Skip to content

Une année sur Variae (2010)

Dernières heures de 2010, et donc le moment où jamais de regarder en arrière, l’année qui vient de s’écouler. Je vous propose une petite sélection raisonnée de billets parus durant les 12 derniers mois sur Variae, et qui résument à la fois certaines grandes tendances de l’année et du débat en ligne.

On a beaucoup parlé sur Variae des signes inquiétants de décomposition du débat politique, qui se sont malheureusement multipliés en 2010. Décomposition des mots, des idées, des organisations, dont témoignait dès janvier l’amplification des phénomènes de mercato politique, voyant des candidats aux régionales changer de parti comme de chemise (La politique est-elle devenue un gigantesque mercato ? ). Ultra-flexibilité partidaire et idéologique incarnée aussi par un Martin Hirsch, grand commis de Sarkozy passé discrètement à Terra Nova pour travailler au programme de la gauche (Martin Hirsch 3.0). A ces logiques de mercenariat répondent celles de partis attrape-tout, comme le NPA avec sa candidate voilée (Quand Besancenot invente la buzzqa, le voile qui fait buzz), et surtout une dégradation de la parole politique. Analogies hyperboliques et insultantes (Madoff à la santé, Sarko à l’Elysée), méthodes dignes de trolls d’Internet (L’UMP ou la parole sinistrée ), usage systématique de références à la Seconde Guerre mondiale (La gauche Godwin), tentatives de copyrighter des expressions (Le mot et la chose) … Un barnum linguistique d’autant plus inquiétant qu’il se fait sur fond de montée du populisme, incarnée notamment par un Jean-Luc Mélenchon se spécialisant dans l’agression verbale (La candidature fromage qui pue, Jean-Luc, vous aimez les chiens ?).

Dégradation du débat politique, et dégradation conjointe de la qualité de la presse et des médias traditionnels. Tapis rouge déroulé pour un BHL botulisé lisant mal ses fiches ou choisissant mal ses collaborateurs (BHL ou l’arbre qui cache la forêt ), délires moralistes sur l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll (Les adorateurs du Dieu-Volcan), interviews politiques transformées en Questions pour un champion (Prix du ticket de métro et nombre de sous-marins – faut-il s’appeler Julien Lepers pour faire du journalisme politique ?), buzz insignifiants (Le Club DSK, autopsie d’une non-information) … Des grands organes de presse qui ne sont pas une contradiction près, fustigeant le capitalisme financier mais faisant de la pub pour le trading (Le trading pour les nuls ), défendant le féminisme mais ne se l’appliquant pas à eux-mêmes (Nouvel Observateur, vieux sexisme ), attaquant leur propre camp pour mieux souligner leur supposée indépendance (Mediapart et les manifestations, ou comment « penser contre soi-même).

Et pourtant, on aurait plus que jamais besoin d’une presse et d’une politique “au niveau” pour répondre aux défis de l’époque. Parmi les grandes questions qui ont agité l’année, les problèmes liés à l’immigration, à la « diversité », au multi-culturalisme et à la laïcité. Durant la campagne des régionales, les attaques de l’UMP contre Ali Soumaré ont démontré combien l’appréhension de la « diversité » en politique reste complexe (Ali Soumaré ou le coup de la Gare du Nord, Les banlieues et le syndrome V/V/V ). Significatif coup d’envoi pour une année agitée, entre polémique sur la polygamie et tentative de rendre la nationalité précaire (« La vie, l’amour, la santé sont précaires », la nationalité aussi ? ), racialisme que l’on peine à dépasser (Noir c’est noir ), foire d’empoigne sur les statistiques ethniques (Sept questions sur les statistiques ethniques, Zemmour, avocat incompris des statistiques ethniques ). La France des cités est-elle réellement acceptée (Équipe de France : race d’Abel, race de Caïn , Faut-il être blanc, barbichu ou président pour jouir du droit à l’insulte, Le rap, grand oublié des médias ) ? Comment adapter la laïcité au troisième millénaire, des polémiques sur le burger halal (Ronald McHalal ) à celles sur les prières publiques (Prières sur la chaussée, politiques à la rue ), surtout quand le pouvoir instrumentalise ces interrogations (Il est plus facile pour un chrétien) ?

Certains voient dans les primaires présidentielles à gauche – ou plus exactement au PS – un bon instrument pour débattre rationnellement de ces problèmes. Il a en tout cas été abondamment question de cette innovation sur Variae, pour en cerner les contours (Les cinq clés des primaires), les conséquences (Les militants, grands oubliés de la rénovation socialiste) et pour suivre le cours tumultueux de leur conception (Amères primaires, Vers des primaires Canada Dry, Les primaires de confirmation ont déjà commencé) ou s’inquiéter de leur résultat programmatique (Quand le PS chante l’international, Projet, avec un P comme patchwork).

Enfin Variae ne serait pas Variae sans ses mises en garde sur l’insécurité et les violences (et leur traitement par la gauche) (Tapie dans l’ombre, l’insécurité , Ce que pourrait faire le PS sur l’insécurité , Sarkozy, dealer de sécurité), sans lamentations sur l’enseignement supérieur (Grandes Écoles, Sarkozy et Pécresse boursicotent …, Pécresse, prépas, entre pragmatisme et pourrissement), sans condamnations morales contre le … moralisme contemporain (Zahia, obscur objet du désir, La morale selon Rama , Ah ça ira … , Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir une femme journaliste ), et sans considérations geek (La gratuité au rabais, Les réseaux sociaux de partis politiques servent-ils à quelque chose, La fin annoncée des Créateurs de possible, excellente nouvelle pour l’UMP), entre défense du web (Qui a peur du grand méchant web ) et inquiétudes sur son devenir (Wikileaks, mini-site mais il fuite le maximum). Mais les obsessions font aussi le blog.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente et fructueuse année 2011, et à remercier tous les blogs qui ont dialogué avec Variae cette année :

Partageons mon avis

Section socialiste de l’île de Ré

Au comptoir de la Comète

Un blogue de plus

A perdre la raison

Ségorama

Le blog de Julien Dray

Le Blog de Gabale

LES JOURS ET L’ENNUI DE SEB MUSSET

Partageons nos agapes

Le coucou de Claviers

A toi l’honneur

Raaahaa !

Désirs d’avenir 76

Dominique Haciba Guizien -

Intox2007.info

Carnet de notes de Yann Savidan

La Maison du Faucon

Mon avis t’intéresse

La rénovitude

Les coulisses de Sarkofrance

L’Hérétique

Unhuman

Partageons l’addiction

Trublyonne voit la vie en rouge

Désirs d’Avenir 44

Abadinte

JEAN-MARIE LEBRAUD

Bienvenue sur mon blog politique

Inclassable

Sarkofrance

Marianne2.fr

Lyonnitude(s)

Bah !

De tout et de rien, surtout de rien d’ailleurs

le blog de polluxe

Les Peuples du Soleil

Le grumeau

InternetActu.net

mtislav

Moi, je

le blog du planning stratégique 2.0

Sauvons la recherche

Tête de Quenelle !

Antenne-relais

Regards citoyens

Le Blog d’Henri Audier

In / Out

Philippe Mouricou

Espoir A Gauche Pyrénées-Atlantiques

French Politics

Labadens Blog

Social-libéral, le blog de Marc d’Héré

A lire aussi :

3 Comments

  1. Nicolas wrote:

    Bonne année !

    Samedi, janvier 1, 2011 at 10:26 | Permalink
  2. nico93 wrote:

    Très bonne année à toi.

    Samedi, janvier 1, 2011 at 19:57 | Permalink
  3. Bonne année les amis :-) Billets, gloire et santé !

    Mardi, janvier 4, 2011 at 0:45 | Permalink

3 Trackbacks/Pingbacks

  1. Romain Pigenel on Vendredi, décembre 31, 2010 at 17:26

    [Variae] Une année sur Variae (2010) http://tinyurl.com/2ddm2sv

  2. Romain Pigenel on Samedi, janvier 1, 2011 at 17:27

    Une année sur #Variae (2010) http://bit.ly/e3Xb3o #2010 #2011

  3. Anna Gueye on Dimanche, janvier 2, 2011 at 19:22

    RT @Romain_Pigenel: Une année sur #Variae (2010) http://bit.ly/e3Xb3o #2010 #2011

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*