Skip to content

Villepin et le servage civique

L’avantage de la présidentielle 2012, c’est que crépuscule du sarkozysme aidant, plus d’un responsable politique se voit déjà en haut de l’affiche. D’où éclosions de candidatures en rafales, et pluie de propositions – c’est en cette fin de semaine au tour de Dominique de Villepin de présenter les siennes. Sous le concept général de la « citoyenneté » (vague refuge pour qui veut éviter le catalogage à gauche ou à droite) sont développées un certain nombre de mesures, qui ont au moins le mérite d’ouvrir clairement le débat, sur le vote obligatoire par exemple. Parmi elles, une en particulier a retenu mon attention – non pas en raison de son originalité, mais au contraire pour son caractère de marronnier traversant les partis, les époques et échappant à toute critique, ce qui est rarement bon signe.

Je veux parler du service civique, ici dénommé « service citoyen » et présenté comme « obligatoire [pour les jeunes] pour une période de douze mois », fractionnable, et quand même « ouvert à tous » (« vieux » y compris), pour « remplir des tâches d’intérêt général ». DDV n’entre pas plus dans les détails dans son interview des Échos, mais on trouve plus de précisions sur le site de son mouvement, et notamment sur le montant du dédommagement prévu pour les heureux « bénéficiaires » : on leur promet d’être indemnisé via le « revenu citoyen », pour un généreux montant de … 850 euros.

Difficile d’analyser ce genre de proposition, tant les mots « civique » ou « citoyen » ont pour effet, sur tout cerveau français normalement constitué, de paralyser l’activité neuronale et de susciter des images glorieuses – buste de Marianne, drapeau tricolore, 1789, la patrie en danger, sur fond de Marseillaise – la larme à l’œil. Je vous propose donc une petite expérience de pensée. Prenons le descriptif des tâches que peut concerner ce service : « appui au service public », réponse « aux besoin des collectivités territoriales », par exemple. Renommons en conséquence de façon plus claire et directe la mesure : le service obligatoire d’appui au service public et de soutien aux collectivités territoriales.

Qu’avons-nous donc là ? Une obligation pour tout jeune de 18 à 25 ans de travailler, pour un peu plus d’un demi-SMIC, au service de l’Etat. Ou, pour parler autrement, la constitution forcée d’un lumpenprolétariat de jeunes en cours d’études (ou cherchant un vrai travail), venant occuper de façon précaire des fonctions mal payées dans des secteurs dont on doit comprendre, j’imagine, qu’ils ne nécessitent aucune formation spécifique – des secteurs aussi secondaires que « l’éducation », « le personnel soignant » ou encore « l’humanitaire », et plus largement l’ensemble du secteur public.

Que dirait-on si Madame Parisot faisait la même proposition, réclamant que l’Etat contraigne tout jeune majeur à venir travailler dans ses entreprises à vil prix, au nom du « brassage social » et de « l’intérêt général », pour « s’appuyer » sur « les énergies de notre jeunesse » et « incarner » la « solidarité des citoyens » ? D’où vient cette idée que des jeunes adultes, payant souvent déjà des impôts, et qui n’ont pas choisi de naître – jusqu’à preuve du contraire – dans leur pays, lui devraient légalement un don de leur temps et de leur force de travail ?

On me rétorquera probablement que la mesure vise à remplir le vide laissé par la disparition du service militaire. Mais, outre qu’il y aurait bien des choses à dire sur les supposés et mythiques bienfaits dudit service, cette comparaison omet une différence fondamentale entre les deux concepts. Le service militaire est la réalisation d’une idée vieille comme la démocratie : ce qui fonde une communauté de libres citoyens, dans un contexte où la guerre est un risque probable, c’est leur capacité à assumer collectivement leur défense. C’est la vieille image de la phalange athénienne. Dans cette perspective, l’idée d’une contribution universelle à la défense collective a un sens et une utilité, puisqu’elle touche à l’existence et à la survie même de la communauté. A contrario, le « service citoyen obligatoire » ne consiste au bout du compte qu’en une forme d’impôt déguisé, et d’autant plus hypocrite qu’il se pare des atours du « civisme » et de « l’intérêt général ». On notera au passage l’intéressante conception qu’il révèle de la jeunesse, apparemment considérée comme égoïste, auto-centrée et dénuée de tout sens républicain, au point qu’il faudrait lui inculquer une bonne vieille morale civique à la schlague. Finalement, Hessel avait bien raison de remuer ces petits cons et de les appeler à « s’indigner » !

Quelque chose me dit que nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette proposition, qui resurgira forcément, sous une forme ou sous une autre, au sein des autres partis politiques et chez d’autres candidats, puisqu’il est de bon ton de se lamenter sur la perte de sens de notre société, évidemment matérialiste et superficielle. Paradoxe d’une époque qui dit faire de la jeunesse une priorité, tout en la plaçant en position d’accusé et de fautif. Mais pour faciliter les futurs débats et clarifier un peu leurs enjeux, je propose que nous rebaptisions la mesure d’un nom plus transparent : le servage civique.

Romain Pigenel

A lire aussi :

27 Comments

  1. Chez Louise wrote:

    Villepin qui voulait déja que les jeunes bossent gratuitement (CPE) pour les entreprises vient de relooker son obsession en proposant sont STOC ( service du travail obligatoire civique)!

    Vendredi, avril 15, 2011 at 17:21 | Permalink
  2. Vallenain wrote:

    Que tu cites un de mes anciens billets m’honore !
    (je n’ai pour l’instant lu l’article qu’en diagonale)

    Un truc technique : pour les commentaires, l’interface est trop fouillis pour qu’on s’y retrouve, j’ai cherché quelques minutes avant de trouver où cliquer pour poster un commentaire ;-)

    Vendredi, avril 15, 2011 at 17:54 | Permalink
  3. le coucou wrote:

    Je suis toujours un peu perplexe devant la disparition de l’ancien service militaire (en son temps j’y étais opposé)… Mais quant aux nouvelles moutures que l’on nous prépare, je reconnais que ta réflexion est pleine de pertinence. Je m’en souviendrai.

    Vendredi, avril 15, 2011 at 20:00 | Permalink
  4. Pullo wrote:

    Vous faites bien de pointer la vision extrêmement négative de la jeunesse qu’ont les promoteurs du service/sévice civique, que ce soit DDV (monsieur CPE) ou d’autres. Et service civique n’est pas l’unique avatar du STO de Vichy. Il y a aussi la proposition du député UMP de Moselle Pierre Lang, qui veut imposer aux chômeurs et aux RSAistes des travaux d’intérêt général. Et gratuitement. La cible est différente, mais la logique est la même…

    Vendredi, avril 15, 2011 at 20:35 | Permalink
  5. corto74 wrote:

    Oh, je n’ai pas tout lu, ton billet est un peu long et l’appero un peu long. néanmoins, je crois, avec le recul que le service militaire était une excellent chose. On ne soulève pas assez, en terme de cohésion sociale, les dégats qu’ont engendré sa suppression .

    Vendredi, avril 15, 2011 at 21:49 | Permalink
  6. Vallenain wrote:

    Voilà, je l’ai lu !
    Bel article, vraiment bien écrit. Tu m’as plutôt convaincu.
    Seulement, peut-être y-a-t-il, auquel cas tu ne le fais pas ressortir dans ton billet, cette idée de cohésion sociale dont parle Corto et qui me semble importante. Cette période de la vie d’un citoyen français qu’il partage avec tous les autres et qui rappelle que le troisième terme de notre devise est Fraternité.
    Le service militaire avait certainement ce but, et je pense que c’était une bonne chose. Quand j’entend des gens en parler, ce n’est pas vraiment en mal, ils racontent qu’ils ont trimé bien sûr, que c’était dur, mais cela leur a laissé des souvenir paradoxalement bons, cela leur a fait rencontrer des gens de toutes les régions du pays, cela leur a certainement aussi inculquer quelques bonnes manières…

    Si service citoyen il doit y avoir, il faut qu’il ait pour priorité de rassembler les gens, de les unir, de forcer la vie en société. J’ai en effet peur que cette mesure ne donne pas du ce résultat… si chacun reste chez soi et part faire son taf pour l’état en étant payé une misère, ça ne sert effectivement à rien.

    Vendredi, avril 15, 2011 at 22:53 | Permalink
  7. @Chez Louise : je n’y avais pas pensé, mais la filiation avec le CPE est finalement assez claire !

    @Vallenain de 17H54 : ah bon ? Je vais essayer de regarder avec un oeil neuf, ça me sautait pas aux yeux.

    @Le Coucou : autant je peux comprendre un service militaire de conscription dans un contexte de guerre (froide) etc., autant l’acharnement à vouloir le prolonger par un service “à blanc” me semble douteuse. Surtout quand elle se fait sur fond de stigmatisation d’une jeunesse qui demande juste un coup de pouce pour trouver un vrai travail et faire de bonnes études.

    @Pullo : d’accord avec vous, d’ailleurs je voulais à l’origine faire un billet sur l’obsession générale du travail gratuit, mais ce sera pour plus tard :-)

    @Corto74 et Vallenain de 22h53 : ben oui, la cohésion sociale en allant chacun ramasser des cailloux ou coller des enveloppes dans son coin … Et puis le SM faut pas non plus idéaliser, tu avais tellement de combines chez les appelés des classes supérieures pour y échapper ou finir dans les bureaux, qu’au bout du compte c’était toujours un peu les mêmes qui se retrouvaient sur le terrain. Par ailleurs j’en ai par-dessus la tête de ces grandes leçons sur le civisme, je trouve les Français au contraire extrêmement raisonnables et respectueux (dans leur grande majorité) pour ne pas encore s’être révoltés dans la société qu’on leur sert.

    Vendredi, avril 15, 2011 at 23:15 | Permalink
  8. zeyesnidzeno wrote:

    Hello Romain,

    Un commentaire très rapide:
    Ton billet est intéressant et force à envisager cette initiative pleine-de-bons-sentiments sous un autre angle.

    Quelques questions néanmoins :
    1) Serait il intéressant de l’envisager dans le cadre de misions pour des ONG et autres associations dont les Français sont si férus ?
    2) Pourrait on l’envisager dans le cadre de travaux d’intérêt général ponctuels (crise météo/sanitaire ect…), qui par définition ne bénéficient pas d’effectifs planifiés?
    3) Quelque soit l’antipathie que m’inspire l’ancien service militaire, il était un des rares instants de vraie mixité sociale (en dehors des pistonnés et autres petits malins). ? Combien de potes sont partis avec une certaine morgue de classe et en sont revenus avec une vison moins verticale de la société ? (et accessoirement qq abdos de plus)

    Voila, qq questions qui peuvent permettre d’envisager le service civique obligatoire comme une initiative possiblement vertueuse, pour peu qu’on se donne la peine de s’assurer qu’il ne vienne pas mordre sur le périmètre de l’emploi salarié.

    Samedi, avril 16, 2011 at 17:23 | Permalink
  9. Très bon billet, les gens de chez Villepin sont persuadés pourtant d’être très sociaux. Par contre, sans vouloir jouer l’effarouché, l’image utilisée pour l’article est excessive et dessert plutôt ton propos.

    Samedi, avril 16, 2011 at 20:48 | Permalink
  10. Cher Romain, c’est un actuel réserviste de la gendarmerie qui te le dit. Le service militaire comme tout bon système disparu a l’attrait de la nostalgie. En clair on idéalise totalement ce qu’il était. On le transforme et on en grossit les traits. D’ailleurs je suis surpris qu’il n’y est pas de véritables travaux scientifiques à son sujet où alors j’ai du les louper et poser même l’interrogation à travers ce prisme grossissant que ce soit de ses qualités supposés ou de ses défauts est quasiment impossible.

    Quant-au service civique je dois dire une chose qui me choque énormément que tu n’a pas évoqué ou pas c’est le caractère non volontaire de la chose. Là où nos hommes politiques chantent les louanges de la volonté, du volontarisme personnel et individuel on propose quoi ? Oh rien simplement une solution qui nie la volonté individuelle. Je suis totalement d’accord avec toi. Loin de faire défaut la mobilisation citoyenne s’est déplacé et développé dans d’autres domaines dont d’ailleurs paradoxalement l’associatif et la participation dans des domaines caritatifs. Mais non on nie totalement cela, d’autant plus que ce sont souvent les jeunes qui font vivre l’associatif et le caritatif car plus volontaire et plus empreint d’énergie (peut-être de manière sporadique).

    En clair en plus d’être ce que tu dis cette mesure est d’une crétinerie sans nom car elle va à l’encontre des comportements de la jeunesse (punaise je déteste vraiment ce qualificatif).  En somme elle n’est même pas une analyse réelle des comportements.

    Samedi, avril 16, 2011 at 23:59 | Permalink
  11. @Romain Blachier : un peu de Godwinisme de temps en temps ne fait pas de mal :-) Plus sérieusement, je crois au contraire la photo très appropriée car avec cette histoire, on nous propose quand même de mettre en place un dispositif de travail contraint administré par l’Etat, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps (service militaire mis à part, mais c’est pour moi quelque chose de complètement différent).

    @Fabien : entièrement d’accord avec ce que tu dis, et j’y ajouterais par ailleurs le caractère irréaliste de l’organisation d’une telle usine à gaz. Du jour au lendemain, services publics et collectivités verraient débarquer des légions de jeunes peu ou pas formés et motivés et devraient leur trouver du boulot, et de l’encadrement !

    @Zeyes : sur les points (1) et (2) je suis radicalement opposé à la perspective du travail forcé sous contrôle de l’Etat, cela me semble être une aberration que nous n’acceptons que parce que nous sommes aveuglés par le souvenir du service militaire. Or défendre son pays n’est pas un “travail”. Sur le point 3, je préfère réfléchir à d’autres façons de créer de la mixité sociale tout au long de la vie, plutôt que d’en produire – un peu – pendant 12 mois “fractionnables” …

    Dimanche, avril 17, 2011 at 12:17 | Permalink
  12. Mélusine wrote:

    Corto74 et Vallenain :

    Au risque de me faire encore une fois traiter de féministe si Monsieur Goux passait par ici, je voudrais discuter cette idée que le service militaire est nécessaire à la cohésion sociale, au développement de la fraternité et à la citoyenneté, blabla. En effet, seule la moitié de la population était concerné par le service militaire, en son glorieux temps. Les femmes devaient donc vraiment être de très mauvaises citoyennes, particulièrement individualistes, non ? Ou simplement non concernées par la cohésion sociale ? J’ai comme un doute.

    Sinon, Roman, c’est un très bon billet. Mais le salaire proposé pour ce “service civile” me laisse perplexe : les jeunes sont sensés vivre avec, ou cumuler ce temps de travail obligatoire avec un véritable emploi (ou leurs études) ?

    Dimanche, avril 17, 2011 at 13:34 | Permalink
  13. Mélusine wrote:

    (Après vérification, à partir de 1970, le service nationale est devenu accessible aux femmes sous la forme du volontariat. Mais je pense que ça ne change pas grand chose à la question, puisqu’elles devaient être très peu nombreuses).

    Dimanche, avril 17, 2011 at 13:37 | Permalink
  14. yvette ferrand wrote:

    Je rappelle quand même que le STO consitait à envoyer les jeunes hommes travailler obligatoirement en Allemagne nazie (mon père fut l’un de ceux là,à Berlin en 1943 il a subit les bombardements aux phosphores des alliés)ou par exemple pour certains juifs non déportables construire le mur de l’Atlantique dans les îles anglo-normandes pour l’organisation Todt

    Dimanche, avril 17, 2011 at 17:40 | Permalink
  15. lou wrote:

    Ce que je ne comprends pas, c’est que le service civique existe déjà, depuis un an. Des jeunes volontaires peuvent effectuer une mission d’intérêt général, de 6 mois minimum dans des asso, ong, collectivités locales, établissements publics…24 h hebdo minimum (jusqu’à 48h annualisés, je crois), pour une indemnité variant entre 440 € et 540 €
    Et bien, c’est passé comme une lettre à la poste,et c’est de l’exploitation totale, pour voir de quoi il s’agit concrètement.
    Certaines missions ressemblent carrément à celles d’emplois.
    Tapez service civique sur n’importe quel moteur de recherche

    Dimanche, avril 17, 2011 at 19:15 | Permalink
  16. zeyesnidzeno wrote:

    @Romain et Fabien

    Le bénévolat (hors bénévolat de compétence) et le travail associatif occupent principalement… les retraités.

    Quant au service civique volontaire, il y aurait 5 fois plus de candidats que de missions à pourvoir [Meme si nous sommes sur des taux de representation assez faible de la population de -25 ans]

    Tu m’as donné envie de creuser cette question. Je reviendrai ! ;)

    Dimanche, avril 17, 2011 at 19:47 | Permalink
  17. @zeyesnidzeno Je ne le nie pas du tout. Par faire vivre je ne voulais pas du tout dire qu’ils étaient la majorité mais que quand ils sont présents ils permettent de donner de la vie, de la vitalité aux associations.

    Dimanche, avril 17, 2011 at 22:36 | Permalink
  18. edgar wrote:

    illustration totalement hors de propos. ça vous pose un blogueur de telles exagérations mais intellectuellement ça disqualifie le reste à mon sens…

    Lundi, avril 18, 2011 at 14:32 | Permalink
  19. GdeC wrote:

    cela étonnera-t-il quelqun que je ne sois aps d’accord avec Blachier ? Quant à cet Edgar là, comment dire… non rien. L’image sert admirablement bien le propos, bien au contraire. Si l’on fait fi de toute référence historique éventuellement, effectivement, moralement choquante, mais au titre toutefois particulièrement évocateur. Et c’est cela qui compte. A bas le servage civique, effectivement. Mais également la censure de tous ces gens qui trouvent toute référence historique hors de propos. Je ne sais aps pourquoi, quand j’ai regardé Monsieur Batignolles, l’autre soir, je n’ai pu m’empêcher d’y trouver des échos dans les errements de ntore époque actuelle, avec sa chasse aux arabes… Et le fait qu’on ferme la frontière pour repousser un train de tunisiens n’y est pas pour rien non plus… Mais je suis là hors sujet.

    Ps@Romain Pigenel : je suis toujours aussi étonné que tu pointes des liens vers chez moi, toi qui ne m’apparait pas forcément comme un dangereux gauchiste… ce qui ne m’empêche pas d’apprécier tes qualités d’écriture. Merci tout de même pour cela. Je m’interroge, voilà tout; Une explication ?

    Lundi, avril 18, 2011 at 17:27 | Permalink
  20. edgar wrote:

    @GDEC : qu’est-ce qu’il a cet edgar là ?

    venant de quelqu’un qui trouve une référence au STO “admirable” [...] “si l’on fait fi de toute référence historique”, je dois avouer que je ne redoute pas la critique…

    Lundi, avril 18, 2011 at 17:38 | Permalink
  21. GdeC wrote:

    @edgar, ce n’est bien sûr pas la référence que je trouve admirable (je n’ai d’ailleurs jamais employé ce mot, qui t’appartiens)mais le titre simplement… tu cherches des polémiques là où il n’y en a pas.

    Lundi, avril 18, 2011 at 19:17 | Permalink
  22. @GdeC de 17H27 : je ne vois vraiment pas ce qui te choque ou t’étonne ! Pour moi il n’y a qu’une seule gauche, et je parle “même” avec des gens de droite, alors … :-)

    @Yvette Ferrand + Edgar : ne vous focalisez pas sur une illustration qui n’est qu’une illustration. D’une part je ne crois pas établir de parallèle avec Vichy dans le billet, d’autre part, si vous fréquentez un peu ce blog, vous devriez savoir ce que je pense des comparaisons systématiques avec le nazisme. Un petit rattrapage ici : http://www.variae.com/la-gauche-godwin/ Par ailleurs, je n’en maintiens pas moins que la perspective du travail forcé sous contrôle de l’Etat est une rareté dans notre histoire, et que le STO en est une des manifestations. Point final !

    @Mélusine : tout porte à croire qu’il s’agit d’un “salaire” correspondant à un temps plein, puisque Villepin précise par ailleurs que les volontaires âgés de plus de 26 ans pourront faire ce service “à temps partiel”.

    @Lou : je suis d’accord avec vous, mais je pense que c’est le côté volontariat et non-obligatoire qui protège l’actuel service civique de tout examen sérieux.

    @Zeyes : je crains que le nombre (avancé par les organisateurs, donc on peut en douter) de volontaires sans poste pour l’actuel service civique soit la simple conséquence du chômage des jeunes …

    Lundi, avril 18, 2011 at 20:40 | Permalink
  23. edgar wrote:

    on pourrait dire qu’un service civique, comme autrefois le service militaire, est un service destiné à faire éprouver au citoyen son appartenance à une communauté. Tu peux imaginer qu’aucune formation n’accompagnerait ce service, mais on peut aussi imaginer le contraire. Ce n’est que par paresse que l’on peut balayer d’un revers de main l’idée de Villepin et la renvoyer, fut-ce par humour, à Pétain.
    Pourtant je ne suis pas villepiniste, mais je n’aime pas que des gens que je pressens intelligents se complaisent dans une pensée réflexe.

    Lundi, avril 18, 2011 at 23:59 | Permalink
  24. Pensée réflexe, pensée réflexe, j’y crois une réflexion assez aboutie et je n’ai pas du tout le sentiment que Villepin l’est eu cette réflexion aboutie et c’est ça qui nous navre. En effet il nie totalement le fonctionnement du bénévolat et du volontariat et conduit à une obligation. J’ai du mal à saisir pourquoi quand on est jeune on serait forcément obligé de faire quelque chose de mal payé, d’exploitant, alors que logiquement le bénévolat est affaire de volonté. Si on fait un travail de merde mal payé on a pas forcément vraiment le choix mais on y va quand même parce qu’on veut bosser. Là même pas ça on peut même pas dire non. Je suis désolé mais si c’est bien le fonctionnement qu’il a décrit pour moi c’est de l’exploitation pure et simple.

    Mardi, avril 19, 2011 at 0:23 | Permalink
  25. edgar wrote:

    Fabien : en sens inverse il n’est pas illogique que le salaire progresse avec l’âge. ceci mis à part, peut-être est-ce une preuve de la pertinence de la proposition villepinesque que vous n’ayez pas l’idée qu’un travail puisse s’effectuer contre autre chose qu’un salaire, puisse être par exemple être aussi la contrepartie de l’accession à la citoyenneté.

    Mardi, avril 19, 2011 at 0:48 | Permalink
  26. @Edgar : “un service destiné à faire éprouver au citoyen son appartenance à une communauté” : pouvez-vous m’expliquer en quoi le fait d’aller faire des photocopies dans une administration, ou de donner à manger à des sans-abris (puisque c’est à ce genre de mission que l’on pense visiblement), va forger un sentiment d’appartenance, et surtout à quelle communauté ?

    Mardi, avril 19, 2011 at 11:50 | Permalink
  27. edgar wrote:

    Romain : il est certain que nourrir des sans-abris, c’est un truc que les fils de cadres sups font tous les matins, assez spontanément. c’est bien connu.
    et faire des photocops dans une administration pourrait amener le serf ainsi puni à s’intéresser à ce que fait ladite administration – sait-on jamais.
    Quelle communauté ? Nationale, fraction territoriale de la communauté humaine.
    c’est peut-être que villepin essaie de renvoyer à cette communauté qui défrise ?

    Pour ma part, cette mesure me paraît relever du sauvetage de meubles mais elle n’est pas complètement anodine. et la renvoyer au STO, que dire…

    Mardi, avril 19, 2011 at 12:10 | Permalink

13 Trackbacks/Pingbacks

  1. Hervé Torchet on Vendredi, avril 15, 2011 at 14:55

    D'accd, le service civiqe ne doit pas êtr obligatoire, d'aills c'est interdit @jegoun Villepin et le servage civique http://bit.ly/ihTNG0

  2. Louise de Lannoy on Vendredi, avril 15, 2011 at 15:23

    Villepin et le servage civique #variae http://bit.ly/ghhl7O @Romain_Pigenel:

  3. Valérie de Saint-Do on Vendredi, avril 15, 2011 at 15:23

    RT @LoudL: Villepin et le servage civique #variae http://bit.ly/ghhl7O @Romain_Pigenel:

  4. Romain Pigenel on Vendredi, avril 15, 2011 at 16:00

    [Variae] Villepin et le servage civique http://tinyurl.com/3phtswc

  5. Romain Pigenel on Vendredi, avril 15, 2011 at 16:10

    Un bout de ma position sur le service civique http://tinyurl.com/3phtswc CC @zeyesnidzeno @fpnicolas

  6. Kremin des Blogs | Les coulisses de Sarkofrance on Samedi, avril 16, 2011 at 9:13

    [...] est contre l’élection présidentielle ? » Intox2007, Variae, Juan lèvent la [...]

  7. zeyes on Samedi, avril 16, 2011 at 15:39

    Villepin et le servage civique http://t.co/cPT5Hbb via @Romain_Pigenel

  8. Romain Pigenel on Dimanche, avril 17, 2011 at 15:29

    Le "service citoyen" selon #Villepin , ou comment légaliser le travail forcé et précaire #variae http://bit.ly/ghhl7O

  9. Louise de Lannoy on Dimanche, avril 17, 2011 at 16:21

    RT @Romain_Pigenel: Le "service citoyen" selon #Villepin , ou comment légaliser le travail forcé et précaire #variae http://bit.ly/ghhl7O

  10. Anna Gueye on Dimanche, avril 17, 2011 at 20:43

    RT @Romain_Pigenel: Le "service citoyen" selon #Villepin , ou comment légaliser le travail forcé et précaire #variae http://bit.ly/ghhl7O

  11. Kenshin Uesugi on Dimanche, avril 17, 2011 at 20:44

    RT @Romain_Pigenel: Le "service citoyen" selon #Villepin , ou comment légaliser le travail forcé et précaire #variae http://bit.ly/ghhl7O

  12. Variae › Français, garde-à-vous ! on Mercredi, septembre 21, 2011 at 10:12

    [...] et fort entre démocratie et défense des citoyens par eux-mêmes. C’est d’ailleurs, comme je l’ai déjà expliqué sur Variae, la seule forme de service civique que je conçois. Partant de là, le cérémonial de [...]

  13. [...] les unes les autres. S’installent successivement Hervé Morin, François Bayrou, Dominique de Villepin et Christine Boutin. Hervé Morin – Chers amis … [il s'éclaircit la voix] je vous remercie [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*