, en résumé? Le président qui ne change pas, surtout quand il explique qu’il change. http://t.co/rXUq7J4A via @Romain_Pigenel

  9. Romain Pigenel on Samedi, février 4, 2012 at 15:01

    @estelle058 @DDesgouilles j'ai dit que Sarkozy était une midinette http://t.co/pDZ8aCXQ Apparemment on n'a pas le droit.

  10. Anna Gueye on Samedi, février 4, 2012 at 16:44

    Arlette Laguiller a dit ce matin qu'il fait "sa coquette" … Sarkozy, président-midinette http://t.co/PRka4atx via @Romain_Pigenel

  11. Romain Pigenel on Samedi, février 4, 2012 at 17:07

    Arlette Laguiller a dit ce matin qu'il fait "sa coquette" … Sarkozy, président-midinette http://t.co/PRka4atx via @Romain_Pigenel

  12. [...] Jean-Michel Aphatie. Le candidat-président a livré son numéro désormais bien rôdé, alternant ton doucereux et piques brutales, jouant avec les journalistes comme le chat avec les souris, bataillant sur [...]

  13. Romain Pigenel on Lundi, mars 12, 2012 at 18:30

    #Sarkopipo RT @Romain_Pigenel: Sarkozy, président-midinette #variae http://t.co/YzwaGwW2

  14. slovar on Lundi, mars 12, 2012 at 18:31

    #Sarkopipo RT @Romain_Pigenel: Sarkozy, président-midinette #variae http://t.co/YzwaGwW2

  15. Romain Pigenel on Vendredi, avril 20, 2012 at 21:04

    #VotezHollande Sarkozy, président-midinette http://t.co/pDZ8aCXQ

  16. Denis Fruneau on Vendredi, avril 20, 2012 at 21:25

    #présidentielles : RT @Romain_Pigenel: #VotezHollande Sarkozy, président-midinette http://t.co/rMEaWUhs

  17. Romain Pigenel on Vendredi, mai 4, 2012 at 21:56

    #HollandePresident #On6MaiTous Sarkozy, président-midinette http://t.co/YzwaGwW2

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*