Commençons par une note positive : pour ceux qui s’inquiétaient pour elle, Nathalie Kosciusko-Morizet est toujours en vie et semble bien se porter. NKM décriée, NKM cornerisée, NKM placardisée, mais NKM facebookisée ! La porte-parole de Nicolas Sarkozy, très critiquée dans son camp (elle était même dite sur la sellette il y a peu) a trouvé une occasion de rebondir, comme nous l’apprend la newsletter de la France Forte de lundi, en réinventant le métier de speakerine à l’ère de Facebook. Mes hommages.
On découvre donc – devant un fond d’écran qui n’a rien à envier aux plus belles heures de la télévision soviétique, et sous l’œil morne de l’affiche de Nicolas Sarkozy – l’ancienne ministre de l’environnement, le ton saccadé et l’air à peu près aussi à l’aise qu’un pingouin parachuté au milieu de la savane. « Nous avons, euh, voulu lancer une application qui s’appelle « IDEES », euh, une application de partage d’idées, de partage de projets, de partage de propositions … ça fait suite aux dernières évolutions de nos outils sur le web, vous avez vu qu’ils sont devenus beaucoup plus participatifs ». Le but ? « Vous allez pouvoir poster des idées très concrètes, vous allez pouvoir aussi voter, voter pour choisir lesquelles parmi ces idées vous semblent les plus intéressantes. C’est comme ça aussi que je conçois mon rôle de porte-parole, vous donner la parole ». Celles recueillant le plus de votes donneront le droit à leur auteur de venir discuter de leur mise en œuvre au QG de campagne de Sarkozy.
Le lecteur doué d’une certaine mémoire politique doit déjà, à la lecture de ces quelques lignes, avoir bondi plus d’une fois sur sa chaise.
Premièrement, cette belle application Facebook de « partage d’idées concrètes » (et tellement novatrices : « Changer le mode de fonctionnement des représentants du personnel syndiqués », « Rendre obligatoire la présence et la participation des élèves aux cérémonies patriotiques », « rendre l’uniforme obligatoire à l’école » …) n’a rien de nouveau ni d’innovant : il ne s’agit ni plus ni moins que d’un copié-collé intégral du très décrié réseau social de l’UMP, les « Créateurs de possibles », vestige de l’ère Xavier Bertrand enterré à l’arrivée de Jean-François Copé, fin 2010. La création à 500 000 euros de l’agence Isobar devait justement permettre aux internautes de collaborer autour de projets concrets pour améliorer leur quotidien. Le lecteur ayant oublié ce peu glorieux épisode de l’Internet politique se rafraichira la mémoire avec ce délicieux clip d’époque, où nous découvrions Virginie, cette jeune mère de famille qui s’intéressait à Frédéric Lefebvre, mais aussi à la politique, sans oublier Frédéric Lefebvre, « notamment pour son franc-parler ». Ô temps, suspends ton vol.
Deuxièmement, il y a, bien entendu, un ancêtre encore plus remarquable à l’application participative que nous présente NKM. Faites remonter vos idées au candidat, les meilleurs intégreront son programme, ça ne vous rappelle rien ? Bon sang, mais c’est bien sûr, la démocratie participative de Ségolène Royal ! La démocratie participative dont le candidat de la France Forte, en 2007, disait le plus grand bien : « Je veux un président qui gouverne […] La démocratie participative, c’est la fin de toute volonté politique, c’est la fin de la politique qui prend ses responsabilités […] La démocratie participative ce n’est pas une nouvelle manière d’associer le peuple aux décisions qui le concernent, c’est juste la forme ultime de la démagogie ». Ou encore, lors d’un mémorable rassemblement de ses comités de soutien à la Mutualité, au sujet de Ségolène Royal toujours : « Je ne comprends pas que l’on puisse être candidat en ayant chevillée au corps l’idée que [...] le seul idéal c’est la démocratie d’opinion. Parce que la démocratie d’opinion c’est l’ultime renoncement de la politique ». Pauvre NKM qui se trouve réduite, en Catherine Langeais du like, à faire la promotion d’une application Facebook qui consiste en une « forme ultime de la démagogie », en un « ultime renoncement de la politique » !
Troisièmement, et c’est peut-être le pire, NKM n’a depuis des semaines qu’un seul argument à la bouche contre François Hollande : il n’a pas de programme. « On voit encore plus que François Hollande n’a pas de dynamique, qu’il vit en rentier des sondages, qu’il n’a pas de propositions et qu’il n’a pas d’identité […] Nicolas Sarkozy fait une campagne de propositions », alors que François Hollande fait « une campagne d’esquive ». Pour mémoire, le projet de François Hollande a été présenté le 26 janvier, alors que l’on attend toujours celui de Nicolas Sarkozy, de même que le grand livre d’explications que nous avait promis l’équipe du candidat sortant. Et on en appelle maintenant aux internautes, à 3 semaines du premier tour, pour faire l’aumône d’une idée à l’ancien maire de Neuilly !
De deux choses l’une. Soit l’équipe web de la France Forte espère réellement faire remonter des idées pour le programme de Nicolas Sarkozy, et alors on comprend mieux les raisons de la parution sans cesse repoussée de celui-ci : le candidat sortant n’arrive tout simplement pas à boucler un projet à la hauteur de l’enjeu, avec des propositions suffisamment novatrices et percutantes. Soit il ne s’agit que d’un coup de comm’ pour remobiliser ses troupes, sans réelle volonté de les associer, et alors les accusations de « démagogie » de 2007 peuvent être retournées à leur envoyeur. Car comment comparer le processus long et sérieux qu’avait mis en place Ségolène Royal lors de la précédente élection présidentielle, avec un dispositif lancé à la sauvette, à quelques jours du vote décisif, en se servant dans les ruines des Créateurs de Possibles ?
Romain Pigenel
7 Comments
Ceci ne fait que me conforter dans l’idée, que d’un côté comme de l’autre, toute cette politique sur les réseaux sociaux n’est qu’un vaste foutaise.
Ce projet va avoir la même destinée que le site de propositions d’idées des “crapauds fous” qui avait suivi la parution de son livre “Tu viens”…c’est à dire AUCUNE…
voila une excellente idée de programme :
http://anticor.org/2012/04/02/un-document-exceptionnel-sur-levasion-fiscale-massive-qui-pille-la-france/
a diffuser sans aucune limite.
pour la France des faibles …
bsoir Marianne, je me demande si, en coherence avec ce jugement definitif, nous allons etre prives du plaisir sans cesse renouvele de vous lire encore sur ce blog politique
Mercredi 4 avril 2012 :
Affaire Bettencourt : le procureur Courroye savait dès 2010 que des espèces arrivaient de Suisse.
Les transferts d’argent liquide qui relancent l’affaire Bettencourt étaient connus de la justice depuis l’automne 2010. Effectués entre la Suisse et la France, ces mouvements – dont la justice soupçonne que certains seraient liés au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 – avaient été évoqués par l’avocat genevois de la famille Bettencourt au cours d’un interrogatoire conduit par un juge suisse en présence du procureur Philippe Courroye et de deux policiers parisiens.
Ni ces révélations ni les documents bancaires saisis à l’époque n’ont entraîné d’investigations particulières par la suite, jusqu’à ce que le juge bordelais Jean-Michel Gentil relance cette piste.
http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-bettencourt-courroye-savait-des-2010-que-des-especes-arrivaient-de-suisse-04-04-2012-1448293_23.php?google_editors_picks=true
Le Point : Parti pris un peu spécial ce matin. Vous revenez sur les informations que vous publiez dans Le Point sur l’affaire Bettencourt. Alors qu’on soupçonne un financement illicite de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, vous révélez que la justice a beaucoup tardé à explorer cette piste…
Hervé Gattegno : On peut parler d’un retard à l’allumage troublant. Ce qui alimente le soupçon sur la campagne de Nicolas Sarkozy, c’est la découverte que Liliane Bettencourt s’est fait livrer d’énormes sommes d’argent liquide en 2007, puis encore en 2008 et en 2009. Comme les versements de 2007 ont eu lieu au moment de la présidentielle et que des témoignages évoquent des entrevues entre Nicolas Sarkozy et les Bettencourt, c’est une hypothèse qui n’est pas invraisemblable. Or ce qui apparaît maintenant, c’est qu’en fait cette filière de fonds occultes avait été révélée au procureur Philippe Courroye dès l’automne 2010. C’est l’avocat suisse des Bettencourt qui avait livré cette information. Et, bizarrement, rien ne s’était passé. Mais peut-être qu’en fait ce n’était pas si bizarre que ça…
Comment fonctionnait cette “filière” ? Est-ce que la famille Bettencourt faisait venir de l’argent dans des valises ?
C’est plus sophistiqué et plus discret. C’était une société, à Genève, qui organisait le transfert des sommes grâce à ce qu’on appelle un mécanisme de “compensation” : en Suisse, la somme est virée d’un compte détenu par Mme Bettencourt vers celui de la société ; à Paris, la même somme est retirée en espèces et livrée chez les Bettencourt par des coursiers très spéciaux, à une heure précise, avec un mot de passe… Du coup, l’argent ne franchit pas la frontière, rien n’est détectable. Seulement dès 2010, la justice connaissait le circuit, la société. Des documents bancaires étaient saisis. Ils montraient que quatre millions d’euros avaient été livrés dans ces conditions. On peut se demander pourquoi il a fallu attendre 18 mois pour qu’on enquête sur la destination de ces fonds.
Est-ce que le procureur peut avoir voulu étouffer cette piste ? Pour protéger Nicolas Sarkozy ?
On ne peut pas l’affirmer, mais on a le droit de le soupçonner. Dans cette affaire, il y a déjà eu plusieurs interventions contestables du procureur Courroye. Il s’est opposé à la mise sous tutelle de madame Bettencourt, puis à la production des fameux enregistrements du maître d’hôtel, qui révélaient que Mme Bettencourt était manipulée par des proches. Dans ces enregistrements, on entendait aussi que l’Élysée suivait cette enquête comme le lait sur le feu. Alors, il n’y a pas de preuve que Nicolas Sarkozy a bénéficié d’une partie des sommes en question – et Éric Woerth, qui était le trésorier de sa campagne en 2007 et qui est mis en examen, a nié tout financement occulte. Mais a posteriori, on peut se dire que l’attitude du procureur, dont chacun sait qu’il est très proche de l’Élysée, est peut-être le signe le plus éclatant que cette affaire met en jeu des intérêts très haut placés.
Nicolas Sarkozy a dit que cette affaire était “une boule puante” qui ressortait comme par hasard en pleine campagne. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Il a à la fois raison et tort. Raison : c’est une tradition sous la Ve République, et il est clair que les juges n’ont pas l’air impressionnés par l’immunité présidentielle – ça peut paraître inouï, mais c’est comme ça. Mais il a tort aussi : si l’enquête sur ces livraisons d’argent avait été immédiate, cet épisode aurait eu lieu fin 2010. Donc c’est plutôt la passivité de la justice qui fait que l’affaire ressort en pleine campagne. C’est une autre constante de la Ve République : le pouvoir mise toujours sur le zèle des procureurs ; il ne se méfie jamais assez de leur excès de zèle.
http://www.lepoint.fr/politique/parti-pris/b-comme-bettencourt-b-comme-boomerang-05-04-2012-1448586_222.php
“La France forte”, c’est un peu, plus qu’un projet, la flatterie de Renard à Corbeau. L’illusion d’une France forte dans l’UE complaisamment entretenue par le président.
Donc, nous, corbeaux, jurerons nous, mais un peu tard, etc… ?
http://zoonpolitikon.canalblog.com/archives/2012/04/01/23906074.html
55 Trackbacks/Pingbacks
via @romain_pigenel L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarko, vite ! http://t.co/nI4Atwx8
RT @Romain_Pigenel: L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! #variae http://t.co/dB3IKXnC
RT @Romain_Pigenel: L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! #variae http://t.co/dB3IKXnC
RT @Romain_Pigenel: L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! #variae http://t.co/dB3IKXnC
RT @Romain_Pigenel: L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! #variae http://t.co/dB3IKXnC
[Variae] L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/0w2JAl10
[Variae] L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/0w2JAl10
[Variae] L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/0w2JAl10
[Variae] L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/0w2JAl10
IDEE = Romain Pigenel: [Variae] L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/7NCdjxUm: http://t.co/vGQU7qhZ
IDEE = Romain Pigenel: [Variae] L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/7NCdjxUm: http://t.co/vGQU7qhZ
IDEE = Romain Pigenel: [Variae] L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/7NCdjxUm: http://t.co/vGQU7qhZ
IDEE = Romain Pigenel: [Variae] L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/7NCdjxUm: http://t.co/vGQU7qhZ
RT @jo_delb: RT @Romain_Pigenel: L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! #variae http://t.co/rWxLxTlW
Demander de remonter des idées à 19 jours de l'élection alors q le programme n'est tjrs pas sorti > Pire fail jamais vu http://t.co/MzGngqIg
Demander de remonter des idées à 19 jours de l'élection alors q le programme n'est tjrs pas sorti > Pire fail jamais vu http://t.co/MzGngqIg
Demander de remonter des idées à 19 jours de l'élection alors q le programme n'est tjrs pas sorti > Pire fail jamais vu http://t.co/MzGngqIg
L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/ZKmSV1Kj via @Romain_Pigenel
L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/ZKmSV1Kj via @Romain_Pigenel
L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/ZKmSV1Kj via @Romain_Pigenel
“@LouisLep: L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/QEkGCVLz via @Romain_Pigenel”
L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/JTJ63XQ7 via @Romain_Pigenel
L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/JTJ63XQ7 via @Romain_Pigenel
[URGENT] L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/OcS1xLRq (@variaeblog)
L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarko, vite ! – http://t.co/0Zv2DF7x
Giscardien… poke @christopheconte RT @vinceakadiego L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarko, vite ! – http://t.co/lhXTfE1n
L’appel à l’aide de @nk_m : "vos idées pour Sarko, vite !" http://t.co/4nKAZWBC (via @Catnatt @vinceakadiego ) /// foutage de gueule total.
[URGENT] L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/OcS1xLRq (@variaeblog)
[URGENT] L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/OcS1xLRq (@variaeblog)
[URGENT] L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/OcS1xLRq (@variaeblog)
[GReader] L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/4cUeNtkS
[...] en bon néo-conservateur (néo-cons) appliquait “la stratégie du coucou” : Il vole les idées des autres et le fait sienne. Avec force communication et moult actions bidons et [...]
#Sarkothon / L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/OcS1xLRq (@variaeblog)
Quand Sarkozy réinvente la démocratie participative et relance @nk_m comme speakerine http://t.co/OcS1xLRq (@variaeblog)
L'appel de @nk_m pour #ns2012 est chez @romain_pigenel Un #LAULE barré http://t.co/Sm3b5t45
L'appel de @nk_m pour #ns2012 est chez @romain_pigenel Un #LAULE barré http://t.co/Sm3b5t45
L’appel à l’aide de @nkm : vos idées pour Sarkozy, vite ! "..se servant dans les ruines des Créateurs de Possibles ? http://t.co/iwwPz5u7
IDEE = Silva: A partagé la page "Variae › L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite !"
Commençons… http://t.co/LCldaRgR
[...] tour de l’élection présidentielle. Alors que Nicolas Sarkozy n’a pas de programme et lance un appel désespéré pour en trouver un, François Hollande dévoile les mesures qu’il mettra en oeuvre de juin 2012 à juin 2013. [...]
L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/5eraIpCT via @Romain_Pigenel
Il a la forme @Romain_Pigenel profitez-en : http://t.co/OHwBduXd
L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/OcS1xLRq
IDEE = Romain Pigenel: L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/TuhyU2fT: http://t.co/ttiSVDxc
IDEE = Romain Pigenel: L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/TuhyU2fT: http://t.co/ttiSVDxc
[...] pour l’inertie ». Mélenchon infiniment plus respectable que Hollande : c’est beau comme du NKM. Nous pouvons nous le dire entre nous, si une pareille tribune n’était pas publiée dans la [...]
#SarkoVousMent L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/OcS1xLRq
#UMPanique RT @Romain_Pigenel: L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! #variae http://t.co/XGKuVvm4
IDEE = Sébastien Sénégas: .@nk_m réinvente le métier de speakerine et appelle à l'aide http://t.co/TuhyU2fT #UMP… http://t.co/TxSnAL1B
#présidentielles : RT @Romain_Pigenel: #SarkoVousMent L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/3FO2DpcZ
Z'avez pas une idée à dépanner pour le programme de Sarko ? Faites passer à @nk_m http://t.co/ogOxhFF7 #ayrault #motscroisés
Z'avez pas une idée à dépanner pour le programme de Sarko ? Faites passer à @nk_m http://t.co/ogOxhFF7 #ayrault #motscroisés
#VotezHollande L’appel à l’aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/ogOxhFF7
#HollandePresident #On6MaiTous L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/OcS1xLRq
RT @Romain_Pigenel: #HollandePresident #On6MaiTous L'appel à l'aide de @nk_m : vos idées pour Sarkozy, vite ! http://t.co/TBkh2LVL
@nk_m j'admire votre abnégation http://t.co/bgOMOBcP
j'ai un boulot pour vous ! https://t.co/fJOOs53s pensez-y
Post a Comment