Skip to content

Comment répondre à l’UMP et à Sarkozy ?

L’UMP tousse, dérape, accumule les sorties de route et les expériences plus ou moins heureuses. L’UMP renoue avec les ficelles de 2007, ment, intoxique, flirte sans cesse avec le ridicule. Mais l’UMP s’est remise en ordre de bataille, incontestablement, avec ses aboyeurs qui jaillissent comme le diable de sa boîte à chaque intervention socialiste, avec ses campagnes de tracts aussi délicates qu’une charge de chars d’assaut.

 

Je me méfie toujours grandement de la coupure qu’il peut y avoir entre les militants acharnés, nourris 24h sur 24 à l’information politique et habitués à décrypter presque sans y penser la propagande, et le reste de la population, même s’intéressant à la politique, même rejetant Sarkozy – mais moins au fait de la chronique des échecs et des impostures de la droite, telle qu’on peut la suivre au jour le jour sur les médias militants. Cette méfiance m’incite à la plus grande prudence quant à la perception que l’on peut avoir de la communication de l’UMP et de l’Elysée, selon que l’on soit un militant ou non. Cela tient parfois tout simplement à des problèmes de disponibilité de l’information. Pour prendre un exemple récent, la convention de l’UMP sur le projet du PS était objectivement ridicule, mais qui l’a vue ? Inversement, l’allocution présidentielle pré-G20 sur la crise pouvait probablement avoir un effet rassurant pour les Français qui regardent le JT de 20H, ne suivent que de loin les joutes politiques sur le sujet, et sont d’abord inquiets pour l’avenir du pays. Sinon, Nicolas Sarkozy ne connaîtrait probablement son actuelle (légère) embellie dans les sondages, et les Français ne continueraient pas à lui attribuer une capacité de décision et de volonté supérieure, comme cela transparait dans une étude du jour.

De ces quelques considérations, évidentes sur le papier mais que l’on est souvent trop prompt à oublier, il faut tirer des leçons opérationnelles pour la stratégie de réponse et de riposte à l’UMP, que l’on soit militant surmobilisé ou simplement sympathisant désireux de contribuer à l’alternance en mai prochain.

Premièrement, refuser la dispersion et la course en tous sens. Une des forces de la droite sarkozyste a toujours été le contrôle de l’agenda politique, en lançant (avec plus ou moins de succès, mais c’est un autre sujet) des débats fortement idéologiques et souvent coupés des problèmes immédiats des Français. Les innombrables moulinets autour de l’identité nationale en font partie, tout comme la sortie de vendredi dernier sur l’idée de modifier la nature du 11 novembre. Ces polémiques présentent l’avantage double, pour leur promoteur, de donner l’impression d’agir et de réformer, et de déporter ses opposants sur d’inutiles débats pour ne pas les laisser frapper là où cela fait vraiment mal. Nul doute que d’autres ballons d’essai de ce genre (sur l’uniforme à l’école par exemple) seront tentés dans les prochains mois.

Deuxièmement, refuser de répondre aux provocations. Même mécanique que précédemment : les insultes, les exagérations verbales régulièrement commises ces derniers temps par les porte-flingue du président ont pour double fonction de faire diversion et de neutraliser la possibilité même du débat public. Répondre à l’exagération par l’exagération démonétise la parole politique, et dégoute probablement les citoyens qui assistent à ces joutes surréalistes. A cet égard, l’attitude de hauteur adoptée par François Hollande dès les primaires citoyennes me semble être de très bon aloi.

Troisièmement, mettre les rieurs de son côté. J’ai multiplié ces derniers temps les billets sarcastiques contre la droite, en réponse à ses agressions répétées. La bouffonnerie est la meilleure réponse à la bouffonnerie. S’indigner et crier systématiquement au scandale contre les dérapages verbaux de l’UMP tend à la longue à leur donner de l’importance et donc une certaine légitimité. La puissance destructrice du rire est bien plus efficace. Dégonfler la baudruche plutôt que dépenser son énergie en coups inutiles contre elle, en somme. Pointer le ridicule d’une majorité qui n’en manque pas.

Quatrièmement, revenir sans cesse aux faits, et tout particulièrement à ce qui peut sembler simple et évident. La multitude d’affaires et d’échecs impliquant la droite est finalement une protection pour elle : cela donne une impression de nébuleuse floue et incompréhensible (Ne serait-ce que le tandem Clearstream / Karachigate) qui peut vite déboucher sur un « tous pourri » délétère. Par ailleurs, la mémoire médiatique a ses limites, surtout avec une actualité mondiale aussi chargée où crise et révolutions se succèdent. Il faut donc plutôt se concentrer sur les quelques affaires les plus graves pour la République, les quelques échecs les plus cinglants (emploi, croissance, pouvoir d’achat, impôts …) et les marteler encore et encore, y compris auprès des journalistes (on a vu leur peu d’empressement à creuser l’affaire de la chambre présidentielle à 37 000 euros), de façon claire et avec un vocabulaire standardisé.

Cette dernière question constitue un cinquième point fondamental. Il est de bon ton de moquer et critiquer la vogue des « éléments de langage », mais ils répondent à une donnée simple : dans le maelström informationnel auquel nous sommes soumis, seule la répétition du même a une chance de s’imposer. C’est ce que met de son côté en œuvre l’UMP avec sa campagne de communication anti-PS, qui reprend ce qui pourrait sembler de vieilles antiennes dépassées, mais qui peut tout à fait réactiver des images négatives si on n’y prend garde. Cette « collectivisation », standardisation du message – avec des adaptations individuelles et selon les cas, bien entendu – est paradoxalement une idée compliquée à faire passer à gauche tant on a tendance à y célébrer la liberté individuelle d’expression et l’autonomie créative du militant. Hélas, une attaque, fût-elle en des termes brillants, sur un ou quelques blogs ne marque pas. En revanche, répétée mille fois plus fort et inscrite dans la durée, elle passe à une autre dimension. Pour revenir à l’épisode de l’hôtel cannois à plusieurs milliers d’euros, si les informations de la presse étrangère ont eu un écho énorme sur le web alors même que les journaux français étaient d’une extrême prudence à leur égard, c’est entre autres parce qu’elles venaient réveiller le terreau fertile du « Sarkozy bling bling », enraciné dans l’opinion depuis 2007.

La profusion de griefs à l’encontre du sarkozysme pourrait finalement lui profiter, si l’on s’y perd. C’est probablement un des plus grands défis d’ici à mai pour la gauche : tenir contre lui une ligne ferme, sans en démordre.

Romain Pigenel

A lire aussi :

18 Comments

  1. Marianne ARNAUD wrote:

    “LUMP tousse, dérape, accumule les sorties de route et les expériences plus ou moins heureuses. L’UMP renoue avec les ficelles de 2007, ment, intoxique, flirte sans cesse avec le ridicule.”
    Vous pouvez remplacer l’UMP par l’acronyme de n’importe quel parti politique – au hasard EELV par exemple – et ce que vous avez écrit restera vrai.
    Ainsi en a-t-il toujours été pendant nos belles campagnes des présidentielles.
    Quant aux bons conseils dont vous voulez faire profiter les militants, je me demande s’ils sont bien calibrés pour le militant de base ?

    Lundi, novembre 14, 2011 at 22:02 | Permalink
  2. pegase wrote:

    Le sentiment de honte est toujours plus développé lorsqu’il est généré par les membres de sa famille. Heureusement, l’UMP n’est pas la mienne.

    Lundi, novembre 14, 2011 at 22:03 | Permalink
  3. pegase wrote:

    Bonsoir Marianne, à savoir que le militant de base a vocation à être encadré et que c’est bien aux cadres,même de proximité, qu’il échoit de diffuser les bonnes pratiques. On ne prend pas de risque à penser que le PS sur ce point n’est pas désemparé et dispose des ressources nécessaires. Pour ma part, J’ai pu le vérifier après avoir fréquenté les bureaux de vote des primaires.

    Lundi, novembre 14, 2011 at 22:25 | Permalink
  4. Eh oui pus c’est gros plus ça passe.

    Lundi, novembre 14, 2011 at 22:26 | Permalink
  5. Sam Lowry wrote:

    Et après coup, on comprend mieux aussi comment Ségolène Royal a perdu en 2007…

    Lundi, novembre 14, 2011 at 23:17 | Permalink
  6. Article d’envergure, qui mérite méditation !

    Lundi, novembre 14, 2011 at 23:48 | Permalink
  7. jardidi wrote:

    La bonne réponse serait de pouvoir faire espérer les Français mais c’est un point positif que de savoir cela impossible pour votre camp.

    Lundi, novembre 14, 2011 at 23:56 | Permalink
  8. @Marianne :

    “Quant aux bons conseils dont vous voulez faire profiter les militants, je me demande s’ils sont bien calibrés pour le militant de base ?

    En tout responsable il y a (ou devrait y avoir) un “militant de base” qui sommeille.

    @Pegase :

    “Heureusement, l’UMP n’est pas la mienne.”

    Ça nous fait déjà un point commun !

    @Romain B : hélas …

    @Sam : j’ai ce genre de précédent en tête.

    @Antenne : merci !

    @Jardidi : vous êtes devin ?

    Mardi, novembre 15, 2011 at 0:29 | Permalink
  9. Gabale wrote:

    Ce qui me dérange un peu dans ton billet, c’est son aspect « mode d’emploi » et son ton « je vais vous expliquer ce qu’est la riposte utile ».

    Chacun réagit comme il le sent, participe aux débats qu’il souhaite commenter, etc.

    Je pense pour ma part que le dynamisme de la riposte dépendra essentiellement du dynamisme du candidat et de son équipe et de sa capacité de proposition.

    En 2007, Nicolas Sarkozy est parvenu à cristalliser sa campagne autour de slogans forts (ex : « travailler plus pour gagner plus », « je serai le président du pouvoir d’achat »).

    La campagne de François Hollande doit favoriser des mots d’ordre clairs et précis que les gens seront en capacité d’isoler du tohu-bohu médiatique. Il faut abandonner le langage techno qui est incompréhensible pour la plupart des gens.

    Bref, contrairement à ce qu’a affirmé l’inénarrable Cohn-Bendit qui a du mal à se consoler de sa marginalisation au sein d’EELV, Hollande n’est pas du tout en train de se « ségoléniser ». Le véritable risque est qu’il se « jospinise », c’est-à-dire qu’il se tétanise au fur et à mesure de la campagne, obnubilé par l’idée de passer pour le chef d’Etat responsable qu’il n’est pas encore et soucieux de ne pas dire un mot plus haut que l’autre.

    Si la campagne de Hollande est précise, implacable, méthodique, si des mots d’ordre s’imposent, et si le candidat se décontracte, tout se mettra naturellement en place.

    Mardi, novembre 15, 2011 at 8:38 | Permalink
  10. ema wrote:

    tenir la ligne, toujours, encore…

    Mardi, novembre 15, 2011 at 11:33 | Permalink
  11. rowali wrote:

    Coté pile,votre texte est à la mesure du problème,à condition de trouver dans les médias un support pour dénoncer la propagande grossière de l’UMP,preuves à l’appui.
    Mais côté face?Hollande donne-t-il l’impression de pouvoir porter le costume présidentiel?N’apparait-il pas trop grand pour lui?Je décèle chez lui une certaine faiblesse,un certain amateurisme,mortel en face d’un pro.du calibre de Sarkozy.
    Même s’il est légitime d’inaugurer une foire du livre en Correze,n’aurait-il pas été plus opportun de dénoncer le bide du G20 à Paris?
    Rien de plus normal que de présider une cérémonie du 11 noveembre.Mais chezlui,plutôt que sur un ancien champ de bataille,loin de Tulle.
    A vouloir singer Sarkozy il a tout à perdre.

    Mardi, novembre 15, 2011 at 17:38 | Permalink
  12. MAJiCWoofy wrote:

    Cinq points, comme les cinq doigts de la main qui se transforment en poing !

    et mettre les rieurs de son coté…
    Je like !
    Je ne suis pas sûr que dans l’équipe de campagne annoncée il y a ait ce qu’il faut, il va falloir que les blogueurs s’y collent.

    Mardi, novembre 15, 2011 at 18:25 | Permalink
  13. michelle wrote:

    Votre article fait écho à ce que je pensais depuis ce matin en me demandant ce qu’il faut faire pour aider la gauche(je n’ai pas dit Hollande).
    La gauche ne gagnera pas les élections sans les Français.Et pour cela son premier devoir devrait être d’éduquer les Français et de les inclure dans la politique en leur rappelant des faits, rien que des faits. Je suis d’accord avec ce que vous citez.
    Un exemple la crise de la dette et les voleurs.La gauche doit marteler :

    -”Combien ont coûté les heures sup-
    plémentaires à la majorité des fran
    çais ?…€
    – Combien ont coûté les prêts taux
    0% aux français ?…€
    – Combien ont coûté l’augmentation
    du salaire de Monsieur Sarkozy 174%
    et le budget de l’Elysée (x3) aux
    français ? …€

    -Combien a coûté l’allégement des
    impôts pour les riches ?…€.

    FAIRE L’ADDITION ET DONNER LES CHIFFRES EXACTS.N’est-ce pas de l’argent volé aux français ? La crise n’est pas res-ponsable des plans de rigueur c’est l’incompétence de Monsieur Sarkozy qui ne sait que demander aux pauvres de la solidarité pour les riches.S’il n’avait pas donné (volé?)l’argent des français à ceux qui en ont suffisamment nous aurions mérité un AAAA et c’est X milliards que nous n’aurions pas à rembourser au nouveau dictateur mondial Moody’s et autres.

    Je recommande le DVD de Naomi KLEIN “Statégie du choc” ou son livre pour commprendre que Sarkozy appartient à cette bande.

    Mercredi, novembre 16, 2011 at 14:18 | Permalink
  14. michelle wrote:

    lire dans commentaire précédent …. “rembourser à des taux soumis aux notations du nouveau dictateur mondial..”

    Mercredi, novembre 16, 2011 at 14:26 | Permalink
  15. Laurent wrote:

    Je suis d’accord avec Michelle, il faut à la gauche quelques slogans simples (et si possible drôles)pour répondre à l’UMP.
    Dans les années 60 le PC avait l’agit-prop et il savait créer des slogans qu’il utilisait ensuite pendant des années, et que tout le monde connaissait. Ramener Sarkosy au blig bling par exempple, en permanence, est un bon truc.

    Mercredi, novembre 16, 2011 at 16:17 | Permalink
  16. @Gabale :

    “Chacun réagit comme il le sent, participe aux débats qu’il souhaite commenter, etc.”

    Lapalissade, un peu ;-)

    @ema : you know me.

    @Rowali :

    “Je décèle chez lui une certaine faiblesse,un certain amateurisme,mortel en face d’un pro.du calibre de Sarkozy.”

    En face on a une machine. C’est la gauche entière qui n’est pas assez pro … Je trouve que pour le moment FH se débrouille pas trop mal, vu d’où nous partons.

    @MajicWoofy :

    “il va falloir que les blogueurs s’y collent.”

    Oui chef !

    @Michelle : on est d’accord, faire simple, musclé et direct.

    @Laurent :

    “Je suis d’accord avec Michelle, il faut à la gauche quelques slogans simples (et si possible drôles)pour répondre à l’UMP.
    Dans les années 60 le PC avait l’agit-prop et il savait créer des slogans qu’il utilisait ensuite pendant des années, et que tout le monde connaissait.”

    Que dire d’autre, sinon que je partage !

    Vendredi, novembre 18, 2011 at 2:22 | Permalink
  17. fournis wrote:

    étant gaulliste depuis 1976 année de mon droit de vote, mon père étant médaillé militaire sous votre présidence
    je me permets de vous dire que tout ce que vous faites n’est certainement pas dans les meilleurs des cas pour la France vous avez mis la France en danger et il ne faut pas dire la crise
    personnellement quand j’ai mille euros par ma société je n’en dépense pas mille et un euros
    bonne récéptions & bonne éléction

    Dimanche, janvier 29, 2012 at 3:20 | Permalink
  18. Lorsque un président arrive au pouvoir et même avant d’être président il doit se rensigner sur la dette du pays. Pourquoi avoir annoncé qu’il fallait baisser le coût du travail et baisser les Impôts. MR Sarkozy ne sait pas lire. Moi même j’étais au courant pauvre citoyen puisque je paie la RDS (remboursement de la dette sociale instauré par Mr Rocard) D’autre part lorsqu’un homme d’état tel qu’il soit l’idée politique de l’homme d’état on ne doit pas insulter une personne du peuple.Pauvre C… et pour finir travailler plus pour gagner plus. Un hommage au entreprises qui garde le travail en France. Par contre une honte a ces patrons de droite qui exporte le travail en Chine pays communiste pour ce faire du fric et parfois made in Chine ne figure pas toujours sur l’emballage. De mon côté, il s’agit là du plus mauvais des Président pensant d’abord a sa personne en augmentant son revenu mensuel, mais par contre en reculant de six mois la revalorisation des pensions de retaites, je pense surtout aux retraités ayant de faibles retraites certains devant même travailler pour survivre. Il s’agit du plus mauvais président se m’éritant à dos les petites entreprises et une grande partie du monde travailleur et des classes moyennes(travailler + pour gagner(sauf pour l’airbus présidentiel que j’espère a été fabriqué en France) + perte de la demi part pour les divorcer Bravo…….et brader les investissements public payé par les Français et les brader au privé.

    Vendredi, février 3, 2012 at 10:51 | Permalink

17 Trackbacks/Pingbacks

  1. romainblachier on Lundi, novembre 14, 2011 at 18:49

    via @romain_pigenel Comment répondre à l’UMP et à Sarkozy ? http://t.co/wTH2uswc

  2. slovar on Lundi, novembre 14, 2011 at 18:54

    Comment répondre à l’UMP et à Sarkozy ? http://t.co/Ppeezbk5 via @Romain_Pigenel

  3. Antoine Msika on Lundi, novembre 14, 2011 at 19:09

    RT @Romain_Pigenel: [Variae] Comment répondre à l’UMP et à Sarkozy ? http://t.co/DDPc4Dur

  4. MI Pichn on Lundi, novembre 14, 2011 at 21:50

    encore du bon @romain_pigenel http://t.co/yGEUDcM2

  5. Dominique Pernoux on Lundi, novembre 14, 2011 at 22:49

    Variae › Comment répondre à l’UMP et à Sarkozy ? http://t.co/fkYjyRyB

  6. Romain Pigenel on Lundi, novembre 14, 2011 at 23:34

    Quelques pistes / Comment répondre à l’UMP et à #Sarkozy ? #variae http://t.co/CJ6KuwQ0

  7. PensezBiBi on Lundi, novembre 14, 2011 at 23:46

    "on a vu le peu d’empressement des journalistes à creuser l’affaire dela chambre présidentielle à #37000 euros" http://t.co/hGY6BfgR

  8. Romain Pigenel on Mardi, novembre 15, 2011 at 7:45

    Effraction, Babar, manque de carrure … / Comment répondre à l’UMP et à #Sarkozy ? http://t.co/CJ6KuwQ0 #variae

  9. Sarkobot on Mardi, novembre 15, 2011 at 7:47

    RT @Romain_Pigenel – Effraction, Babar, manque de carrure … / Comment répondre à l’UMP et à #Sarkozy ? http://t.co/bxyte9jH #variae

  10. Sarkobot on Mardi, novembre 15, 2011 at 14:59

    RT @GregoryGBernard – En attendant #Gmail, une saine lecture : (Variae) Comment répondre à l’UMP et à Sarkozy ? http://t.co/Hw8qTgHP

  11. Romain Pigenel on Mardi, novembre 15, 2011 at 15:24

    Bonne inspiration de @Romain_Pigenel dans Variae sur la stratégie de com de #Hollande : http://t.co/1pSaw8ZA

  12. Vogelsong on Mardi, novembre 15, 2011 at 17:10

    Comment répondre à l’UMP et à Sarkozy ? http://t.co/RRy4kgWo via @Romain_Pigenel

  13. Custin d'Astrée on Mardi, novembre 15, 2011 at 21:15

    Comment répondre à l’UMP et à Sarkozy ? http://t.co/w4yY6P2E via @Romain_Pigenel

  14. [...] depuis plus de trente ans. Destiné à frapper les consciences, les mandarins connaissent l’impact de ce discours. Tout un chacun a, à un moment ou un autre, vécu ou vu dans son entourage le naufrage de [...]

  15. [...] donné un bon coup de fouet à l’UMP, dont les dissensions internes s’estompent et dont la machine se remet lentement mais incontestablement en route. Petit à petit, les candidatures alternatives [...]

  16. La violence – Le cas Wauquiez | Piratage(s) on Jeudi, novembre 24, 2011 at 0:34

    [...] tombé, on assiste nu aux attaques brutes du corps social sous toutes ses coutures. En ce sens, les ignominies proférées par L. Wauquiez, préposé à la destruction de ce qui reste de cohésion, s’articulent parfaitement avec la [...]

  17. Variae › Don’t feed the @nadine__morano ! on Mercredi, janvier 4, 2012 at 18:54

    [...] du niveau du débat présidentiel, sa réduction à un échange d’insultes, de tirs de « snipers », de coups dignes de la cour d’école, servent ce double objectif, et achèvent de dégoutter [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*